Le BMHC encourage les parents et tuteurs d’enfants de 5 à 11 ans à les faire vacciner contre la COVID-19
La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, encourage les parents et les tuteurs d’enfants âgés de 5 à 11 ans à prendre rendez-vous pour les faire vacciner contre la COVID-19.
« Il est inquiétant de constater que la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans a considérablement ralenti, a déclaré Dre Morrison. Je prie les parents et les tuteurs d’enfants de ce groupe d’âge de les faire vacciner, c’est particulièrement important puisque les enfants reprennent l’école et les activités. »
Les familles sont encouragées à prendre rendez-vous en appelant la ligne de réservation pour la vaccination au 1-844-975-3303 ou en le faisant en ligne avec Skip the Waiting Room (les rendez-vous pour les enfants sont en orange).
Par ailleurs, recevoir une troisième dose ou une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 est particulièrement important pour les personnes immunodéprimées ou âgées de plus de 50 ans, car leur risque de devoir recourir à des soins hospitaliers en raison de la COVID-19 est plus élevé.
Au 30 janvier, 22 000 personnes âgées de 50 ans et plus étaient admissibles pour un rappel et ne l’avaient pas reçu.
Santé Î.-P.-É. rappelle aux Insulaires admissibles les nombreux rendez-vous de vaccination encore disponibles cette semaine dans les cliniques de la province pour la première et la deuxième dose et la dose de rappel du vaccin contre la COVID-19, y compris des rendez-vous réservés aux enfants.
Des expositions à la COVID-19 ont eu lieu hier dans deux écoles de l’Île, soit l’école Glen Stewart Primary et l’école Ellerslie Elementary.
« Bien que nous ne soyons pas encore en mesure d’assouplir davantage les mesures pour le moment, lorsque le moment sera venu, selon les données, nous commencerons par augmenter les limites de rassemblements et réduire l’isolement lié aux voyages, a mentionné Dre Morrison. La semaine prochaine, nous prévoyons de présenter un plan en plusieurs étapes pour commencer à alléger les mesures dans quelques semaines.
Dans l’intervalle, nous continuerons à adopter une approche stable, équilibrée et réfléchie, en procédant à des ajustements si nécessaire, en fonction de l’épidémiologie locale, nationale et internationale. »
En date du 1er février à 8 h, 15 personnes sont hospitalisées et traitées pour la COVID-19, dont deux aux soins intensifs. Six autres personnes ont été admises à l’hôpital pour d’autres raisons et étaient positives lors de leur admission ou ont reçu un résultat positif après leur admission.
Une autre personne est décédée en lien avec la COVID-19. La personne avait plus de 80 ans.
Il y a 362 nouveaux cas de COVID-19 et 289 rétablissements.
Ces nouveaux cas font toujours l’objet d’une enquête. Il y a actuellement 2225 cas actifs de COVID-19 et il y a eu 8141 cas de COVID-19 depuis le début de la pandémie. Au cours des sept derniers jours, il y a eu en moyenne 226 cas par jour.
Voici une mise à jour sur les éclosions actuelles dans des milieux à risque élevé :
- Établissements de soins de longue durée (éclosions dans sept établissements) :
- Andrews of Park West
- Atlantic Baptist
- Foyer Beach Grove
- Clinton View Lodge
- Garden Home
- South Shore Villa
- Foyer Summerset
- Établissements de soins communautaires (éclosion dans deux établissements) :
- Bevan Lodge
- Corrigan Home
- Centres d’apprentissage et de garde de jeunes enfants :
- Cas de COVID-19 dans 20 centres
- 5 centres ouverts
- 5 centres fermés
- 10 centres fonctionnant à capacité réduite ou modifiée
- Hôpitaux (éclosion dans un établissement) :
- Hôpital du comté de Prince
- Autres milieux collectifs :
- Population qui a recours aux services de refuge et de proximité à Charlottetown
- Centre correctionnel du comté de Prince
- St. Eleanor’s House
Les éclosions à Miscouche Villa, au Centre provincial de traitement des toxicomanies et au Centre correctionnel provincial sont déclarées terminées.
Il y a également de nombreuses éclosions dans des milieux de travail de la province.
