18
mar
2019

Augmentation de salaire pour les éducateurs de la petite enfance

Les éducateurs de la petite enfance de l’Île-du-Prince-Édouard recevront une augmentation de salaire à compter du 1er avril 2019.

« L’Île-du-Prince-Édouard est le chef de file au pays en matière d’éducation de la petite enfance. L’excellence dans ce domaine est une priorité parce que les jeunes enfants sont la base de l’avenir de l’ensemble de notre province, a commenté le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Jordan Brown.

Un nouvel investissement annuel de 2,8 millions de dollars permettra de fournir une augmentation de salaire immédiate pour les éducateurs de la petite enfance, les assistants pour enfants à besoins spéciaux et les tuteurs qualifiés en autisme. »

À compter du 1er avril, les augmentations suivantes seront accordées dans la grille salariale des éducateurs de la petite enfance :

  • une augmentation de 1 $ l’heure pour le personnel non certifié qui travaille dans un programme de la petite enfance;
  • une augmentation de 2 $ l’heure pour les éducateurs de la petite enfance de niveaux 1 et 2;
  • une augmentation de 3 $ l’heure pour les éducateurs de la petite enfance de niveau 3 et les directeurs de centres.

Le personnel qui offre un programme de la petite enfance dans une garderie agréée privée recevra deux versements dans le cadre de la subvention pour l’amélioration de la qualité comme suit :

  • 1 500 $ pour le personnel certifié;
  • 750 $ pour le personnel non certifié.

Ces versements seront effectués le 31 mars 2019 et le 1er janvier 2020. Ils seront calculés au prorata selon le nombre d’employés équivalents temps plein.

Le 1er avril, les tuteurs qualifiés en autisme et les assistants pour enfants à besoins spéciaux recevront également une augmentation de 1 $ l’heure.

« L’Association pour le développement de la petite enfance est très heureuse de l’engagement pris aujourd’hui pour faire progresser le système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de l’Île-du-Prince-Édouard, a indiqué Sonya Hooper, directrice générale de l’Association. Même s’il reste du travail à faire, les hausses de salaire immédiates sont un excellent début. Nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration au nom des enfants, des parents et des éducateurs. »

Le gouvernement a aussi commandé une étude approfondie sur le secteur de la petite enfance de l’Île-du-Prince-Édouard par Kathleen Flanagan, experte internationale des politiques relatives à l’éducation de la petite enfance. Le rapport guidera le gouvernement dans l’élaboration de plans pour relever des défis comme la disponibilité du personnel, la formation, l’éducation, les salaires et les avantages sociaux.

« Aux éducateurs de la petite enfance de notre province, nous voulons dire que nous voyons le travail que vous faites. Nous sommes reconnaissants pour le travail que vous accomplissez auprès de nos enfants, a ajouté le ministre Brown. Cette augmentation de salaire n’est qu’une première étape dans notre engagement à long terme à travailler de près avec le secteur de la petite enfance et le gouvernement fédéral pour la durabilité de l’éducation de la petite enfance à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Information aux médias :
Katie MacDonald    
katiemacdonald@gov.pe.ca 

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca