9
mai
2019

Assermentation du premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard et de son cabinet

 Le 33e premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Dennis King, et les nouveaux membres du Conseil exécutif ont prêté serment aujourd’hui lors d’une cérémonie tenue à Georgetown.

« C’est un grand honneur pour moi d’assumer la fonction de premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, et j’ai bien hâte de travailler avec le nouveau cabinet, a affirmé le premier ministre King. On nous a accordé l’unique privilège de servir les gens de l’Île-du-Prince-Édouard chaque jour. À mesure que nous cheminons ensemble, nous respecterons notre engagement à travailler avec acharnement, pour les Insulaires et avec les Insulaires, afin de renforcer notre province. »

La lieutenante-gouverneure de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Antoinette Perry, présidait la cérémonie d’assermentation. Conformément aux nominations annoncées par le premier ministre King, le Conseil exécutif sera formé des personnes suivantes :

  • L’honorable Dennis King, premier ministre, président du Conseil exécutif, ministre responsable des Affaires intergouvernementales, ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones
  • L’honorable James Aylward, ministre de la Santé et du Mieux-être
  • L’honorable Steven Myers, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie
  • L’honorable Darlene Compton, vice-première ministre, ministre des Finances et ministre responsable de la Situation de la femme
  • L’honorable Jamie Fox, ministre des Pêches et des Communautés
  • L’honorable Matthew MacKay, ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
  • L’honorable Brad Trivers, ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu et ministre de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique
  • L’honorable Ernie Hudson, ministre du Développement social et du Logement
  • L’honorable Bloyce Thompson, ministre de l’Agriculture et des Terres, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général

En outre, le premier ministre King a placé le député Sydney MacEwen à la tête d’une commission spéciale qui travaillera avec les 21 membres du Partenariat pour la croissance et d’autres organismes communautaires afin de réaliser la vision d’une croissance économique durable pour l’Île-du-Prince-Édouard. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, monsieur MacEwen travaillera avec ses collègues du cabinet et chacun des parlementaires. Par ailleurs, James Aylward sera ministre responsable du Grand Charlottetown et Matthew MacKay sera ministre responsable du Grand Summerside.

« Les Insulaires ont clairement indiqué qu’ils souhaitent avoir un gouvernement qui fait les choses différemment et qui collabore avec tous les députés pour le bien des citoyens, a souligné le premier ministre King. Je suis convaincu que les membres du nouveau cabinet sauront travailler ensemble de façon à placer les besoins des Insulaires au premier plan de chaque décision. »

Information aux médias :
Amanda Hamel, directrice générale
Communications et Affaires publiques
Bureau du premier ministre
902-368-4400
ajhamel@gov.pe.ca


Biographies : membres du Conseil exécutif

Dennis King

Dennis King a grandi à Georgetown et a reçu son diplôme de l’école Montague Regional High en 1990. Après avoir étudié en journalisme en Ontario, il est revenu à l’Île-du-Prince-Édouard sachant qu’il voulait vivre, travailler et élever une famille dans la province. Son premier emploi à temps plein a été celui de reporteur auprès du journal Eastern Graphic. Il est ensuite devenu éditeur des publications Island Farmer et Atlantic Fish Farming, remportant plusieurs prix en journalisme.

Par la suite, monsieur King s’est joint au gouvernement, travaillant en communications et finalement agissant à titre de directeur des communications pour le premier ministre Pat Binns. Au cours de ces années, il a acquis une meilleure compréhension du fonctionnement gouvernemental et de son effet sur la vie des gens. Il a ensuite occupé le poste de directeur des communications et du développement des entreprises auprès de la Mi’kmaq Confederacy of Prince Edward Island et celui de directeur général de la PEI Seafood Processors Association. En 2013, il a lancé sa propre entreprise de communication. Il s’est ensuite associé à l’entreprise de relations publiques M5, offrant des conseils stratégiques à un vaste éventail de clients.

Monsieur King et son épouse Jana sont les fiers parents de Jacob, Camdyn et Callum et vivent à Brookfield.

James Aylward

James Aylward a été élu pour la première fois en 2011 comme député de la circonscription 6, Stratford-Kinlock, puis réélu en 2015. En 2019, il a été réélu député de la nouvelle circonscription 6, Stratford-Keppoch.

