17
nov
2021

Des artistes de l’Île reçoivent des subventions

Colton Curtis dit que recevoir une subvention aux arts lui permettra d’effectuer des créations artistiques qu’il souhaitait réaliser depuis longtemps.

Monsieur Curtis est l’un des 14 artistes insulaires qui se sont partagé un total de 50 000 $ dans le cadre du programme de subventions aux arts du gouvernement provincial.

« Je me sens si chanceux de résider à l’Île-du-Prince-Édouard. Cette subvention est une formidable bénédiction qui me permettra de consacrer le temps à une idée créative que je voulais réaliser depuis des années, a déclaré Colton Curtis. Je souhaite remercier le jury de pairs pour leur temps et leur sélection, et l’Île-du-Prince-Édouard pour son engagement à la croissance des artistes de l’Île. »

Les candidats retenus ont été sélectionnés par un jury composé de six de leurs pairs au sein de la communauté artistique, selon le même modèle que celui du Conseil des arts du Canada.

« Nos industries culturelles sont incroyablement précieuses pour notre province, a indiqué le ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, Matthew MacKay. Elles contribuent grandement à notre économie provinciale et à notre société et jouent un rôle essentiel dans la mise en relation des Insulaires et dans la mise en valeur de notre Île aux personnes de partout sur la planète. »


Document d’information

Voici les bénéficiaires des subventions aux arts.

Colton Curtis

  • Théâtre, 4 500 $
  • Colton Curtis élaborera une nouvelle œuvre interdisciplinaire intitulée « Forgive Me » mettant en vedette deux acteurs. L’œuvre sera composée de texte et de ballet, d’après des écrits de journal d’enfance, et explore les thèmes de la culture queer, de la religion, de l’acceptation et de la relation entre une mère en deuil et un fils sorti du placard.

Hans Wendt

  • Arts visuels, 3 200 $
  • Durant l’hiver 2021-2022, Hans Wendt produira de huit à douze aquarelles à grande échelle pour une exposition à London (Ontario) et à Charlottetown (Î.-P.-É.). L’artiste est inspiré par Philip Guston, un peintre faisant de l’expressionnisme abstrait dans les années 1960 qui est connu pour avoir dit qu’il en avait « assez de toute cette pureté ». L’artiste a à cœur de retourner à certains intérêts passés dans le grotesque, dans Bosch et Brueghel, l’humour et l’histoire suggérée, ou de façon plus générale, l’œuvre sera plus personnelle et accessible.

Kirstie McCallum

  • Arts visuels, 2 500 $
  • Kirstie McCallum fera du mentorat auprès du sculpteur et designer Jody Racicot pour élaborer un design original pour la pièce, Forest Chair, une sculpture vivante destinée à la Glenaladale Sculpture Forest. Ce mentorat appuiera l’artiste dans l’élaboration et la construction d’un design unique qui appuie l’excellence artistique et la croissance et le développement créatif. L’artiste s’appuiera sur cette fondation au moment de compléter les composantes vivantes de la sculpture et installera l’œuvre finale en juin 2022.

Ryan McCarvill

  • Film et arts médiatiques, 700 $
  • Ryan McCarvill suivra une série d’ateliers de cinématurgie en ligne offerts par la Liaison of Independent Filmmakers of Toronto afin d’aider à produire un long métrage à microbudget à l’Î.-P.-É. en 2022.

Doug Dumais

  • Arts visuels, 4 500 $
  • Doug Dumais travaillera à un récit narratif photographique intitulé « The Third Place » sur l’histoire et l’avenir des bibliothèques de l’Île-du-Prince-Édouard. L’artiste passera une journée complète à chacune des 25 succursales de bibliothèques de l’Î.-P.-É., produisant des photographies et documentant le rôle vital que ces espaces jouent dans leurs communautés respectives.

Damien Worth

  • Arts visuels, 4 000 $
  • Damien Worth produira un nouveau corpus d’art visuel qui examine les voyages, les transitions, les emplacements et les bouleversements comme sujet. L’artiste effectuera pas moins de huit œuvres individuelles dans une variété de formats médiatiques, y compris la vidéo, les documents photographiques, les dessins et les peintures en deux dimensions et les installations multimédias.

Jenna MacMillan

  • Film et arts médiatiques, 4 000 $
  • Jenna MacMillan écrira un aperçu et une première ébauche pour un scénario de comédie de long métrage, B-UNIT, l’histoire d’un aspirant cinéaste qui parvient à attirer un projet d’Hollywood pour filmer dans leur petite ville côtière. L’histoire tourne autour de la course contre la montre pour bricoler une industrie cinématographique de plusieurs millions de dollars avant leur arrivée.

Scott Parsons

  • Musique, 6 000 $
  • Scott Parsons enregistrera un album de chansons racontant l’histoire des Noirs de l’Île-du-Prince-Édouard utilisant des formes traditionnelles de musique, y compris le blues, le folk et le reggae. Le projet célébrera les contributions des Insulaires noirs qui ont été sous-représentés par le passé. Les chansons seront présentées dans différents lieux, y compris un documentaire pour la CBC et un spectacle sur scène. En plus de la musique, il y a un aspect de narration qui sera appuyé par une présentation multimédia comprenant des diapositives de photographies historiques des Insulaires noirs.

Teresa Kuo

  • Film et arts médiatiques, 5 000 $
  • Teresa Kuo dirigera et animera un court métrage animé de sept minutes intitulé « Where my Branches Stem » sur l’identité chinoise canadienne pour soumission à des festivals de films d’ici février 2023. Le film raconte l’histoire d’une jeune femme chinoise qui est fatiguée de sa vie de travail de 9 à 5 dans la grande ville, ce qui l’amène à déménager à la maison avec son grand-père, réparant leur relation et son propre sentiment d’identité culturelle.

Renee Laprise

  • Arts visuels, 5 000 $
  • Le but de Renee Laprise au cours de la prochaine année est de se concentrer sur le thème des « humains qui se reconnectent à la nature ». L’artiste créera douze esquisses finalisées pour une nouvelle série de peintures qui ont toutes des éléments dessinés d’après des modèles vivants et de la nature, en plein air, dans les quatre saisons. On s’attend à ce que les peintures soient prêtes pour une exposition au printemps 2023.

Ryan Drew

  • Interdisciplinaire, 1 500 $
  • Ryan Drew participera à l’International Conference on Creativity and Cognition en juin. Le thème « Creativity, Craft, and Design » (créativité, artisanat et design) est directement relié à la carrière de l’artiste et à l’étude de la créativité fondée sur l’art. Ryan Drew espère amasser des connaissances et des perspectives pertinentes pour sa carrière professionnelle, ses études doctorales en cours et la capacité à appuyer le milieu local des arts.

Ariel Sharratt

  • Musique, 2 500 $
  • Ariel Sharratt utilisera la subvention pour faire une tournée des festivals canadiens de musique pour promouvoir le nouvel album Garbage Island. L’artiste créera aussi deux vidéos de musique. Cet album, qui sera lancé à l’été 2022, est la culmination de plusieurs années d’écriture et suit vaguement le thème d’un avenir où le vortex de déchets du Pacifique nord est devenu une masse terrestre solide peuplée principalement par une colonie d’oiseaux et des humains dispersés qui sont des réfugiés des changements climatiques.

Tyler Landry
Arts visuels, 2 600 $

  • Tyler Landry créera une bande dessinée romanesque intitulée « Old Caves », à propos d’un homme d’âge moyen habitant dans les bois, fasciné par une obsession envers le Sasquatch. Le projet raconte une histoire concernant la nature de l’obsession et l’isolement qui la renferme souvent, le tout représenté par des vignettes de la vie d’un homme d’âge moyen habitant une cabane forestière déterminé à prouver l’existence du Sasquatch. L’œuvre d’art terminée devrait être publiée à l’automne 2022.

Sid Acharya

  • Musique, 4 000 $
  • Le projet, « PINKED », est l’histoire expressive de la reconnexion de Sid A. à ses racines et à ses ancêtres — musicalement et spirituellement, ainsi que leurs découvertes de l’acceptation et de l’amour de soi. La production est déjà commencée et l’album devrait être lancé en 2022.

 

Information aux médias :
Hillary MacDonald
Ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
902-394-6368
hpsmacdonald@gov.pe.ca 

Renseignements généraux

Ministère du Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
Immeuble Shaw, 3e étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5540
Télécopieur : 902-894-0342

tpswitch@gov.pe.ca