Appel de demandes : Programme de formation des agents correctionnels
Le gouvernement provincial, en partenariat avec l’Académie de police de l’Atlantique (APA), aide de nouveau les Insulaires à faire carrière dans les services correctionnels à un coût réduit.
Le Programme de formation des agents correctionnels permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir des connaissances et compétences en stratégies d’intervention et de désescalade, en gestion de crise, en droit canadien, en éthique et professionnalisme, en santé et sécurité au travail, ainsi qu’en services correctionnels.
“Bâtir une équipe de services correctionnels forte commence par une formation et un soutien adéquats. En améliorant l’accès aux parcours professionnels, on incite davantage d’Insulaires à considérer la sécurité publique comme un choix de carrière stimulant et accessible. ”
— Bloyce Thompson, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général
La prochaine cohorte commencera sa formation en janvier 2026; le programme de six mois comprend 17 semaines de cours, suivies de sept semaines de stages dans des centres correctionnels de la province.
Les diplômées et diplômés du Programme reçoivent un diplôme d’agente ou agent correctionnel de l’Académie de police de l’Atlantique et passent une entrevue d’embauche avec les Services correctionnels de l’Île-du-Prince-Édouard.
Les personnes acceptées dans le Programme qui répondent aux critères d’admissibilité peuvent faire une demande de soutien financier par l’intermédiaire de Compétences Î.-P.-É. pour une aide correspondant à 70 % des frais de scolarité et d’autres avantages applicables.
« Investir dans la formation des agentes et agents correctionnels contribue à leur réussite et à des communautés plus sécuritaires et fortes, affirme Jenn Redmond, ministre de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population. Le soutien financier offert par l’intermédiaire de Compétences Î.-P.-É. contribue à l’abordabilité de la formation et de l’avancement professionnel. »
La date limite pour soumettre une demande est le 2 décembre 2025.
Pour les critères d’admissibilité et de demande, consultez la page du Programme de formation des agents correctionnels.
Information aux médias :
Kip Ready
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
kjready@gov.pe.ca