Appel de demandes pour septembre 2023 pour le programme de préposé aux soins à Souris du Collège Holland
Le Collège Holland offre un programme de préposé aux soins à Souris en septembre afin de répondre au besoin de travailleuses et travailleurs qualifiés dans les régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard tout en donnant aux Insulaires en milieu rural l’occasion d’étudier et d’obtenir des emplois intéressants dans leur région.
Les préposées et préposés aux soins font partie intégrante du système de santé. Elles et ils travaillent dans divers établissements à l’Île, dans des milieux de soins actifs, de soins de longue durée et de soins à domicile, dont beaucoup se trouvent dans les régions rurales.
« La pénurie de préposées et préposés aux soins dûment formés persiste dans tout le système de santé. L’ajout d’un programme à Souris incitera davantage d’Insulaires à s’inscrire au programme de formation en vue d’intégrer notre système de santé en assumant un rôle essentiel, explique Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être. Les préposées et préposés aux soins sont des membres très importants de notre équipe en santé, travaillant dans de nombreux milieux, notamment les soins de longue durée, les soins à domicile, la santé mentale et la toxicomanie, ainsi que les soins actifs. »
Le programme de 30 semaines est offert par le Collège Holland avec l’appui de Santé Î.-P.-É., du ministère de la Santé et du Mieux-être et du ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, par l’entremise de Compétences Î.-P.-É. Le programme de Souris compte 16 places pour des personnes commençant leur formation en septembre 2023.
« Nous sommes ravis de collaborer avec le gouvernement provincial afin d’offrir le programme de préposé aux soins à Souris; de tels partenariats nous aideront à créer un système de santé robuste tout en donnant aux Insulaires des possibilités d’emploi à temps plein intéressantes », déclare le Dr Alexander (Sandy) MacDonald, président du Collège Holland.
Le Programme de soutien aux préposés aux soins fournira une aide financière, y compris la gratuité des frais de scolarité pour les personnes admissibles afin de les aider à obtenir un certificat ou un diplôme d’études postsecondaires et à faire la transition vers un emploi durable.
Depuis son annonce en avril 2022, 100 Insulaires se sont inscrits par l’intermédiaire du Programme de soutien aux préposés aux soins, qui couvre les frais de scolarité des personnes inscrites à n’importe quel programme de formation de préposé aux soins à l’Île-du-Prince-Édouard.
Les critères d’admissibilité au Programme de soutien aux préposés aux soins ont été élargis de sorte à couvrir les personnes sous-employées qui cherchent à faire carrière dans le milieu de la santé.
« Le leadership de la municipalité de Souris a joué un rôle important dans la création de ce programme ici. Nous sommes très heureux de prendre part à cette annonce aujourd’hui et aimerions remercier les ministères concernés pour leur engagement à financer cette initiative. Nous avons hâte de participer à la promotion du cours de préposé aux soins à Souris en septembre », poursuit JoAnne Dunphy, mairesse de Souris.
Le Collège Holland offre aussi le programme de préposé aux soins à Charlottetown, au campus Prince of Wales et au campus de Prince-Ouest, à Alberton. Pour plus d’information, consultez la page du programme de préposé aux soins à Souris, du Programme de soutien aux préposés aux soins, du programme de préposé aux soins du Collège Holland et du programme de préposé aux soins de Marguerite Connolly Training & Consulting.
Information aux médias :
Morgan Martin
Santé et Mieux-être
902-218-3430
mxmartin@gov.pe.ca
Greg Arsenault
Collège Holland
902-566-9615
gjarsenault@hollandcollege.com
JoAnne Dunphy
Municipalité de Souris
jdunphy@sourispei.com