7
fév
2025

Bénéficiaires de la dernière série de subventions et microsubventions pour la lutte contre le racisme

Bénéficiaires 2024-2025 des subventions et microsubventions pour la lutte contre le racisme avec l’Hon. Jenn Redmond et Omar Broderick.

Quinze organismes communautaires recevront un total de 375 000 $ en financement provincial pour des projets qui font la promotion de la diversité culturelle, de l’inclusion et des efforts de lutte contre le racisme.

Les bénéficiaires ont été annoncés aujourd’hui lors d’un événement de réseautage, qui a rassemblé d’anciens et d’actuels bénéficiaires de subventions. Les personnes présentes ont eu l’occasion de prendre connaissance des retombées des subventions au sein de la communauté. On leur a également fait une récapitulation de l’atelier sur la rédaction de demandes de subvention et elles ont pu discuter de leurs projets ainsi que d’initiatives futures. 

« Nous sommes heureux de constater l’intérêt manifesté par la communauté vis-à-vis des subventions et microsubventions pour la lutte contre le racisme. Nous espérons que cet événement de réseautage a permis aux gens de discuter des besoins et de réfléchir aux façons dont les organismes peuvent entreprendre des activités de lutte contre le racisme, a déclaré Nancy Peters-Doyle, coprésidente de la Table de lutte contre le racisme de l’Île-du-Prince-Édouard. La Table se réjouit de travailler en collaboration pour rendre l’Île-du-Prince-Édouard plus sûre pour les personnes racisées et les Autochtones. »

Depuis le lancement des subventions en 2022, 78 projets ont été soutenus, pour un investissement total de plus de 713 500 $ afin de promouvoir l’équité d’un bout à l’autre de la province. 

« Notre gouvernement a reconnu la nécessité d’augmenter le financement, étant donné que la demande pour ces subventions continue de croître, a affirmé Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard. C’est inspirant de voir nos communautés s’unir pour agir contre la haine, l’inégalité et le racisme. Ces projets communautaires font une réelle différence dans la province et permettent aux Insulaires de se renseigner davantage sur notre riche diversité. »

Les subventions et microsubventions pour la lutte contre le racisme permettent de financer des projets qui profitent aux communautés racisées et autochtones et qui renforcent le lien entre l’égalité raciale et la cohésion communautaire dans la province.  

Les demandes ont été examinées et administrées par le Bureau de lutte contre le racisme.  

Information aux médias :
Nicole Yeba
Agente principale des communications 
Bureau du Conseil exécutif
ntyeba@gov.pe.ca

 

Document d’information 

Bénéficiaires des subventions pour la lutte contre le racisme 

Actions Femmes Î.-P.-É. – 31 700 $
Programme de mentorat multiculturel
Le Programme de mentorat multiculturel s’inscrit dans une approche proactive visant à renforcer l’inclusion sociale, à combattre les stéréotypes et à promouvoir une meilleure cohésion au sein de la communauté francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. Ce projet, motivé par un engagement à l’égard de la diversité et l’intégration, vise à offrir un espace où les nouvelles arrivantes peuvent avoir des échanges significatifs et enrichissants avec des femmes qui habitent à l’Île depuis plusieurs années.

BIPOC Business & Professional Network – 35 067 $
Mosaic BIPOC Business Expo 2025
L’exposition commerciale de 2025 à l’intention de la communauté des PANDC est un événement marquant puisqu’il s’agit de la deuxième collaboration entre le BIPOC Business & Professionals Network (BIPOC BPN), la PEI Business Women’s Association (PEIBWA) et la Chambre de commerce du grand Summerside. Cette exposition est une occasion unique de célébrer et d’appuyer ce milieu des affaires dynamique et diversifié. 

BIPOC USHR – 67 928 $
PEI BIPOC Families and Education Anti-Racism Project
Le projet éducatif de lutte contre le racisme à l’intention des familles PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) de l’Île vise à lutter contre le racisme systémique dans les écoles de l’Île-du-Prince-Édouard. Grâce à des ateliers de sensibilisation pour les familles PANDC et à l’élaboration d’un répertoire de ressources éducatives localisées connexes, le projet aidera les familles à naviguer les obstacles systémiques tout en leur offrant du matériel d’apprentissage et des outils axés sur leurs expériences. Le projet inclura également de la formation préenregistrée sur la lutte contre le racisme à l’intention du personnel enseignant, mettant à leur disposition les outils nécessaires pour pratiquer activement l’antiracisme dans la salle de classe. 

Black Cultural Society of PEI – 28 147 $
Returning to the Bog: Reacquainting Islanders with PEI’s Black History
L’objectif du projet de la Black Cultural Society of Prince Edward Island, en partenariat avec l’organisme responsable de sa mise en œuvre, le Musée et la Fondation du patrimoine (MFP) de l’Î.-P.-É., est de permettre aux Insulaires et aux personnes qui visitent la province chaque année de se renseigner sur l’histoire de la communauté noire de l’Île-du-Prince-Édouard, plus particulièrement « The Bog ». Ce quartier était situé en face de la Maison historique Beaconsfield (siège social du MFP), mais il a disparu des archives historiques et de la mémoire publique, ce qui représentait un enjeu important, jusqu’à récemment. Il est essentiel de faire revivre l’histoire de « The Bog » immédiatement, puisque chaque année qui s’écoule a pour effet de limiter les sources d’information existantes et d’accroître la distance qui sépare la communauté d’aujourd’hui de celle qui était prospère à l’époque.

Native Council of PEI – 90 000 $
Unity in Action: Indigenous Youth Rising Against Racism
Ce projet mobilisateur est conçu pour encourager les jeunes autochtones à promouvoir l’éducation, la sensibilisation et la lutte contre le racisme au moyen d’activités axées sur la culture. L’initiative privilégie l’utilisation du savoir traditionnel, des arts et des contes pour confronter les stéréotypes, dénoncer les inégalités systémiques et célébrer le patrimoine autochtone.

PEI Family Violence Prevention Services – 29 750 $
Impact of Violence on Children – Resource & Cultural Lens
La diversité culturelle s’est grandement accentuée à l’Île-du-Prince-Édouard. Il y a donc plus de gens qui ne sont pas de langue maternelle anglaise ou qui ne maîtrisent pas suffisamment l’anglais pour aborder des sujets complexes. Il serait utile de faire traduire le guide sur l’impact de la violence sur les enfants dans d’autres langues. L’entreprise produira également un rapport sur la pertinence culturelle et les différences significatives qui touchent les parents issus de divers groupes culturels.

River Clyde Arts – 46 909 $
River Clyde Arts Bridging Communities initiative
L’objectif consiste à élargir et à stabiliser ce projet pilote de 2025 à 2027, tout en rendant notre programmation saisonnière annuelle plus inclusive et accessible aux personnes nouvellement arrivées et aux groupes mal desservis dans les régions rurales de l’Île.

The Island Fringe Festival – 13 000 $
Fringe for All: Advancing Diversity, Equity, and Anti-Racism at the Island Fringe Festival
Ce projet vise à lutter contre le racisme systémique et à valoriser la diversité et l’inclusion au sein du Island Fringe Festival et dans l’ensemble de la communauté. Le festival s’engage à fournir des espaces accueillants et inclusifs, mais il y a un réel besoin d’élaborer des politiques et des pratiques globales qui traitent expressément de racisme et de discrimination. De plus, les bénévoles et le personnel ont besoin de sensibilisation et de soutien continus dans la création d’un environnement équitable, adapté aux différences culturelles.

Bénéficiaires des microsubventions pour la lutte contre le racisme 

BIPOC Business & Professional Network – 5 000 $
Empowering Growth: Exploring Opportunities, Legal Structures, and Networking for Success
Le projet comprendra quatre séances d’information et de réseautage en personne, tenues tous les trois mois, qui permettront aux personnes présentes d’explorer des possibilités de carrière, de partager de l’information et d’acquérir des connaissances relatives à la création, au renforcement et au maintien d’une entreprise de services professionnels. L’intégration économique contribue à la rétention et, par le fait même, à l’intégration sociale et au développement du sentiment d’appartenance. 

École Colonel Gray High – 2 500 $
Diversity Appreciation Club
Ce projet s’articule autour de plusieurs objectifs visant à promouvoir l’inclusivité, à favoriser la compréhension interculturelle et à combattre activement le racisme dans notre école. 

Ordre des infirmières et infirmiers autorisés et des sages-femmes – 5 000 $
Indigenous Cultural Safety, Cultural Humility and Anti-Racism Project
Le projet a pour but de promouvoir le bien-être et la santé des personnes autochtones dans la province en réduisant les obstacles à l’inclusion et en luttant contre le racisme systémique au sein du système de santé. Les objectifs de l’ordre vis-à-vis de ce projet sont d’entretenir des relations avec les peuples autochtones, d’élaborer une norme de pratique spécifique à l’Île en matière de sécurité et d’humilité culturelles et de lutte contre le racisme à l’intention des Autochtones, ainsi que de veiller à ce que les personnes inscrites à l’ordre fournissent des soins culturellement sécuritaires.

Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel – 5 000 $
Célébrons nos différences ensemble! 
Ce projet permettra d’inclure quatre artistes ou groupes racisés ou autochtones à la série annuelle de spectacles qui aura lieu du 6 juillet au 31 août 2025.

Hindu Society of PEI – 5 000 $
Vasudhaiva Kutumbakam: A Global Family Against Racism
Ce projet vise à surmonter l’ignorance et les malentendus culturels, surtout au sein des sociétés multiculturelles. Il permettra de sensibiliser les gens aux diverses cultures, traditions et pratiques, surtout celles qui sont enracinées dans l’hindouisme, afin de favoriser une plus grande empathie et un plus grand respect. Le projet permettra également d’explorer les obstacles à l’intégration sociale, c’est-à-dire les barrières sociales, économiques et psychologiques qui séparent les différents groupes raciaux. Des plateformes permettront aux personnes d’origines diverses d’interagir et de renforcer la compréhension mutuelle.

Association des pharmaciens de l’Î.-P.-É. – 5 000 $
Addressing Systemic Racism in Healthcare: The Pharmacy Perspective
L’Association des pharmaciens de l’Î.-P.-É. s’engage à offrir des possibilités de formation à ses membres en vue d’optimiser la pratique pharmaceutique au profit de l’ensemble des Insulaires. Le projet viendra appuyer le développement et la présentation d’une séance d’information liée au racisme systémique dans le domaine des soins de santé et à la manière de le reconnaître. 

Kids West – 5 000 $
Diversity Evening
Une autre soirée multiculturelle est planifiée, en s’appuyant sur le thème de l’année dernière, qui faisait référence au fait que nous ne naissons pas racistes, nous le devenons sous l’influence des institutions sociétales et des systèmes de croyance familiaux. L’objectif est de poursuivre les efforts visant à déconstruire ce comportement acquis.

Renseignements généraux

Bureau du Conseil exécutif​
Immeuble Shaw, 5e étage sud 
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Renseignements généraux​
Téléphone: 902-368-4501
Télécopieur: 902-368-6118

DeptECO@gov.pe.ca

Contribuons à l'Î.-P.-É. :
engagepei@gov.pe.ca

Consultez Contribuons à l’Î.-P.-É. pour en savoir davantage sur le bénévolat au sein d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC).

Contribuons à L'Île-du-Prince-Édouard