30
oct
2023

Appel de demandes : programme de formation des agents correctionnels

La province, en partenariat avec l’Atlantic Police Academy, offre encore une fois la possibilité aux Insulaires de poursuivre une carrière dans les services correctionnels à un coût réduit.  

Le Programme de formation des agents correctionnels permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir des connaissances et compétences dans divers domaines, comme les stratégies d’intervention et de désescalade, la gestion de crise, le droit canadien, l’éthique et le professionnalisme, ainsi que la santé et la sécurité au travail. Les personnes intéressées peuvent présenter leur candidature en ligne d’ici le 26 novembre 2023. 

« C’est avec plaisir que le collège Holland et l’Atlantic Police Academy poursuivent ce partenariat important avec le ministère de la Justice et de la Sécurité publique, a déclaré Alexander (Sandy) MacDonald, président du collège Holland. Ensemble, nous préparons des personnes qualifiées à répondre aux exigences de la main-d’œuvre tout en veillant à ce qu’elles possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour se lancer dans ce domaine en toute confiance et en toute sécurité. »

Avec l’appui du ministère de la Justice et de la Sécurité publique et de l’Atlantic Police Academy, Compétences Î.-P.-É. est en mesure de subventionner 70 % du programme. En outre, le Ministère réserve trois places dans le programme pour des personnes autochtones, noires et de couleur, qui ont accès à d’autres possibilités de financement.

« Nous sommes très fiers de ce programme efficace qui apporte un appui considérable à notre personnel correctionnel en améliorant la représentation et en fournissant les effectifs nécessaires à nos établissements, a déclaré Bloyce Thompson, vice-premier ministre, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général. Grâce à notre précieux partenariat avec le collège Holland et Compétences Î.-P.-É., ce programme de haute qualité peut améliorer notre système, combler les pénuries de main-d’œuvre et donner aux Insulaires l’occasion d’explorer une carrière dans la sécurité publique à une fraction du coût. »

Le programme, qui recommence le 8 janvier 2024, comprendra 17 semaines de cours et sera suivi de sept semaines de formation en cours d’emploi dans les centres correctionnels de l’Île. 

Les personnes qui réussissent le programme auront l’occasion de passer une entrevue pour obtenir un poste occasionnel dans les centres correctionnels de la province.

Toute personne souhaitant s’inscrire au programme peut soumettre sa demande en ligne ou à acotp@gov.pe.ca d’ici le 26 novembre 2023.

Information aux médias :
Kip Ready
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
kjready@gov.pe.ca

Greg Arsenault
Collège Holland 
gjarsenault@hollandcollege.com

Renseignements généraux

Community and Correctional Services Division 
109 Water Street
Summerside, PE   C1N 5L2
Phone: 902-432-2528
Fax: 902-432-2851

kfmayne@gov.pe.ca