3
oct
2016

Attribution du Prix des aînés et aînées de l’année

2016 Senior Islanders of the Year Award Winners, front row (L to R) Maria Bernard; Minister responsible for seniors, Tina Mundy; Alice Taylor. Back row: Mary Hughes, PEI Seniors Secretariat chair; Bill Hogg; Verna Barlow and Annie Lee MacDonald.

On a décerné à cinq Insulaires le Prix des aînés et aînées de l’année pour leur apport à notre collectivité. 
 
Le Prix des aînés et aînées de l’année souligne le travail d’aînés de l’Île dans divers domaines tels que le bénévolat, les réalisations artistiques, le leadership, le mentorat, les collectes de fonds, la participation communautaire et les réalisations professionnelles. La ministre des Services à la famille et à la personne, Tina Mundy, et la présidente du Secrétariat aux aînés de l’Î.-P.-É., Mary Hughes, ont présenté le Prix des aînés et aînées de l’année 2016 à :
 
• Verna Barlow de Poplar Grove;
• Maria Bernard de Summerside;
• Alan Stuart William (Bill) Hogg de Cornwall;
• Annie Lee MacDonald d’Augustine Cove;
• Alice Taylor de Stratford.
 
« Ces cinq aînés exceptionnels de l’Île sont des leaders, des mentors et des modèles très motivés, et nous sommes heureux de reconnaître la valeur de leur apport dans la vie quotidienne de leurs compatriotes, de dire la ministre des Services à la famille et à la personne, Tina Mundy. En tant que ministre responsable des aînés, je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps de soumettre une candidature et de reconnaître le rôle unique que jouent les aînés de l’Île dans l’amélioration de notre mode de vie. »
 
« C’est avec enthousiasme que le Secrétariat aux aînés souligne l’apport important des aînés à l’amélioration de nos communautés insulaires, a déclaré Mary Hughes. Le Prix met en évidence une image positive du vieillissement. Ces récipiendaires donnent l’exemple et nous démontrent aussi ce qu’il est possible de faire à n’importe quel stade de la vie. »
 
Pour en savoir plus sur le Prix des aînés et aînées de l’année, prière de consulter le site www.princeedwardisland.ca/fr/information/family-and-human-services/pei-s....
 
Document d’information
Prix des aînés et aînées de l’année 2016
 
Verna Barlow
Cette résidente de Poplar Grove est une bénévole enthousiaste dans sa communauté, qui rend service à de nombreux organismes communautaires. On la décrit comme « une femme vraiment remarquable qui fait preuve de bienveillance, de compassion, d’engagement et de dévouement envers sa famille, ses amis, son église et sa communauté ».
 
Madame Barlow fait partie des Auxiliaires de l’hôpital Stewart Memorial depuis plus de 40 ans – et continue d’offrir ses services au même centre de soins de santé où elle a travaillé comme technicienne de laboratoire pendant 37 ans. Elle a occupé divers postes de direction au sein des Auxiliaires et, en reconnaissance de ses services, elle a été nommée membre à vie des sections nationale, provinciale et locale des Auxiliaires. Madame Barlow est membre du Poplar Grove – MacNeill’s Mills Women’s Institute, qu’elle défend avec ardeur depuis plus de 40 ans et où elle a occupé plusieurs postes de direction.
 
Elle a joué un rôle déterminant dans l’implantation d’un « Caring Cupboard » à Tyne Valley, où elle travaille sans relâche avec son équipe à recueillir des dons de denrées et en espèces, à garnir et à surveiller les tablettes ainsi qu’à distribuer les aliments aux gens qui se rendent à la banque alimentaire.
 
Maria Bernard
Cette résidente de Summerside a joué des rôles de leadership au sein de nombreux organismes, y compris ceux de présidente de l’Exposition agricole et du Festival acadien de la région Évangéline, de présidente de la Société Saint-Thomas-d’Aquin, de présidente de l’Association des Francophones de l’âge d’or de l’Île-du-Prince-Édouard (2010-2016) ainsi que de présidente du Centre d’aide aux victimes de viol et d’agression sexuelle de l’Î.-P.-É., où elle a aussi agi en tant que bénévole.
 
Enseignante à la retraite, madame Bernard a joué un rôle déterminant dans l’organisation d’un bon nombre de séances d’information pour les Francophones de l’âge d’or de l’Île-du-Prince-Édouard et dans sa communauté, lesquelles portaient sur divers sujets liés à la santé et au mieux-être. Elle est reconnue pour le dynamisme, le dévouement et l’efficacité dont elle fait preuve dans son travail, et pour son désir de faire connaître et apprécier la langue et la culture acadiennes.
 
Comme le soulignait une des personnes à l’origine de sa mise en candidature : « Maria a un caractère naturel et plaisant qui contribue au succès de ce qu’elle entreprend ».
 
Alan Stuart William (Bill) Hogg
On décrit cet enseignant à la retraite et résident de Cornwall comme un passionné de l’enseignement, du sport et de la condition physique des jeunes. En tant qu’enseignant, M. Hogg était toujours prêt à proposer une activité parascolaire impliquant les élèves et le personnel dans des expériences éducatives enrichissantes.
 
Comme le soulignait une des personnes à l’origine de sa mise en candidature : « La retraite de M. Hogg est un échec lamentable », car il continue de remplir ses journées d’activités bénévoles en soutien aux programmes de petits-déjeuners dans les écoles. « Il remplit l’assiette de chaque enfant et s’assure que chacun d’entre eux le quitte avec un sourire au visage ou en ricanant ». Il donne également un coup de main dans les écoles et à l’université en présentant la communication intitulée « Know Yourself and Inspire Others » (Se connaître et inspirer les autres).
 
M. Hogg a aussi été membre du conseil d’administration de Kids Count et directeur de camp pour l’Association canadienne du diabète pendant 10 ans, et il est un moniteur de ski nordique certifié depuis 20 ans. Décrit comme un « catalyseur du sport », M. Hogg a consacré de nombreuses heures à initier les jeunes au sport.
 
Reconnu pour son talent remarquable de mobilisateur, M. Hogg a eu l’idée, avec feu Gordon Hermann, d’un système de sentier éducatif. Avec l’appui de nombreux partenaires communautaires, le rêve du Terry Fox Trail Enhancement Group est devenu une réalité, avec la création d’un sanctuaire naturel enchanteur dont peuvent jouir les gens de tous les âges.
 
Annie Lee MacDonald
Cette résidente d’Augustine Cove est la fondatrice et la présidente du chapitre de l’Î.-P.-É. de l’Association des malentendants canadiens. Elle est également membre du conseil national de cet organisme depuis 15 ans.
 
Madame MacDonald est née à Stanley Bridge et a fait ses études à Kensington avant d’obtenir son diplôme d’enseignante du Prince of Wales College. Pendant sa carrière d’enseignante qui a duré 34 ans, elle et son mari Elmer ont élevé leurs trois enfants sur la ferme familiale.
 
Ce n’est qu’après son mariage que Madame MacDonald s’est rendue compte qu’elle avait une déficience auditive et a entrepris de surmonter ce défi de toute une vie. Inspirée par l’information qui lui a été fournie et le soutien reçu, Annie Lee a suivi une formation sur la lecture labiale et commencé à enseigner les trois niveaux de cette technique à l’Î.-P.-É. Ardente défenseur de l’accessibilité, elle a attiré l’attention sur les enjeux concernant les personnes malentendantes. Elle met également sa vaste expérience de jardinière au service du Crapaud Exhibition and Garden Show – travaillant à l’aménagement des zones d’exposition, recueillant les inscriptions et aidant à l’organisation de l’événement.
 
Alice Taylor
Cette résidente de Stratford est une spécialiste très respectée en éducation de la petite enfance et des adultes. Madame Taylor a pris sa retraite en tant que responsable du département d’éducation de la petite enfance du collège communautaire Holland College après avoir travaillé pendant 35 ans comme éducatrice de la petite enfance, formatrice du collège et coach de vie. Sous sa direction, le programme d’éducation de la petite enfance est devenu un programme exemplaire dans le domaine.
 
Après avoir pris sa retraite, elle a continué à se dévouer au bien-être des enfants et des familles ainsi qu’à l’éducation, en tant que membre de l’Association pour le développement de la petite enfance de l’Î.-P.-É., organisme dont elle a été présidente et dont elle est l’actuelle présidente sortante. Sa capacité unique à établir et à entretenir des relations respectueuses a permis au secteur de réaliser les progrès les plus importants de son histoire.
 
Elle est reconnue un peu partout pour le « leadership positif, empreint de sagesse et de délicatesse » dont elle a fait preuve avec le programme À manipuler avec soin, qui vise à soutenir le bien-être émotionnel des enfants et des familles. En tant qu’animatrice, elle a formé plus de 100 éducateurs et appuyé la conception, la rédaction et l’essai sur le terrain de révisions du programme. Elle continue à travailler avec les créateurs de celui-ci et la communauté des praticiens impliqués.
 
En outre, elle a été membre du comité exécutif de la Holland College Retiree Association, elle est membre de Education 2020, organisme sans but lucratif qui travaille à promouvoir une éducation de qualité pour tous. Elle est aussi un membre actif du United Church of Canada Women’s Group à l’église Park Royal United. Les talents remarquables d’Alice s’étendent à l’aménagement intérieur et à la décoration, et l’on fait appel à ses services pour créer des environnements reconstituants selon les principes du feng shui.
 
Information aux médias :
Darlene Gillis
Communications
Ministère des Services à la famille et à la personne
ddgillis@gov.pe.ca
902-620-3409

Renseignements généraux

Ministère de la Développement social et Logement
Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242

DeptSDH@gov.pe.ca