24
juin
2021

Des artistes de l’Île reçoivent des subventions

Michelle Bouey affirme que l’obtention d’une subvention aux arts l’aidera à concrétiser son rêve de créer un minialbum.

Mme Bouey fait partie des 24 artistes de l’Île qui ont récemment reçu un total de 100 000 $ dans le cadre du programme provincial de subventions aux arts.  

« Il y a des moments où un artiste a besoin d’un coup de pouce et cela peut changer la trajectoire de sa carrière, a déclaré Mme Bouey. Je veux réaliser ce projet depuis si longtemps et le fait d’être en mesure de le faire signifie beaucoup pour moi. Je suis plus que reconnaissante envers la magnifique communauté artistique de l’Île et d’avoir cette chance de faire de la musique. »

Les candidats retenus ont été sélectionnés par un jury composé de six de leurs pairs au sein de la communauté artistique, selon le même modèle que celui du Conseil des arts du Canada.

« Les subventions aux arts continuent d’avoir un impact considérable sur les artistes de l’Île, a souligné le ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, Matthew MacKay. C’est merveilleux d’apprendre comment ces subventions aident les artistes à atteindre leurs objectifs, et nous avons hâte de voir ces fantastiques projets se concrétiser. »

Document d’information 

Voici les bénéficiaires des subventions aux arts.

Alexis Bulman
Arts visuels, 7000 $
Future Booths sera un ensemble d’œuvres composé de trois installations artistiques élaborées de kiosques à fruits et à légumes qui célèbrent la fonctionnalité et l’absurdité modeste des stands agricoles traditionnels en bord de route. Installé dans des lieux ruraux, ce projet sensibilisera les gens à l’adaptation au changement climatique dans l’agriculture en utilisant des structures reconnaissables de manière nouvelle et inhabituelle.

Alicia Toner
Musique, 2000 $
Une présentation publique du nouvel album de l’artiste, Joan, le 18 juin 2021, qui comprendra un concert spécial de lancement d’album filmé à la PEI Brewing Company à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard).

Benton Hartley
Théâtre, 3400 $
L’artiste écrira une nouvelle pièce de théâtre se déroulant à l’Île-du-Prince-Édouard, intitulée The Dance. Elle met en vedette trois acteurs et aborde les thèmes de la perte, de la famille et de la carrière, et la façon dont ils façonnent l’identité.

Bianca Pilar Garcia
Rédaction et édition, 5000 $
THE BLOCK est le premier magazine conçu pour les communautés PANDC de l’Île-du-Prince-Édouard. Le magazine met l’accent sur les communautés PANDC au moyen de contenu novateur. Le financement permettra la publication d’un deuxième numéro axé sur la célébration de la Fierté et de la communauté queer PANDC cet été.

Catherine MacLellan
Rédaction et édition, 4800 $
L’artiste écrira un livre biographique sur son père, l’auteur-compositeur Gene MacLellan, en collaboration avec l’écrivain Bob Mersereau du Nouveau-Brunswick.

Corinne Chappell
Artisanat, 6390 $
Ce projet permettra à l’artiste de mieux comprendre la signification spirituelle des pétroglyphes mi'kmaq et d’intégrer respectueusement ces enseignements anciens dans ses œuvres d’art. « Tout comme les pétroglyphes préservent et transmettent les connaissances traditionnelles, j’ai été inspiré de créer des œuvres d’art qui sensibilisent à l’histoire des Mi'kmaq et à leur lien avec cette terre », a expliqué l’artiste.

Dale Sorensen
Musique, 1600 $
Création d’une série d’œuvres pour trombone solo avec une station de boucle.

Dennis MacKenzie
Musique, 4000 $
Ce projet consiste en l’enregistrement d’un premier album qui raconte l’histoire de l’artiste au sein des Forces armées canadiennes, notamment d’avoir souffert du TSPT après avoir servi en Afghanistan et dû faire face à la perte de nombreux amis. Cet album suit l’histoire de l’artiste, du recrutement à l’entraînement, au déploiement, à la tragédie et finalement à son départ des Forces, tout en soulignant la guérison trouvée dans la musique.

Elizabeth Iwunwa
Rédaction et édition, 5000 $
Ce projet est une anthologie de mémoires, d’essais, de poèmes, de recettes de cuisine et de boissons, de peintures, de nouvelles, d’essais photographiques, de portraits, d’entretiens et d’illustrations réalisés par des immigrants. Il reflétera la vie des immigrants de l’Île en mots et en images.