Le député Aylward a occupé plusieurs fonctions : chef de l’opposition, chef parlementaire de l’opposition, président du Comité des comptes publics, et porte-parole de l’opposition en matière de santé, de finances et de tourisme, entre autres. Il a aussi siégé à plusieurs comités permanents, dont ceux traitant de la gestion législative, des règlements, des projets de loi d’intérêt privé et des privilèges.

Monsieur Aylward a gagné sa vie dans l’industrie de l’hospitalité et du tourisme pendant 34 ans, d’abord à Charlottetown et en Alberta pour la chaîne d’hôtels et de villégiatures Canadien Pacifique. Il a ensuite travaillé pendant 12 ans au Centre des arts de la Confédération, puis à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard pendant quatre ans.

Bénévole dévoué, monsieur Aylward fait preuve d’un solide engagement communautaire, notamment comme membre du conseil d’administration de la Société canadienne du cancer et président du Relais pour la vie du comté de Queens. Il fait également du bénévolat pour la Fondation Terry Fox, Upper Room Food Ministry, Camp Gencheff, Habitat pour l’humanité, le comité consultatif du Collège Holland, le conseil de l’Atlantic Presenters Association, le Club Lions de Parkdale/Sherwood, Stratford Citizens on Patrol et les ministères liturgiques de Notre-Dame de l’Assomption.

Monsieur Aylward habite à Stratford avec son épouse Cece et leur fils, Connor.

Steven Myers

Steven Myers a été élu pour la première fois en 2011 et réélu en 2015. Il a occupé les postes de chef de l’opposition, de leader parlementaire de l’opposition et de porte-parole de l’opposition pour les questions relatives à l’éducation, au développement économique et au tourisme, aux transports et au développement rural. En tant que porte-parole de l’opposition en matière d’éducation, il a joué un rôle clé en aidant à prévenir la fermeture de plusieurs écoles de l’Île-du-Prince-Édouard, y compris Georgetown Elementary.

Pour ce qui est de son engagement communautaire, monsieur Myers est ancien président de la ligue de balle mineure de Cardigan et de la ligue de hockey mineur de Montague, du comité de rénovation du terrain de balle de Cardigan et du comité organisateur du championnat atlantique féminin midget de 2011. Il a aussi été membre du conseil de la Cardigan Communities Development Association et du conseil provincial de hockey mineur.

Steven Myers a deux enfants, Brad et Luke, et vit avec sa partenaire Sheryl à Cardigan. 

Darlene Compton

Darlene Compton a été élue à l’Assemblée législative pour la première fois en 2015, dans la circonscription de Belfast-Murray River. Elle a été leader parlementaire de l’opposition et porte-parole de l’opposition pour les questions touchant aux finances, à la situation de la femme et aux services à la famille et à la personne. Elle a en outre siégé au Comité permanent de la gestion législative; au Comité permanent des comptes publics; et au Comité permanent de la santé et du mieux-être.

Après avoir obtenu son diplôme en administration des affaires du Casco Bay College, madame Compton a vécu et travaillé à l’étranger pendant de nombreuses années. Avant d’être élue députée, elle était administratrice du foyer Dr. John Gillis Memorial Lodge. Elle fait actuellement partie des conseils d’administration de la Belfast Development Corporation, de la Belfast Historical Society et du centre récréatif de Belfast.

Madame Compton a deux enfants adultes, Katie et Glen. Elle habite à South Pinette avec son mari, Russell.

Jamie Fox

Jamie Fox a servi dans l’armée et a été agent de police à l’Île-du-Prince-Édouard. Il a aussi été propriétaire-exploitant de petites entreprises à l’Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick. Monsieur Fox joue un rôle actif dans sa communauté en faisant du bénévolat et en soutenant les programmes de déjeuners dans les écoles dans sa circonscription de Borden-Kinkora.

Depuis qu’il a été élu en 2015, monsieur Fox a siégé au Comité permanent sur l’agriculture et les pêches de même qu’au Comité permanent de l’infrastructure et de l’énergie.

Il habite à North Carleton avec sa femme Deborah et leurs trois fils, Johnathan, Joey et Jacob.

Matthew MacKay

Matthew MacKay a grandi dans une famille de pêcheurs à French River. Il est diplômé de l’école Kensington Intermediate Senior High et du Collège Holland. Il a travaillé dans le secteur de la pêche aux coquillages et aux homards. Il a aussi travaillé dans l’industrie du tourisme : il a exploité sa propre entreprise et a géré le Reuben’s Seafood Restaurant à Darnley. Monsieur MacKay est ensuite devenu agent immobilier primé de Century 21.

Il est membre du Prince County Horsemen’s Club et de la PEI Real Estate Association.  

Monsieur MacKay a été élu député pour Kensington-Malpeque en 2015. Depuis, il a joué de nombreux rôles dont leader parlementaire de l’opposition et porte-parole de l’opposition en matière d’éducation, de développement économique et de tourisme. Il a été membre de plusieurs comités législatifs permanents, entre autres : éducation et développement économique; infrastructure et énergie; gestion législative; et règlements, projets de loi d’intérêt privé et privilèges.

Monsieur MacKay et sa femme Alisha habitent à North Granville avec leurs enfants, Kennedy, Charlotte et Wyatt.

Brad Trivers

Brad Trivers est diplômé de l’Université de Waterloo. Depuis les quinze dernières années, monsieur Trivers et sa femme sont propriétaires-exploitants d’une entreprise se spécialisant dans la consultation en matière de technologie de l’information et le développement Web et travaillant pour des entrepreneurs et des organisations de l’Île-du-Prince-Édouard, du Canada et de l’étranger. Monsieur Trivers a aussi été analyste principal des systèmes pour l’Agence du revenu du Canada par l’intermédiaire de DeltaWare Systems. Il a consacré la plus grande partie du début de sa carrière à Alcatel Canada durant le boom technologique.

Élu à l’Assemblée législative pour la première fois en 2015, monsieur Trivers est membre actif de la communauté de New Glasgow et membre de la Central Queens United Church. Il est entraîneur de hockey mineur et de soccer. Il aime aussi faire du bénévolat en offrant ses talents musicaux lors de ceilidhs, de spectacles et d’activités communautaires.

Il habite à New Glasgow avec sa femme Karen et leurs deux enfants, Annika et Alex.

Ernie Hudson

Ernie Hudson, diplômé du Nova Scotia Agricultural College et de l’Université de Guelph, a travaillé à Prince-Ouest pendant plusieurs années au ministère de l’Agriculture et a exploité la ferme laitière familiale à Cascumpec pendant 27 ans.

Il a travaillé comme gestionnaire de circonscription pour la députée d’Egmont, l’honorable Gail Shea, et comme directeur de cabinet au Bureau de l’opposition. Il est commissaire et administrateur de l’O’Leary United Church et membre du conseil d’administration de la Rev. W. J. Phillips Residence, un établissement de soins communautaires à Alberton. Il a déjà présidé le conseil régional de santé de Prince-Ouest.

Monsieur Hudson et sa femme Marilyn habitent à Fortune Cove. Ils ont deux filles adultes et deux petits-enfants.

Bloyce Thompson

Bloyce Thompson est un exploitant de ferme laitière de troisième génération. Il est propriétaire et exploitant de la ferme familiale Eastside Farm Inc., sur la route Frenchfort, et vend aussi des bovins laitiers reproducteurs sur les marchés locaux, nationaux et internationaux. Il est diplômé de l’école Charlottetown Rural High et du Dalhousie Agricultural Campus.

Monsieur Thompson se dévoue depuis longtemps au service communautaire. Il a été actif en tant qu’entraîneur de la Sherwood/Parkdale Minor Baseball Association, président d’Old Home Week et membre du conseil d’administration de l’organisme Dairy Farmers of PEI. Il est actuellement ancien de pastorale de York-Covehead United. Monsieur Thompson et sa femme Terri sont les fiers parents de trois enfants : Alyson, Jenell et Taylor.

Renseignements généraux

Bureau du Conseil exécutif
Immeuble Shaw, 5e étage sud 
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Renseignements généraux
Téléphone: 902-368-4502
Télécopieur: 902-368-6118

DeptECO@gov.pe.ca

Conseil consultatif des partenaires en apprentissage :​ 
LPAC@gov.pe.ca

Contribuons à l'Î.-P.-É. : 
engagepei@gov.pe.ca

Consultez Contribuons à l’Î.-P.-É. pour en savoir davantage sur le bénévolat au sein d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC).

Contribuons à L'Île-du-Prince-Édouard