4
fév
2022

Appui pour les garderies à domicile

Une nouvelle aide financière est offerte pour les personnes qui offrent des services de garde d’enfants à leur domicile et qui souhaitent obtenir un agrément à titre de garderie en milieu familial.

Comme le prévoit l’Accord entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, l’Île-du-Prince-Édouard utilisera des investissements fédéraux pour favoriser un meilleur accès à des places en garderie réglementées pour les enfants d’âge préscolaire. Pour aider à faire en sorte que les parents de l’Île ont accès à des services de garde à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail, la province augmentera le soutien aux prestataires de services de garde à domicile. Les services de garde en milieu familial sont une option importante pour les parents de l’Île-du-Prince-Édouard leur permettant de faire garder leurs enfants dans un milieu familial, par une personne autre qu’un parent, un tuteur ou un membre de la famille.  

Les nouveaux programmes de subventions permettront aux prestataires de services de garde en milieu familial agréés de réduire les tarifs exigés aux parents à 25 $ par jour, de financer les salaires et le perfectionnement professionnel et d’acheter du matériel, de l’équipement ou des fournitures ; financeront des projets d’immobilisations et l’achat d’équipement ; et aideront les prestataires de services de garde en milieu familial qui ne sont pas agréés à assumer les coûts associés à une demande d’agrément auprès de la province.

« Grâce à ces subventions, l’Île-du-Prince-Édouard améliore l’accès aux services de garde en milieu familial agréés de haute qualité, abordables, souples et inclusifs. Qu’il s’agisse de la réduction des tarifs de garde, de l’amélioration des garderies et de la qualité des programmes, ou de l’investissement dans les éducatrices et éducateurs de la petite enfance, ces subventions feront une réelle contribution pour les familles de la province », a mentionné la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, l’honorable Karina Gould.

« Les enfants ont besoin de soins fiables et de qualité afin de s’épanouir en tant qu’individus. Nous reconnaissant l’importance des garderies en milieu familial de la province et les soins qu’elles offrent aux plus jeunes insulaires. De nombreux parents choisissent les garderies en milieu familial parce qu’ils aiment le fait que la garderie se trouve dans un environnement familial et n’accueille qu’un petit nombre d’enfants. Ces nouvelles subventions fourniront une aide financière pour soutenir les garderies en milieu familial et profiteront aux familles qu’elles servent », a déclaré la ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Natalie Jameson.

Les nouveaux soutiens comprennent :

  • Subvention d’incitation à l’agrément pour garderie en milieu familial
  • Subvention d’immobilisations pour garderie en milieu familial
  • Subvention d’exploitation pour garderie en milieu familial

La date limite pour faire une demande de subvention est 1er mars 2022 à 16 h. Pour en savoir davantage et faire une demande, on peut se rendre à : https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/education-et-apprentiss....

Une séance d’information virtuelle sera organisée le jeudi 10 février 2022 par l’Association pour le développement de la petite enfance et le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu pour que les gens puissent poser des questions sur la façon de devenir une garderie en milieu familial agréée et sur le processus de demande de subvention. On peut s’inscrire à la séance virtuelle en ligne au https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZIucu-tqDoqH9PmXr43Wyp1uzztk_o... (lien en anglais).

Le financement de ces subventions se fait par l’entremise de l’Accord entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada. Le gouvernement du Canada fait un investissement transformateur pour mettre en place un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en partenariat avec les provinces, les territoires et les communautés autochtones. Cela comprend un investissement fédéral historique de plus de 121 millions de dollars pour l’Île-du-Prince-Édouard, y compris un investissement unique d’environ 3,6 millions de dollars en 2021-2022 pour soutenir la main-d’œuvre de la petite enfance de l’Île.

L’objectif est d’apporter les tarifs pour les services de garde d’enfant réglementés à 10 $ par jour en moyenne dans l’ensemble du pays au cours des cinq prochaines années. D’ici la fin de 2022, le gouvernement du Canada vise à réduire de 50 % les tarifs moyens des services réglementés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants afin de les rendre plus abordables pour les familles. Les fonds affectés à la main-d’œuvre de la petite enfance appuient des initiatives ciblant le recrutement, la rétention et le développement professionnel.

Information aux médias :
Autumn Tremere
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu
agtremere@gov.pe.ca

Mohammad Hussain
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould
Mohammad.Hussain@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Fiche d’information

La Subvention d’incitation à l’agrément pour garderie en milieu familial permet aux personnes qui font une demande d’agrément pour garderie en milieu familial de recevoir un paiement unique de 3 000 $ à l’agrément.

Le formulaire de demande se trouve en ligne
Date limite : 16 h (HA) le 1er mars 2022

La Subvention d’exploitation pour garderie en milieu familial permet aux garderies en milieu familial agréées de recevoir jusqu’à 7500 $ pour les objectifs suivants :

  • Réduction des tarifs pour parents – réduction des tarifs à 25 $ par jour, à compter du 1er janvier 2022 pour chaque enfant inscrit à la garderie en milieu familial ;
  • Appui sur le plan professionnel – par exemple, augmentation des salaires ou couverture de coûts pour perfectionnement ;
  • Augmentation de la qualité du programme –  par exemple, matériel, équipement ou fournitures.

Le formulaire de demande se trouve en ligne.
Date limite : 16 h (HA) le 1er mars 2022

La Subvention d’immobilisations pour garderie en milieu familial permet aux garderies en milieu familial agréées et aux individus faisant une demande d’agrément pour garderie en milieu familial de recevoir jusqu’à 25 000 $ par l’entremise des catégories suivantes :

  • Amélioration des immobilisations - jusqu’à 15 000 $ pour la modification de l’espace physique du bénéficiaire afin de répondre aux exigences de l’agrément. Les dépenses admissibles peuvent comprendre des rénovations, comme une porte d’accès sous le niveau du sol, des appareils électroménagers, des murs, des portes, des changements en matière de plomberie ou d’électricité et des clôtures extérieures ;
  • Incitatif pour programme pour nourrissons - jusqu’à 5000 $ pour des articles comme des couchettes, de tables à langer, des chaises berçantes, des jouets, des livres, des poussettes, etc.
  • Amélioration du programme de la garderie en milieu familial - jusqu’à 5000 $ par l’achat d’articles comme des chaises, des tables, de l’équipement de jeu et des jouets pour enfants d’âge préscolaire.

Le formulaire de demande se trouve en ligne.
Date limite : 16 h (HA) le 1er mars 2022 

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca