2
oct
2017

Attribution du Prix des aînés et aînées de l’année à l’Î. P. É.

(L-R) Vance Bridges, Evelyn MacLure, Chris Wells, Family and Human Service Minister Tina Mundy, Lieutenant-Governor Frank Lewis, Mary Ann Nelligan and Jack Sorensen at the naming of the 2017 Senior Islanders of the Year.

 

Vance Bridges, Evelyn MacLure, Mary Ann Nelligan, Jack Sorensen et Chris Wells ont reçu le Prix des aînés et aînées de l’année pour leur contribution exceptionnelle aux collectivités de l’Île.

La ministre des Services à la famille et à la personne, Tina Mundy, et le président du Secrétariat aux aînés de l’Î.-P.-É., Paul H. Schurman, ont souligné l’apport de ces Insulaires dans divers domaines comme le bénévolat, le leadership, le mentorat, les collectes de fonds, la participation communautaire et les réalisations artistiques et professionnelles.

« Félicitations à ces cinq Insulaires d’exception qui sont des modèles pour nous tous et des membres éminents de nos collectivités, a déclaré la ministre des Services à la famille et à la personne, Tina Mundy. En tant que ministre responsable des aînés, c’est avec enthousiasme que je leur rends hommage pour leur contribution quotidienne à l’amélioration de la qualité de vie d’autrui. »

« Le Secrétariat aux aînés est ravi de souligner l’apport important des aînés à l’amélioration de nos collectivités, a déclaré M. Paul H. Schurman. Le Prix des aînés et aînées de l’année vise à reconnaître le rôle essentiel que jouent les aînés de l’Île dans l’amélioration de notre mieux-être. »

 

Document d’information

Lauréats du Prix des aînés et aînées de l’année 2017 à l’Î.-P.-É.

Vance Bridges – Summerside

Vance Bridges a une longue expérience du milieu des affaires municipales. Ancien membre du conseil municipal, il s’implique auprès du Summerside Lobster Carnival, où il est président et soutient activement de nombreuses organisations locales, dont le service de repas à domicile Meals on Wheels, où il a été bénévole, la Croix-Rouge, le College of Piping, où il a été président et bénévole, et l’Armée du Salut. En tant que membre du Club Rotary de Summerside, M. Bridges participe depuis plus de trente ans à des projets locaux et internationaux.

Fervent partisan du mouvement coopératif, il a œuvré auprès de la Summerside Co-op, de la Co-op Atlantic, de la Consumers Community Co-op, de l’East Prince Co-op Funeral Home et de la Consolidated Credit Union. Il a reçu l’Ordre de la Croix-Rouge et la médaille du jubilé de la Reine, et a été nommé Membre de l’année par la Consolidated Credit Union ainsi que Citoyen de l’année de Summerside.

Selon les présentateurs de sa candidature, M. Bridges ne craint pas les responsabilités et possède une grande aptitude à résoudre les problèmes, un sens du leadership assumé et un humour intelligent.

Selon les présentateurs de sa candidature : « Lorsque Vance Bridges croit en quelque chose, le succès est toujours au rendez-vous... Parce qu’il représente à la fois un phare pour la génération des aînés et un mentor plein d’énergie malgré son âge pour les jeunes Insulaires, Vance Bridges est un homme de tous les temps. »

Evelyn MacLure – Charlottetown

Evelyn MacLure travaille activement comme bénévole auprès de plusieurs organisations communautaires, notamment la Société canadienne du cancer, les Jeux Olympiques spéciaux et Tremploy. Elle offre un accueil bien particulier aux invités de l’Armée du Salut. Au cours d’une semaine habituelle, Mme MacLure se rend tôt le matin dans différents cafés pour y recueillir des produits de boulangerie qu’elle distribuera ensuite dans la salle de l’amitié de l’Armée du Salut. Beau temps, mauvais temps, elle tire son chariot.

Madame MacLure prépare dans la bonne humeur les boissons et les collations destinées aux personnes qu’elle accueille dans la salle de l’amitié. Chaque semaine, elle sert ces boissons et collations à des centaines de citoyens parmi les plus vulnérables de la ville. Elle soutient également d’autres projets de l’Armée du Salut, notamment Stuff for Students – programme visant à recueillir des fournitures scolaires qui seront redistribuées aux élèves –, Coats for Kids et le programme des paniers de Noël. Mme MacLure a consacré d’innombrables heures à recueillir des fonds pendant la campagne des marmites de Noël.

Passionnée d’artisanat, Mme MacLure utilise une variété de matériaux pour créer des objets qu’elle offre en cadeau. Elle partage sa créativité avec les enfants dans le cadre des camps et du club pour enfants de l’Armée du Salut.

Selon les présentateurs de sa candidature : « Mme MacLure semble consacrer presque entièrement ses journées aux autres; elle passe son temps à aider les Insulaires les plus vulnérables, adultes et enfants. Fidèle à son engagement, elle fait preuve d’un esprit d’équipe et se montre toujours coopérative et enthousiaste dans l’exercice de ses tâches bénévoles. »

Mary Ann Nelligan – Tignish

Leader et militante au sein de sa collectivité, Mme Nelligan est toujours à l’affût de moyens d’améliorer la qualité de vie de ses concitoyens. Elle a mis sur pied le premier groupe de soutien Alzheimer à Tignish qui permet aux gens d’apprendre et de s’entraider à l’occasion de rencontres mensuelles. À titre d’aidante naturelle de son mari, elle a toujours incarné un modèle positif à suivre même dans les périodes les plus difficiles de sa vie. En 2016 et 2017, elle a consacré d’innombrables heures à plaider en faveur de l’augmentation du nombre de lits de soins de longue durée dans sa collectivité, et a recueilli plus de 2000 signatures de pétition.

Madame Nelligan est également membre bénévole des Golden Slipper Friends du Tignish Seniors Home. Il s’agit d’un groupe de femmes qui travaillent à recueillir des fonds et à organiser des activités pour aider les résidents à demeurer actifs et en santé. Membre dévoué de la Tignish Catholic Women’s League depuis plus de 30 ans, Mme Nelligan aide à préparer et à servir les aliments à l’occasion des réceptions organisées dans sa collectivité et donne un coup de main lors de nombreux événements communautaires.

Selon les présentateurs de sa candidature : « Grâce à sa détermination, Mary Ann nous a tous inspirés à nous investir dans notre collectivité et à aider les personnes dans le besoin. Elle a également enrichi la vie de nombreuses familles ayant un membre souffrant de la maladie d’Alzheimer et de démence. »

Jack Sorensen – Tryon

Jack Sorensen est un ardent défenseur des activités patrimoniales locales dans sa collectivité. À titre de membre fondateur et président de la Tryon and Area Historical Society, il a créé un site Web, une page Facebook ainsi qu’une visite virtuelle du sentier de la rivière Tryon, illustrant l’histoire, la faune et la flore de la région. Il a organisé des randonnées, des conférences, des concerts et des activités intergénérationnelles mettant en valeur la rivière Tryon, son histoire et son importance sur le plan de l’environnement.

Monsieur Sorensen a joué un rôle central dans l’organisation des célébrations locales à l’occasion du 250e anniversaire de l’arpentage de l’Île-du-Prince-Édouard par le capitaine Samuel Holland. Tout récemment, il a organisé des célébrations en l’honneur de Millie Gamble, éducatrice et photographe de la région (2016) (Remembering Millie Gamble) et d’Edward Sharkey dans le cadre du 150e anniversaire du Canada (2017) (Canada 150: The life and contributions of Mr. Edward Sharkey).

Monsieur Sorensen est président du conseil d’administration et gardien du cimetière de Tryon. Chaque année, au mois d’août, il prépare un service commémoratif en musique et en paroles en l’honneur de toutes les personnes inhumées au Tryon Peoples’ Cemetery.

Ancien directeur et secrétaire de l’Association des musées communautaires de l’Î.-P.-É., il est depuis 17 ans conservateur du musée de Tryon. Formateur en électronique à la retraite du collège communautaire Holland College, il est passionné par sa collection d’anciennes radios.

Selon les présentateurs de sa candidature : « Jack est un homme rigoureux, engagé et ayant le souci du détail; lorsqu’il accepte une responsabilité, quelle qu’elle soit, on peut toujours être certain qu’il s’en acquittera au-delà des attentes. »

Chris Wells – Charlottetown

Bénévole à l’hôpital Queen Elizabeth depuis 2003, Chris Wells a consacré près de 2500 heures de service auprès des patients et de leur famille. Tous les lundis, M. Wells est bénévole au Centre de traitement du cancer, où il aide à assurer le confort des patients pendant leur traitement. Grâce à son grand sens de l’humour, il aide de nombreux patients à composer avec la maladie et à garder une attitude positive qui est particulièrement importante pour favoriser la guérison.

Il est doté d’un solide esprit d’équipe, et son opinion est respectée et sollicitée par ceux qui travaillent avec lui. Aucun travail ne le rebute; M. Wells est un héros méconnu qui fait son travail bénévole de façon discrète et tranquille et toujours avec gentillesse – améliorant la vie de nombreuses personnes.

Selon les présentateurs de sa candidature : « Son attitude bienveillante et positive, la courtoisie dont il fait preuve auprès des membres de l’équipe et sa prévenance envers tous ceux qui l’entourent en font un modèle à suivre. »

Information aux médias:

Darlene Gillis

 

Renseignements généraux

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