6
jan
2022

Appui en matière de garde d’enfants pour les enfants et les familles touchées par la COVID-19

Aujourd’hui, la province de l’Île-du-Prince-Édouard annonce plus de précisions sur les appuis en matière de garde d’enfants pour les enfants d’âge scolaire alors que les écoles demeurent fermées pour l’apprentissage en classe au moins jusqu’au 17 janvier 2022 en raison de la COVID-19.

Le gouvernement reconnaît le fardeau additionnel pesant sur les familles qui ont besoin de garde d’enfants pendant que les écoles sont fermées à l’apprentissage en classe. Ainsi, la province offrira le programme d’allocation pour la garde d’enfants d’âge scolaire aux familles d’enfants d’âge scolaire et une subvention pour les centres de garde d’enfants d’âge scolaire aux centres ouvrant pour la garde d’enfants pendant la journée complète durant les fermetures des classes des écoles.

« La garde d’enfants demeure un défi pour certaines familles d’enfants d’âge scolaire, a déclaré la ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Natalie Jameson. Fournir à la fois l’allocation pour la garde d’enfants d’âge scolaire aux familles et la subvention de soutien pour les centres d’âge scolaire aidera à alléger le fardeau auquel les familles font face. Nous continuerons de travailler avec les familles et les partenaires communautaires pour appuyer l’accès aux services de garde d’enfants d’âge scolaire durant cette période d’incertitude. »

Étant donné que les écoles sont fermées pour l’apprentissage en classe, les familles ayant besoin d’un appui pour la garde d’enfants de 5 à 12 ans recevront 125 $ par enfant, par semaine, pour aider à payer les coûts de garde d’enfants. Les centres agréés recevront le paiement directement. À compter de demain, les parents utilisant des services de garde d’enfants privés peuvent s’inscrire en ligne pour recevoir le programme d’allocation pour la garde d’enfants d’âge scolaire sur le site Web provincial. Les parents d’enfants de 0 à 5 ans pourraient aussi être admissibles à un appui si les familles sont affectées négativement par les restrictions actuelles en matière de santé publique et que leurs dispositions habituelles en matière de garde d’enfants ne sont pas accessibles en raison de la COVID-19.

Les parents qui ont des questions sur les services de garde disponibles pour les enfants d’âge scolaire peuvent communiquer avec le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu au 902-368-6518.

« Les parents et les tuteurs continuent de jouer de nombreux rôles alors que nous traversons la quatrième vague de cette pandémie, a indiqué Brad Trivers, ministre du Développement social et du Logement. Nous reconnaissons que les familles doivent payer des coûts additionnels pour la garde des enfants d’âge scolaire et d’autres besoins immédiats. Nous voulons alléger ce fardeau autant que possible. »

Les centres de garde d’enfants d’âge scolaire se sont rapidement adaptés pour offrir des services durant toute la journée aux familles durant les fermetures des écoles pour l’apprentissage en classe. On demande aux centres ouverts ayant des places vacantes d’accommoder des enfants additionnels qui pourraient avoir besoin de garde à court terme la semaine prochaine. Les centres admissibles recevront une subvention pour aider à payer les dépenses opérationnelles additionnelles, y compris la rémunération du personnel.

« Je souhaite remercier nos centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour leur soutien continu et leur dévouement envers les jeunes Insulaires, a ajouté la ministre Jameson. Nous reconnaissons qu’il s’agit d’une période difficile pour toute personne travaillant dans le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants. La pandémie de COVID-19 a mis en relief le rôle essentiel que ces personnes jouent dans nos vies. »

Le programme de sécurité alimentaire offert par l’intermédiaire du ministère du Développement social et du Logement continuera de fournir des mets préparés aux domiciles au lieu du programme scolaire de repas santé jusqu’au 17 janvier. En préparation pour le mauvais temps prévu le 7 janvier, les livraisons seront effectuées entre 10 h et 14 h. 

Plus de renseignements sont disponibles ici.

On rappelle aux Insulaires qu’il y a des mesures de soutien disponibles pour les personnes touchées par la COVID-19. Le programme de prestations d’urgence pour les travailleurs de l’Île-du-Prince-Édouard, le programme de fonds d’urgence pour le soutien au revenu pour les travailleurs à leur compte et le Fonds pour congé spécial lié à la COVID-19 acceptent maintenant les demandes. Les Insulaires pourraient aussi être admissibles à des programmes du gouvernement du Canada comme la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement, la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants ou la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique.

Information aux médias :
Autumn Tremere
Éducation et Apprentissage continu
agtremere@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca