12
avr
2022

Bénéficiaires de microsubventions de lutte contre le racisme

Jana Wong, youth category Anti-Racism Microgrant recipient

La Table de lutte contre le racisme de la province est heureuse d’annoncer les bénéficiaires de l’initiative des microsubventions pour la lutte contre le racisme lancée en février. Les demandes étaient acceptées jusqu’au 4 mars 2022.

Les 15 bénéficiaires – organismes et individus –, qui s’attaqueront au racisme à l’Île-du-Prince-Édouard en créant divers projets – allant d’ateliers et formations à des activités –, sont les suivants :

  • PEI Writers’ Guild 
  • The Guild
  • Festival de musique Under The Spire 
  • Club de soccer Winsloe Charlottetown Royals 
  • Kings Playhouse 
  • ACSM Î. P. É. 
  • Association pour le développement de la petite enfance 
  • BIPOC USHR 
  • The River Clyde Pageant
  • Muslim Society of PEI 
  • Hassaan Abbasi 
  • King Kxndi 
  • Sonjel Vreeland 
  • Chanel Briggs 
  • Jana Wong (catégorie Jeunesse)

« Les membres de la Table sont enthousiastes à l’idée de faire participer la population insulaire à la lutte contre le racisme », a déclaré Stephanie Arnold, présidente de la Table de lutte contre le racisme de l’Île-du-Prince-Édouard. « Le processus de sélection a été compétitif. En effet, il y a eu 24 demandes pour plus de 60 000 $ au total. Cette initiative de microsubventions soutiendra des projets aux thèmes novateurs et de grande envergure. Nous avons hâte de voir ces idées se concrétiser au cours de la prochaine année ! »

Information aux médias :
Nicole Yeba
Bureau du Conseil exécutif
ntyeba@gov.pe.ca 


Fiche d’information

Voici les 15 organismes et individus qui ont reçu une microsubvention.

Organismes

PEI Writers’ Guild
Projet « Pass the Mic » – 3000 $ 
Le projet « Pass the Mic » permettra d’amplifier les histoires et les voix des communautés noires, autochtones et de couleur de l’Île-du-Prince-Édouard.

The Guild
Concert célébrant la Journée des peuples autochtones – 2500 $
The Guild organisera un concert gratuit pour la Journée des peuples autochtones avec des artistes autochtones, comme le Silver Wolf Band de Terre-Neuve-et-Labrador (en première partie), l’auteur-compositeur-interprète autochtone insulaire DeeDee Austin et autres. L’nuey recevra un soutien pour organiser une journée de présentation et de célébration d’artistes autochtones.

Festival de musique Under The Spire 
Formation sur la lutte contre le racisme pour l’élaboration d’une politique – 2500 $
Le projet aidera le conseil d’administration et le personnel du festival en matière de formation sur la lutte contre le racisme et d’élaboration d’une politique d’antiracisme et d’inclusion.

Club de soccer Winsloe Charlottetown Royals
Célébration de la diversité du club de soccer WCR – 2383,20 $
Des drapeaux en forme d’aile de quatre mètres de haut représentant chaque pays membre du club seront conçus et placés autour du stationnement et du pavillon.

Kings Playhouse
Résidence axée sur la lutte contre le racisme dans les arts et la justice sociale au théâtre – 3000 $
Le projet accueillera un artiste de la communauté des PANDC (aucune discipline en particulier n’est visée) pour une résidence d’une semaine au Kings Playhouse à Georgetown avec studio/espace créatif et hébergement. L’artiste s’immergera dans la communauté et pourra participer à des ateliers éducatifs ou publics ainsi qu’à une exposition/prestation finale.

ACSM Î. P. É. (Association canadienne de santé mentale)
Projet d’arbre d’aide de l’Î. P. É. – 3000 $
Le projet de lutte contre le racisme de l’ACSM comprend la création, la traduction, l’impression, la promotion et la distribution d’outils éducatifs qui aident individus et famille à connaître les ressources et les soutiens culturellement appropriés offerts à l’Île-du-Prince-Édouard, dans leur propre langue.

Association du développement de la petite enfance de l’Î. P. É. 
Création de places braves dans le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants – 3000 $
Une séance de formation portant sur les pratiques d’embauche antipréjugés et antiracisme sera offerte aux personnes dirigeant et supervisant des garderies agréées à l’Île-du-Prince-Édouard. Une formation antiraciste personnalisée sera offerte au conseil d’administration et au personnel de l’Association.

BIPOC USHR (Black Indigenous People of Color, United for Strength Home Relationship)
Projet « Feeding our souls: Decolonial nutrition education as anti-racism » – 3000 $
Le projet est conçu pour créer une prise de conscience de notre relation vivante avec la nourriture, qui a toujours été une composante cruciale de notre santé, mais qui a été perdue à cause de l’héritage de la colonisation.

The River Clyde Pageant
Créer des milieux plus sécuritaires et inclusifs au sein du River Clyde Pageant – 3000 $
Ce financement permettra d’offrir une formation sur la diversité, l’équité et l’inclusion à l’équipe de production et à la communauté, grâce à un partenariat avec Evelyn Bradley, de Beyond the Brim Consulting.

Muslim Society of PEI
Campagne provinciale de lutte contre l’islamophobie – 3000 $
La Muslim Society of PEI lancera une campagne sur les médias sociaux dans le cadre de laquelle des talents locaux créeront une vidéo éducative visant à promouvoir l’inclusion à l’Île, à lutter contre l’islamophobie et à sensibiliser les Insulaires aux idées fausses concernant leurs concitoyens musulmans.

Individus

Hassaan Abbasi
Maintien d’un groupe pour hommes de la communauté des PANDC – 850 $
Le maintien d’un groupe pour hommes de la communauté des PANDC, dont le but principal est de créer un espace accueillant et ouvert pour que les hommes puissent discuter de leurs expériences et créer des liens.

King Kxndi (Kendi Tarichia)
Soirée de création parlée – 1500 $
Le financement appuiera la création d’un espace pour que les poètes et les orateurs puissent parler de leurs expériences vécues en tant que personnes racisées lors d’une soirée de création parlée à Charlottetown. La création parlée est depuis longtemps un outil de résistance, surtout pour les personnes noires.

Sonjel Vreeland
Roman Matthew Cuthbert Speaks – 1500 $
Matthew Cuthbert Speaks est un roman qui raconte l’histoire d’Anne… la maison aux pignons verts du point de vue de Matthew. Il explorera des thèmes comme la propriété foncière, les relations entre les Autochtones et les colons, et les relations entre les différents groupes culturels, raciaux et religieux de l’Île-du-Prince-Édouard.

Chanel Briggs
Anthologie créative de PANDC – 1500 $
Le projet est un livre qui met en valeur et analyse les expériences des PANDC insulaires grâce à leurs propres voix. Des historiens et des artistes mi'kmaq, noirs et acadiens partageront leur sagesse, leurs connaissances et leur expertise.

Jana Wong
Projet « Stick Together in Multicultural World » – 1000 $
Des autocollants et des cartes postales seront conçus pour sensibiliser les gens aux personnes de différentes nationalités.

Renseignements généraux

Bureau du Conseil exécutif
Immeuble Shaw, 5e étage sud 
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Renseignements généraux
Téléphone: 902-368-4502
Télécopieur: 902-368-6118

DeptECO@gov.pe.ca

Conseil consultatif des partenaires en apprentissage :​ 
LPAC@gov.pe.ca

Contribuons à l'Î.-P.-É. : 
engagepei@gov.pe.ca

Consultez Contribuons à l’Î.-P.-É. pour en savoir davantage sur le bénévolat au sein d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC).

Contribuons à L'Île-du-Prince-Édouard