22
nov
2018

Approche novatrice en soins médicaux à l’hôpital Western

Health PEI and Canadian telehealth company, Maple, have been piloting a first in Canada approach to in-patient care at Western Hospital

L’hôpital Western à Alberton utilise une approche novatrice, la première du genre au Canada, pour la prestation de soins médicaux à distance par un médecin aux patients qui n’ont pas de médecin de famille. 

Santé Î.-P.-É. et la Medical Society of Prince Edward Island se sont associés au fournisseur canadien de services de télémédecine, Maple, pour piloter le tout premier modèle de consultation virtuelle au Canada, et ce à l’hôpital Western. Conçu pour s’intégrer facilement à l’infrastructure hospitalière existante, la plateforme de consultation virtuelle de Maple permet aux médecins canadiens qui peuvent pratiquer à l’Î.-P.-É., mais qui se trouvent dans d’autres régions de la province ou du pays à soigner à distance des patients hospitalisés.

« Nous nous sommes engagés à assurer que les résidents de Prince-Ouest aient un accès local à des soins sécuritaires et durables, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Mitchell. En intégrant la nouvelle technologie de pointe aux soins des patients hospitalisés, on améliore la collaboration, on renforce la créativité des entrepreneurs, on fait meilleur usage des ressources existantes et on crée un environnement propice à l’innovation. Cette nouvelle technologie ne remplace pas les médecins, mais est une ressource supplémentaire pour appuyer nos professionnels de la santé et nos patients. »

Neuf médecins participent actuellement au projet pilote de soins à distance, y compris trois médecins de l’Île-du-Prince-Édouard. 

« Nous sommes reconnaissants envers nos médecins de famille pour le rôle qu’ils jouent à fournir des soins primaires et hospitaliers et nous nous engageons à conserver le nombre de médecins pratiquants dans Prince-Ouest, a exprimé Dr André Celliers, médecin de famille et directeur général des affaires médicales de Santé Î.-P.-É. Alors que le but du projet pilote de consultation virtuelle n’est pas de prendre la place de nos médecins sur place, il s’est avéré une excellente ressource de rapprochement pour appuyer les soins à prodiguer aux patients hospitalisés en attente de recevoir des médecins de famille dans la région. »

Depuis le début du projet pilote au mois d’août, plus de 1 200 consultations à distance ont eu lieu avec près de 60 patients pendant leur séjour à l’hôpital. Au cours des deux premiers mois du projet pilote, 92 pour cent des patients hospitalisés ont été soignés par l’entremise de ce nouveau modèle de consultation virtuelle.

« Nos patients et nos communautés ont confiance dans notre capacité d’offrir des soins de qualité sécuritaires et efficaces, peu importe les défis auxquels nous faisons face. Cette responsabilité n’est pas prise à la légère, surtout lorsqu’on explore de nouveaux modèles d’innovation et de collaboration afin d’offrir des soins diligents à nos patients, de dire l’administrateur de l’hôpital Western, Paul Young. L’expérience des patients nous est très importante. Nous avons été étonnés de constater à quel point ils étaient réceptifs au projet pilote et par leurs commentaires positifs tout au long du projet pilote. »

Le projet pilote de six mois a vu le jour pour aider à pallier le manque de médecins de famille à Prince-Ouest. Depuis, Santé Î.-P.-É. a recruté deux médecins : l’un entrera en fonction à O’Leary au début de 2019 et l’autre à Alberton au printemps. 

 « Nous ne cessons d’entendre parler de la réduction des services hospitaliers en raison de la pénurie de médecins, mais ce qu’on ne nous dit pas c’est qu’il y a 50 pour cent des omnipraticiens et des spécialistes au Canada qui ne travaillent pas toute l’année, à plein temps, de dire Brett Belchetz, urgentologue et président-directeur général de l’entreprise Maple. En investissant dans des technologies novatrices comme celle développée pour l’hôpital Western, nous pouvons profiter des heures de travail de médecin disponibles et les redistribuer aux communautés qui en ont besoin. »

Information aux médias : 
Amanda Hamel
Agente principale des communications
Santé Î.-P.-É. 
902-368-6135
ajhamel@gov.pe.ca
 
Katie MacKay
Maple
647-771-2336
katie@getmaple.ca 


Fiche d’information 
Utilisant un système de vidéoconférence sécurisé qui permet aux médecins de voir et de discuter d’options de traitement avec les patients et le personnel hospitalier, la plateforme a été conçue précisément pour l’hôpital Western, que complètent des technologies novatrices comme les stéthoscopes numériques et la capacité de surveiller la guérison des plaies au fil du temps. Les médecins à distance peuvent accéder de façon sécuritaire aux dossiers des patients, diriger des patients vers d’autres services médicaux et commander des tests, au besoin.

Bien que ce système soit en grande première au Canada, des modèles semblables ont été utilisés aux États-Unis pour augmenter les soins aux patients. Selon des recherches menées sur des modèles de consultation virtuelle du même genre, les résultats chez les patients ont été de qualité égale à ceux obtenus lors de consultations traditionnelles en personne. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles Santé  Î.-P.-É. voulait explorer cette nouvelle méthode, assurant un service stable aux patients de l’hôpital Western.

Santé Î.-P.-É., en collaboration avec la Medical Society of Prince Edward Island et Maple, procédera à une évaluation rigoureuse après la fin du projet pilote en février. 

Au sujet de Maple 
Maple est une plateforme technologique qui s’attaque aux questions les plus importantes du monde en matière de santé, commençant par l’accès pratique et en temps opportun à des médecins et à d’autres fournisseurs de soins de santé. Elle permet aux patients de communiquer avec des médecins afin d’obtenir des soins médicaux en quelques minutes à partir de leur téléphone intelligent ou de leur ordinateur, à tout moment. Elle fournit également des solutions technologiques sur mesure aux hôpitaux qui veulent améliorer leur prestation de soins. Pour de plus amples renseignements, consultez getmaple.ca.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo