20
mai
2016

La biomasse, source de chauffage durable des établissements de santé de Summerside

Les installations de chauffage de l’hôpital du comté de Prince et du foyer Summerset seront converties à la biomasse de copeaux de bois, qui constitue une source d’énergie durable et renouvelable, de dire la ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, Paula Biggar, et le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson.

« La construction de cette centrale témoigne de notre engagement à utiliser des sources d’énergie renouvelable durables et locales, a déclaré la ministre Biggar. Ce projet nous permettra de réduire les émissions de carbone, de limiter notre exposition aux risques associés à la fluctuation des prix de l’énergie et d’encourager les activités économiques locales. »

Depuis 2012, l’Île-du-Prince-Édouard convertit à la biomasse les systèmes de chauffage au mazout de plusieurs établissements, ce qui a permis d’éviter la combustion d’environ 2,4 millions de litres de mazout au total. Lorsque toutes les centrales de chauffage à la biomasse visées par les contrats actuels seront en service en 2016, elles permettront d’éviter la combustion d’environ 3,3 millions de litres de mazout par année et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de quelque 9000 tonnes par année.

Le gouvernement provincial assume un rôle de premier plan dans le choix de l’énergie de chauffage pour ses établissements publics, dont un grand nombre sont des établissements de santé. L’utilisation de la biomasse de copeaux de bois produits localement pour chauffer l’hôpital du comté de Prince et le foyer Summerset permettra de réduire la combustion de mazout de 450 000 litres par année, ce qui sera bénéfique pour l’environnement, les forêts de la province et l’économie locale. » - Ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson

ACFOR Energy construira et exploitera, à titre de propriétaire, la nouvelle centrale de chauffage à la biomasse pour l’hôpital du comté de Prince et le foyer Summerset. Les contrats de chauffage à la biomasse des établissements seront établis pour une période de 20 ans. Ils prévoient l’achat de chauffage à la biomasse par le gouvernement, à condition qu’il soit disponible, pendant cette période. Les émissions dues à la combustion rejetées par les centrales à la biomasse devront être conformes, voire dépasser, les normes imposées par la réglementation de l’environnement, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre attribuables au chauffage de l’hôpital et du foyer.

Les systèmes de chauffage à la biomasse au foyer Wedgewood et dans les écoles Elm Street Elementary, Miscouche Consolidated et l’École-sur-Mer, dont l’installation par ACFOR a été terminée en 2015, fonctionnent efficacement.

Selon Mathieu LeBlanc, président et directeur général d’ACFOR Energy, l’énergie tirée de la biomasse peut constituer un élément important de la gestion durable des forêts.

« La santé des forêts dans les Maritimes est une priorité absolue pour moi. ACFOR s’est engagée à adopter des pratiques forestières qui protègent et améliorent nos régions boisées, et à exploiter des centrales à la biomasse qui produisent moins de gaz à effet de serre comparativement à d’autres sources de chaleur », a-t-il ajouté.

La combustion du mazout entraîne le rejet de dioxyde de carbone dans l’atmosphère et contribue ainsi au réchauffement climatique, tandis que la combustion des copeaux de bois qui servent de biomasse est carboneutre en raison du captage du dioxyde de carbone par les arbres plantés pour remplacer ceux qui ont été récoltés pour les copeaux.

Dix-neuf établissements appartenant à la province utilisent actuellement un système de chauffage à la biomasse : l’hôpital Western, le foyer Maplewood, l’hôpital communautaire d’O’Leary, l’école Miscouche Consolidated, le foyer Wedgewood, l’école Elm Street Elementary, l’École-sur-Mer, l’école Summerside Intermediate, l’école Athena Consolidated, l’école Three Oaks Senior High, l’école Bluefield High, l’école East Wiltshire Intermediate, l’école Eliot River Elementary, le Centre correctionnel provincial, le nouveau foyer Prince Edward, le foyer Beachgrove, l’école Stonepark Intermediate, l’école Souris Regional et l’hôpital de Souris.

On terminera en 2016 l’installation des systèmes de chauffage à la biomasse à l’école Morell Regional High, à l’hôpital du comté de Prince et au foyer Summerset.

Contact pour les médias: Ron Ryder

Renseignements généraux

Ministère des Transports et de l’Infrastructure
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

DeptTIE@gov.pe.ca

Report Transportation Problems