29
jan
2021

Bilan de la première année : des centaines d’Insulaires ont recours au programme Parlons aux fermiers

Le programme Parlons aux fermiers a été renouvelé pour une deuxième année, après avoir permis à des centaines d’agriculteurs de l’Île-du-Prince-Édouard et à leurs familles de trouver de l’aide pour composer avec le stress mental et émotionnel associé à la vie à la ferme.

Le programme encourage les fermiers, les producteurs et les membres de leurs familles à parler des défis auxquels ils font face, à se soutenir mutuellement et à demander de l’aide s’ils ont des problèmes de santé mentale.

« Au cours de la dernière année, les agriculteurs ont subi les répercussions de la COVID-19, ont été confrontés à un ralentissement économique national et ont dû faire face à une saison de croissance extrêmement sèche, a souligné le ministre de l’Agriculture et des Terres, Bloyce Thompson. Cette année a été stressante, mais le site Parlons aux fermiers a fourni des conseils aux personnes qui étaient à la recherche d’aide pour leur santé mentale et émotionnelle. »

L’an dernier, plus de 250 séances de consultation ont été offertes gratuitement aux membres de la communauté agricole de l’Î.-P.-É., par l’entremise de Parlons aux fermiers et du Programme d’aide aux agriculteurs, offerts par la PEI Federation of Agriculture.

« Les agriculteurs canadiens nourrissent nos communautés et le monde entier, a affirmé l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. De nos jours, l’agriculture est une activité exigeante, surtout durant la pandémie de la COVID-19, et les familles agricoles sont confrontées à toutes sortes de stress. Je suis contente que les agriculteurs aient accès à des ressources comme Parlons aux fermiers pour les aider à traverser les moments difficiles, et je félicite la province de l’Île-du-Prince-Édouard à l’occasion du renouvellement de cette initiative remarquable. Il est important de prendre soin de soi-même afin de pouvoir prendre soin des autres. Restez en sécurité et n’oubliez pas de parler des défis auxquels vous êtes confrontés. »

Le site Parlons aux fermiers (FarmersTalk.ca/FR) a été développé par le ministère de l’Agriculture et des Terres en collaboration avec les organismes agricoles de l’Île et les services provinciaux de santé mentale. 

« Lorsque nous avons mis le programme Parlons aux fermiers en place, nous ne savions pas à quel point l’année 2020 allait être difficile pour notre communauté agricole, a poursuivi le ministre Thompson. La promotion d’une industrie agricole durable consiste à soutenir les personnes et les familles qui la rendent possible. » 

Cette ressource s’appuie sur d’autres services de soutien accessibles par l’entremise du Programme d’aide aux agriculteurs, qui offre six séances gratuites aux fermiers, à leurs familles et à leurs employés qui composent avec des problèmes de santé mentale.

Information aux médias :
Ron Ryder
Ministère de l’Agriculture et des Terres
902-314-6367
rrryder@gov.pe.ca 

Renseignements généraux

Ministère de l'Agriculture et Terres
Immeuble Jones, 5e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4880
Télécopieur : 902-368-4857

Suivez-nous sur Twitter

Service de renseignements agricoles
1-866-734-3276

DeptAgLand@gov.pe.ca