14
juil
2016

Bien des étapes suivent la capture

L’industrie des produits de la mer génère de grandes affaires dans cette petite province. Des entreprises comme Royal Star Foods Ltd., South Shore Seafood Ltd., Acadian Supreme Inc. et Annand Clams suivent les tendances de l’industrie et répondent à la demande pour les aliments de haute qualité de l’Île. Le secteur de l’alimentation de l’Île est devenu un catalyseur principal pour l’augmentation des exportations, ce qui oblige les entreprises à adopter des technologies novatrices afin d’augmenter leur productivité et leur capacité et de demeurer concurrentielles.

 

Bobby Morrissey, député d’Egmont, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et l’honorable Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme, ont annoncé aujourd’hui un soutien gouvernemental pour ces quatre transformateurs de produits de la mer de l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard.

L’APECA, en vertu de son Programme de développement des entreprises, fait un investissement combiné de 413 500 $ pour appuyer deux projets de Royal Star Foods Ltd., accorde une contribution de 283 185 $ à South Shore Seafood Ltd., verse une contribution de 238 450 $ à Acadian Supreme Inc. et fournit une contribution de 131 000 $ à Annand Clams. Pour sa part, le gouvernement de l’Île du Prince Édouard accorde 525 000 $ à Royal Star Foods Ltd. (50 000 $ provenant d’Innovation Î. P. É. pour le projet de homard en vivier et 475 000 $ provenant du fonds Century de l’Î. P. É. pour des installations frigorifiques); offre 927 743 $ à South Shore Seafood Ltd. (127 743 $ provenant d’Innovation Î. P. É. par l’entremise du programme de Crédit d’impôt à l’investissement bonifié et 800 000 $ provenant du fonds Century de l’Î. P. É. pour des installations frigorifiques et un édifice); verse 47 690 $ provenant d’Innovation Î. P. É. et jusqu’à concurrence de 280 000 $ provenant du fonds Century de l’Î. P. É. à Acadian Supreme Inc. pour son projet de homard en vivier; et fournit 16 000 $ provenant d’Innovation Î. P. É. à Annand Clams. Le fonds Century de l’Î. P. É. offre des prêts remboursables à des entreprises nouvelles et existantes de l’Île du Prince Édouard.

Citations

« Le gouvernement du Canada comprend que les investissements publics sont d’importants catalyseurs qui favorisent la croissance économique, la création d’emplois et la prospérité. Je suis fier de faire cette annonce pour ces quatre entreprises locales de transformation de produits de la mer qui travaillent fort en vue d’offrir des produits de haute qualité sur le marché tout en créant de bons emplois, ce qui contribue de façon importante au renforcement de nos collectivités rurales. »

-    Bobby Morrissey, député d’Egmont, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Notre province est fière d’appuyer des entreprises novatrices des régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard qui travaillent fort pour trouver des solutions uniques permettant de répondre à la demande de l’industrie. Nous tenons à faire croître l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard, à augmenter nos exportations et à favoriser la croissance commerciale et la création d’emploi pour les Insulaires. Le travail qui est accompli dans le secteur des produits de la mer est de nature stratégique et assurera la prospérité continue de la province, maintenant et dans l’avenir. »

-    L’honorable Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme

« Nous sommes heureux de recevoir cet appui gouvernemental. Ces projets nous permettent d’être davantage novateurs et efficaces, et grâce à cet appui, nous pourrons prolonger notre période de travail et augmenter nos effectifs. Il s’agit de bonnes nouvelles pour notre collectivité! »

-    Neil Perry, président, Royal Star Foods Ltd.

« Ce projet nous a permis d’augmenter notre clientèle internationale sur un marché très concurrentiel et nous a permis également d’augmenter nos effectifs. »

-    David L. Dalton, président, South Shore Seafoods Ltd.

« Dans notre industrie, il est nécessaire de toujours progresser afin d’améliorer les efficacités et de demeurer concurrentiel. Grâce à la modernisation de notre vivier, nous pouvons doubler notre capacité et maximiser notre production, ce qui nous permettra de mieux tirer avantage du marché mondial en expansion pour des produits du homard. Nous sommes heureux de recevoir cet appui gouvernemental. Nous ne serions pas en mesure de progresser aussi rapidement sans cet appui. »

-    Jeff Malloy, Acadian Supreme Inc.

« À ce jour, nous avons consacré temps et énergie à nous approvisionner en produits bruts de qualité et à exécuter des commandes. Maintenant, nous avons hâte d’acheminer nos produits sur de nouveaux marchés d’exportation et, grâce à l’aide gouvernementale, nous pourrons engager des professionnels du marketing qui nous aideront à modifier l’image de notre entreprise et à concevoir divers produits de marketing. »

-    Carla et David Annand, propriétaires, Annand Clams Inc.

 

Information
Sheila Kerry
Agente principale des communications
Développement économique et Tourisme
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
902-620-3688, slkerry@gov.pe.ca

Contexte :

L’industrie des produits de la mer de l’Île-du-Prince-Édouard est un catalyseur clé pour la croissance de l’économie de la province, occupant le troisième rang après l’agriculture et le tourisme. En 2015, l’industrie des produits de la mer représentait environ 4 p. 100 du PIB de la province, et la valeur de ses exportations à l’échelle internationale s’élevait à 268 millions de dollars, ce qui correspond à une augmentation de 3,7 p. 100 comparativement à 2014. L’industrie des produits de la mer de l’Île embauche environ 8 500 personnes chaque année, y compris des pêcheurs, des membres d’équipage, du personnel de transformation, des acheteurs et d’autres employés dans des domaines connexes.

Royal Star Foods Ltd. – L’entreprise agrandira sa zone d’empaquetage de homard vivant afin de répondre à des besoins précis de l’industrie en matière de normes, et elle se procurera un système novateur de circulation d’eau pour améliorer la qualité des produits et augmenter la productivité en général.

South Shore Seafoods Ltd. – Ce projet permettra à l’entreprise d’agrandir ses installations afin d’augmenter la capacité de son entrepôt frigorifique. Cet agrandissement améliorera la productivité de l’entreprise et comprendra une capacité de congélation instantanée en air soufflé.

Acadian Supreme Inc. – Ce projet comprend l’installation d’un nouveau système de circulation d’eau pour améliorer la qualité des produits, faire progresser l’élaboration de nouveaux produits et augmenter la productivité en général des installations de transformation de l’entreprise. Ce projet fera plus que doubler la capacité du vivier de homard d’Acadian Supreme.

Annand Clams Inc. – Ce projet permettra à l’entreprise d’implanter un plan de marketing comprenant la modification de l’image et de la présentation des emballages, ainsi que des produits de marketing supplémentaires. Annand Clams mettra aussi à niveau son matériel pour répondre aux besoins de ses clients.

Renseignements généraux

Innovation Î.-P.-É.
94, rue Euston
C.P. 910
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7L9

Téléphone : 902-368-6300
Télécopieur : 902-368-6301
Sans frais (Amérique du Nord) : 1-800-563-3734

Suivez-nous sur Twitter

innovation@gov.pe.ca