Assouplissement des restrictions « coupe-circuit »; un nouveau cas de COVID-19
La médecin-hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé de nouvelles restrictions assouplies pour l’Île-du-Prince-Édouard.
Les Insulaires sont encouragés à garder leurs rassemblements petits, et les ménages devraient limiter le nombre d’individus avec qui ils entrent en contact pendant les Fêtes.
« Cette année, Noël sera différent. J’incite les Insulaires à se rassembler seulement qu’en petits groupes formés des mêmes personnes, a souligné Dre Morrison. Nous savons que la COVID-19 se transmet facilement dans les espaces fermés où les personnes sont en contact étroit pendant une longue durée. Évitons de donner au virus l’occasion de se propager pendant les Fêtes. »
À partir du vendredi 18 décembre à 8 h jusqu’au 11 janvier 2021, les mesures suivantes seront en vigueur :
- Les rassemblements personnels (intérieurs et extérieurs) auxquels participent jusqu’à 10 personnes ne faisant pas partie du ménage sont permis. (Ex. : Un ménage de quatre personnes peut se rassembler avec autres 10 personnes.) Dans la mesure du possible, ces 10 personnes devraient toujours être les mêmes et l’éloignement physique devrait être pratiqué.
- Les rassemblements organisés (comme les concerts, les messes et les séances de cinéma) peuvent être tenus avec un maximum de 50 personnes. Un second groupe de 50 personnes peut être permis sur approbation d’un plan opérationnel. Les mariages et les funérailles peuvent comprendre jusqu’à 50 personnes, en plus des officiants. Les mariages et les funérailles ne peuvent pas avoir un second groupe de 50 personnes.
- Les gymnases, les centres de conditionnement physique, les musées et les bibliothèques peuvent fonctionner à 50 % de leur capacité en modifiant les activités de haute intensité.
- Les sports récréatifs et d’équipe organisés peuvent reprendre, mais doivent respecter les limites relatives aux rassemblements. Les tournois ne sont pas permis.
- Les magasins de détail, les marchés et les foires artisanales peuvent fonctionner à 50 % de leur capacité.
- Les restaurants et les établissements détenteurs de permis peuvent ouvrir leur salle à manger jusqu’à 23 h avec une limite de 10 personnes par table. Ces établissements doivent respecter la limite de 50 personnes pour les rassemblements. Un plan opérationnel est nécessaire pour qu’un second groupe de 50 personnes soit permis.
- Les services personnels peuvent continuer à fonctionner sur rendez-vous, à condition qu’un masque non médical soit porté par le personnel et les clients en tout temps.
- Les résidents d’établissements de soins de longue durée peuvent avoir jusqu’à deux partenaires de soins, et recevoir un nombre limité de visiteurs dans les locaux à cet effet.
- Les services de garde agréés et non agréés peuvent continuer de fonctionner à pleine capacité.
Il y a aussi un nouveau cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.
Il s’agit d’un homme dans la trentaine qui est venu à l’Île-du-Prince-Édouard depuis l’extérieur de la région atlantique pour visiter sa famille. Il est en auto-isolement depuis son arrivée dans la province et ne présente pas de symptômes.
L’individu a pris le vol 7462 d’Air Canada depuis Toronto le 13 décembre pour se rendre à l’Île-du-Prince-Édouard. Toute personne ayant pris ce vol devrait surveiller l’apparition de symptômes de la COVID-19, et si des symptômes se présentent, elle devrait se rendre à une clinique de dépistage sans rendez-vous et s’auto-isoler jusqu’à l’obtention de ses résultats.
Selon la Dre Morrison, il s’agit encore d’un exemple de l’importance de s’auto-isoler à son arrivée dans la province, et celui-ci souligne l’importance de ne pas le faire auprès des personnes qu’on vient visiter.
Tous les Insulaires devraient se faire tester s’ils présentent des symptômes de la COVID-19 et s’auto-isoler jusqu’à l’obtention de leurs résultats. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.
L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement 17 cas actifs de COVID-19, et il y a eu 90 cas depuis le début de la pandémie. On peut obtenir en ligne de l’information au sujet des cas de COVID-19 dans la province.
Fiche d’information :
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :
- Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
- Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
- Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
- Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
- Porter un masque dans les espaces intérieurs fermés;
- Respecter l’éloignement physique (rester à deux mètres [six pieds] de distance d’autrui);
- Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
- Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
- Visiter une clinique sans rendez-vous pour subir un test de dépistage si on présente des symptômes de la COVID-19.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca