27
avr
2023

Des autobus électriques pour aider à faire fonctionner le centre de chauffage de l’Î.-P.-É. en cas d’urgence

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard collabore avec The Lion Electric Company (NYSE : LEV) (TSX : LEV) (« Lion »), un important fabricant de véhicules moyens et lourds entièrement électriques, afin d’être le premier au Canada à utiliser ces véhicules pour répondre aux pannes d’électricité liées à des catastrophes.

Grâce à la technologie « véhicule-réseau » que comportent les autobus scolaires électriques LionC, le North Rustico Lions Club, qui a servi de centre de chauffage à la suite de l’ouragan Fiona, peut être alimenté par l’un des autobus scolaires électriques LionC en cas de panne d’électricité.

« Ce centre communautaire, ainsi que beaucoup d’autres, a été là pour les Insulaires pendant les périodes les plus difficiles, et maintenant le North Rustico Lions Club peut en faire encore plus en cas d’urgence grâce à cette technologie première au Canada », a déclaré Steven Myers, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action en climatique. « Grâce à Lion, nous avons franchi une étape importante dans l’engagement de notre gouvernement à construire un réseau de production d’électricité qui garantira le maintien des services essentiels pendant les pannes de courant. »

D’ici la fin du mois de mai, l’Île-du-Prince-Édouard devrait compter un total de 82 autobus scolaires électriques LionC. Au cours des cinq prochaines années, 125 autobus scolaires électriques viendront s’ajouter au parc. Le transport durable, y compris l’électrification des voitures et des bus, est un pilier essentiel des objectifs de la province en matière de carboneutralité, qui sont les plus ambitieux au pays.

« Lion Electric est fière de participer à ce projet visant à fournir de l’électricité aux bâtiments en cas d’urgence, grâce à ses autobus scolaires électriques LionC », a déclaré Benoit Morin, vice-président canadien des ventes d’autobus de Lion Electric. » « L’électrification des transports ne se limite pas au transport de marchandises et de personnes. Dans ce cas, les autobus scolaires LionC serviront à stocker de l’énergie au profit de la population. Il est bon de savoir que les véhicules Lion peuvent jouer un rôle important dans la communauté. »

Grâce à la technologie véhicule-réseau de Lion, les autobus scolaires peuvent être rechargés lorsque la demande d’électricité est plus faible, par exemple pendant la nuit. En cas d’événement météorologique extrême, tel qu’un ouragan, les chargeurs véhicule-réseau, appelés aussi chargeurs bidirectionnels, peuvent puiser de l’énergie dans les batteries des véhicules pour alimenter un centre de chauffage d’urgence privé d’électricité par le réseau.

Il s’agit de la première étape d’un projet pilote dans le cadre duquel la technologie véhicule-réseau pourrait être utilisée pour réduire la demande d’autres sources d’énergie provenant de combustibles fossiles. La technologie pourrait également être utilisée pour stocker l’énergie renouvelable provenant des abondantes ressources éoliennes et solaires de l’Île-du-Prince-Édouard pendant les périodes de faible demande.

Le North Rustico Lions Club sera le site pilote de ce projet de véhicule-réseau, l’objectif étant de le déployer à plus grande échelle dans d’autres communautés de l’Île.

« Nous sommes ravis d’être le site pilote de cette initiative. Notre communauté a été durement touchée par Fiona et les bénévoles du Lions Club et de l’OMU se sont mobilisés pour créer un centre communautaire où les gens pouvaient prendre un repas chaud, recharger leurs appareils et faire le plein d’eau », a déclaré Andrea Greenan, maire adjointe de North Rustico. « Comme nous nous attendons à des ouragans plus fréquents et plus intenses dans l’avenir, nous nous réjouissons de la facilité d’utilisation qu’offriront ces autobus tout en réduisant notre dépendance aux combustibles fossiles. »

Pour en savoir plus sur cette initiative et d’autres visant à aider l’Î.-P.-É. à atteindre la carboneutralité d’ici à 2040, consultez le site www.princeedwardisland.ca/netzero (en anglais). 

Information aux médias :
Katie MacDonald
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
902-314-3996
katiemacdonald@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique 
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEECA@gov.pe.ca