En date du dimanche 30 janvier, 96,6 % des Insulaires âgés de 12 ans et plus avaient reçu au moins une dose de vaccin et 93,4 % étaient complètement vaccinés ; 65,7 % des enfants âgés de 5 à 11 ans avaient reçu une dose. Plus de 57 700 personnes avaient reçu leur dose de rappel, tandis que plus de 24 000 personnes admissibles à la dose de rappel ne l’avaient pas encore reçue.
L’Île-du-Prince-Édouard a reçu 200 traitements de Paxlovid, le premier antiviral oral pour la COVID-19, à la fin janvier et 200 autres sont attendus en février. En partenariat avec les médecins et les pharmaciens communautaires, un processus a été élaboré pour s’assurer que les personnes les plus à risque d’être hospitalisées reçoivent un accès prioritaire au Paxlovid. Les personnes sont candidates à ce traitement si elles ont la COVID-19, si elles ont développé des symptômes de la COVID-19 au cours des cinq derniers jours et si elles répondent à certains critères qui les exposent à un risque plus élevé de conséquences graves (plus de 18 ans avec des conditions sous-jacentes, 80 ans et plus, 60 ans et plus avec des vaccins périmés). Bien que Paxlovid rend possible une prise en charge efficace à domicile, il ne remplace pas la vaccination ou les mesures de santé publique.
La province s’attend à recevoir 500 000 tests de dépistage antigéniques rapides supplémentaires du stock fédéral en février.
Afin de préserver la capacité limitée des cliniques de dépistage de Santé Î.-P.-É., jusqu’à nouvel ordre, les tests continueront d’être limités aux personnes suivantes :
- les personnes symptomatiques ;
- les contacts étroits de cas positifs ;
- les tests de confirmation pour les personnes dont le test antigénique rapide préliminaire est positif.
Les personnes qui ne présentent pas de symptômes n’ont pas besoin d’être testées (sauf si elles se trouvent dans une des catégories ci-dessus).
Les personnes qui se présentent pour des tests liés au voyage (par exemple, les tests du jour 4) recevront deux tests antigéniques rapides à domicile devant être effectués à 48 heures d’intervalle.
On rappelle aux Insulaires qu’il y a des mesures de soutien disponibles pour les personnes touchées par la COVID-19. Le programme de prestations d’urgence pour les travailleurs de l’Île-du-Prince-Édouard, le programme de fonds d’urgence pour le soutien au revenu pour les travailleurs à leur compte et le Fonds pour congé spécial lié à la COVID-19 acceptent maintenant les demandes. Les Insulaires pourraient aussi être admissibles à des programmes du gouvernement du Canada comme la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement, la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants ou la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique.
Les personnes en isolement qui ont besoin de soutien sont encouragées à composer le 2-1-1 pour être dirigées vers les systèmes de soutiens communautaires à proximité ou les bureaux de services gouvernementaux provinciaux. Cette assistance comprend l’aide à obtenir de la nourriture, des ordonnances personnelles, des médicaments en vente libre et d’autres situations d’urgence. Un programme scolaire de repas modifié est aussi disponible pour obtenir des mets préparés livrés à domicile à compter de cette semaine. Les gens peuvent s’inscrire eux-mêmes au programme. On peut se renseigner davantage en ligne.
Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont un symptôme de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test.
Toute personne âgée de 12 ans et plus peut se présenter à l’une des cliniques de vaccination de Santé Î.-P.-É. pour recevoir son vaccin contre la COVID-19 ou dans l’une des 28 pharmacies partenaires de la province. Les enfants de l’Île âgés de 5 à 11 ans peuvent maintenant recevoir leur vaccin contre la COVID-19 à une clinique de Santé Î.-P.-É.
On peut consulter la page Web Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19.
Pour obtenir des renseignements à jour sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, on peut visiter La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.
Document d’information
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :
- Se faire vacciner;
- Porter un masque à trois couches bien ajusté dans les lieux publics intérieurs et dans les espaces publics extérieurs où il n’est pas possible de maintenir l’éloignement physique avec autrui;
- Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
- Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
- Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
- Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
- Pratiquer l’éloignement physique en restant à deux mètres (six pieds) d’autrui;
- Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
- Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
- Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
902-316-1323
shughes@gov.pe.ca