1
déc
2017

Apportez-en de la neige – le personnel des Transports est prêt

Jimmy Rhynes est le superviseur des opérations du dépôt du gouvernement dans le comté de Queens

Investissement dans les infrastructures –

Comme le mentionne Jimmy Rhynes, lorsque les conducteurs de chasse-neige se font dire de placer leur éperon en V, ils savent que ça veut dire que la tempête a fait rage – mais ils sont prêts.

Le chasse-neige à éperon en V est utilisé seulement pour débarrasser les routes complètement bloquées ou vides de montagnes de neige. M. Rhynes, le superviseur des opérations du dépôt du gouvernement dans le comté de Queens, explique que c’est l’un des nombreux appareils que possède le gouvernement provincial pour faire face à l’hiver qui approche.

« Ils disent que ce sera un gros hiver, mais nous sommes prêts, a-t-il souligné. Nous n’attendons que la première tombée pour faire le premier test. »

À mesure que la température baisse, les activités dans les dépôts du gouvernement provincial s’intensifient. Les équipes ont commencé à se préparer le 1er octobre en installant les éperons sur les camions et au cours de la deuxième semaine d’octobre, ils ont installé les ailes. Le 1er novembre, tout était prêt pour le premier déneigement.

Rien que dans le comté de Queens, 55 machines sont prêtes pour combattre l’hiver, notamment des chargeuses frontales avec souffleuses, des camions six roues, des véhicules à quatre roues motrices à essieu tandem, des chargeuses et des niveleuses.

Le budget d’immobilisations de 2018-2019 a prévu 1,5 million de dollars pour le parc d’entretien routier de la province. Grâce à une partie de cet investissement, il a été possible d’acheter cinq appareils dont ont été munis des camions afin de pouvoir mouiller le sel qu’ils épandent sur les routes pour qu’il y colle au lieu d’être projeté sur l’accotement. Le gouvernement provincial prévoit remplacer les camions de sel avec cet appareil efficace, qui permet d’utiliser 10 % moins de sel, de façon graduelle.

Depuis 2015, les investissements dans les routes et les ponts de la province – y compris la construction de sept ronds-points, la modification du tracé de la Transcanadienne, le remplacement de 16 ponts et des travaux d’asphaltage sur 360 km de route – ont permis d’améliorer la sécurité et l’efficacité du réseau routier.

Comme il a conduit un chasse-neige pendant 25 hivers à l’Île, M. Rhynes s’y connaît en matière de déneigement. Selon lui, plus il y a de neige, mieux c’est.

« J’adore être dehors pendant une tempête », affirme-t-il.

Le personnel des dépôts du gouvernement travaille de longues heures pendant les tempêtes d’hiver. Les travailleurs de jour s’affairent jusqu’en soirée et les travailleurs de nuit jusqu’aux petites heures du matin afin de garder les machines sur les routes et de rendre celles-ci praticables pour les Insulaires.

Le personnel des dépôts offre de l’information clé aux écoles et autres organismes lorsque vient le temps de déterminer s’il faut fermer les portes durant ou après une tempête. Les dépôts reçoivent des prévisions météorologiques ciblées deux fois par jour des cinq stations météorologiques gouvernementales, qui sont stratégiquement réparties dans la province, et des rapports des conducteurs de chasse-neige sur les conditions routières avant le lever du jour – ils peuvent donc offrir des informations à jour aux écoles.

La priorité est de permettre aux élèves de se rendre à l’école sécuritairement et d’assurer que les chasse-neige peuvent escorter les ambulances – même lorsque les routes sont fermées.

« C’est la pire partie de mon travail, a mentionné M. Rhynes. Quand une ambulance te suit, tu sens la pression sur tes épaules. »

Une ambulance est même postée dans le dépôt par précaution en cas de fermeture des routes afin de pouvoir se rendre à destination plus rapidement.

Voici les conseils de M. Rhynes pour la conduite hivernale :

  • Ne dépassez pas les chasse-neige. Ralentissez et soyez patient. «  Nous sommes en train d’essayer de vous aider », a-t-il souligné.
  • Évitez de vous stationner en bordure de la route lorsqu’on annonce de la neige afin que les conducteurs de chasse-neige puissent bien déneiger la route.
  • Assurez-vous que votre véhicule est muni de quatre pneus d’hiver en règle et faites attention à la glace noire (invisible) lorsque la température se trouve près du point de congélation. Soyez particulièrement prudent sur les ponts, les ponts d’étagement et les endroits ombragés.
  • Donnez-vous plus de temps qu’il n’en faut pour vous rendre à destination, et ayez une trousse de survie hivernale dans votre véhicule comprenant un grattoir à neige, des denrées non périssables, de l’eau, une lampe de poche à manivelle et des vêtements.
Pour obtenir des renseignements à jour sur les conditions routières, on peut appeler au 511 ou visiter le site Web du 511 au http://511.gov.pe.ca/fr/

Renseignements généraux

Ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

DeptTIE@gov.pe.ca

Report Transportation Problems