Geraldine Jadis
Artisanat, 800 $
Ce projet permettra à l’artiste d’acheter le tissu nécessaire à la fabrication d’insignes traditionnels autochtones.

Jahan Bloch
Film et arts médiatiques, 3700 $
L’artiste écrira le scénario d’un long métrage intitulé The Bollywood Romance, une comédie romantique qui sera un film occidental fortement influencé par le style cinématographique indien (Bollywood).

Jordan Beaulieau
Arts visuels, 3500 $
Une série de sculptures en mosaïque réalisées à partir d’argile et de déchets céramiques ramassés sur les berges de Three Rivers.

Megan Stewart
Théâtre, 7000 $
Here's How it Ends est une prestation solo en développement qui examine la perte, le deuil et le renouveau au moyen de scènes d’une année de changement pendant la pandémie de COVID-19. Le projet proposé consiste en un processus de recherche et de développement de sept mois en collaboration avec deux artistes de théâtre, Julie Hammond et Cole Lewis, afin de créer un scénario de spectacle complet.

Michelle Bouey
Musique, 5000 $
L’artiste enregistrera cinq chansons sur son premier minialbum.

Niyi Adeogun
Arts visuels, 5500 $
Il s’agit d’une expérience pop-up en réalité augmentée (mode et art visuel) en collaboration avec ZeroResistance Studios et Truly Motivated.

Noah MacDougall
Musique, 5000 $
Exploration et production d’un premier album de huit chansons dont la sortie est prévue pour avril 2022. En puisant dans la tapisserie musicale des genres et des influences de l’artiste, le projet vise à montrer les complexités de son existence en tant qu’artiste queer d’une petite ville en 2021, par l’expérimentation de la production, la véracité des paroles et l’expression sans retenue de soi.

Oneil Kuku
Arts visuels, 1984 $
Island Photo Exhibit II présentera au public la beauté de l’Île-du-Prince-Édouard. L’artiste mettra en lumière les histoires, les parcours et les expériences des immigrants de l’Île.

Reequal Smith
Danse, 2000 $
Euphoria - A Rainbow in the Sky glorifiera les déesses et les rois qui se révèlent dans un moment d’intense changement social – un moment au sein de notre éclat dans le spectre de la connexion humaine au sein d’un continuum de nos possessions les plus précieuses; pour faire apparaître la couleur de l’autoréalisation euphorique, les histoires, la beauté, la musique et la culture qui correspondent à chaque nuance. Nous sommes euphoriques, notre essence est enracinée dans le balancement de nos hanches et la vibration des tambours.

Richard Pellissier-Lush
Film et arts médiatiques, 7466 $
L’artiste créera 14 courtes vidéos professionnelles qui mettront en vedette de magnifiques paysages d’Epektiwk (Î.-P.-É.), la culture mi'kmaq (tambours, danses, insignes) et tout autre endroit ou chose qui pourraient inspirer et motiver le public. L’artiste veut inspirer et motiver le public à créer du bonheur, et potentiellement les motiver à créer leur propre art un jour.

Robin Gislain Shumbusho
Arts visuels, 2000 $
L’artiste participera à une exposition solo dans le cadre de This Town Is Small. 

Sarah Eddie
Musique, 4860 $
Ce projet de création comprendra l’enregistrement, le mixage, le mastering et l’édition de trois chansons composées par Sarah Eddie (Sasha's Ambulance) et leur diffusion sous la forme d’un minialbum intitulé Impasse.

Sharlene Kelly
Film et arts médiatiques, 2000 $
St Bernard’s Cult est une série comique en huit épisodes qui se déroule à l’Île-du-Prince-Édouard. Afin de présenter la série, un montage spécialisé est nécessaire.

Susan Rodgers
Film et arts médiatiques, 5000 $
Pour soutenir la création du scénario Kristian's Cross, un long métrage que l’artiste a l’intention de produire et de réaliser, de la première à la deuxième version. Cela nécessitera l’embauche d’un réviseur professionnel expérimenté.

Tanya Davis
Interdisciplinaire, 5000 $
The Web est une série de poèmes destinés à une présentation interdisciplinaire, ancrée dans la poésie de performance et intégrant des éléments de musique et de théâtre.

-----

Information aux médias :
Hillary MacDonald
Ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
902-394-6368
hpsmacdonald@gov.pe.ca 


 

Renseignements généraux

Division du développement culturel, Innovation Î.-P.-É.
Ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
94, rue Euston
C.P. 910
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7L9

Téléphone : 902-368-6300
Sans frais en Amérique du Nord : 1-800-563-3734
Télécopieur : 902-368-6301

slpratt@gov.pe.ca