21
juil
2023

Bonification de la politique afin d’élargir la liste des interventions assurées dans le cadre des soins d’affirmation de genre

Les derniers changements apportés à la politique de l’Île-du-Prince-Édouard sur les interventions de soins d’affirmation de genre qui sont couvertes permettent aux Insulaires de diverses identités de genre d’avoir accès à davantage de soins d’affirmation de genre. Les changements élargissent la liste des interventions couvertes établie pour la première fois en 2019 et font de l’Île-du-Prince-Édouard un chef de file dans son approche concernant l’assurance couvrant la chirurgie d’affirmation du genre.

« Les soins d’affirmation de genre font partie de notre engagement à fournir des services de santé aux personnes de diverses identités de genre à l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard. Ces services découlent de nos discussions avec la communauté et reconnaissent les besoins uniques des Insulaires de diverses identités de genre. »

En 2018, Santé Î.-P.-É. a constitué un comité directeur des soins d’affirmation du genre qui fait participer des représentants de la communauté, afin que les personnes ayant une expérience vécue puissent donner leur avis sur l’élaboration des services et des politiques. Santé Î.-P.-É. a mis en place des services de clinique de soins d’affirmation du genre à partir de février 2021, bien que les interventions chirurgicales soient effectuées à l’extérieur de la province et payées par Santé Î.-P.-É. avec une analyse et une approbation préalables.

« Les mises à jour de la politique, y compris l’ajout de services cruciaux tels que la thérapie vocale et les chirurgies de féminisation du visage et de la poitrine, sont des changements très bien accueillis, a déclaré Jay Gallant, membre de la communauté participant au comité directeur des soins d’affirmation du genre de Santé Î.-P.-É. En tant que membre de la communauté diversifiée sur le plan du genre de l’Île-du-Prince-Édouard qui n’a pas eu accès à certains des services de soins d’affirmation de genre dont j’avais besoin quand j’en avais besoin, je trouve qu’il est très important d’avoir la possibilité de participer à l’élaboration et à l’examen de ces politiques. Cette politique a des répercussions directes sur la santé et le mieux-être des personnes de diverses identités de genre de l’Île-du-Prince-Édouard, c’est pourquoi l’inclusion de membres de la communauté comme moi, ainsi que de représentants d’organismes comme le PEI Transgender Network et la PEERS Alliance, pour l’élaboration et la révision de la politique par l’intermédiaire du comité directeur des soins d’affirmation du genre est importante et appréciée. »

La participation active de divers membres de la communauté et du gouvernement, et un processus de révision de la politique ont permis d’actualiser la liste des interventions chirurgicales assurées. Ces changements permettent à l’Île-du-Prince-Édouard d’offrir une politique harmonisée avec la dernière version des normes de soins de l’Association professionnelle mondiale pour la santé des personnes transgenres et incluent des interventions qui visent les caractères sexuels secondaires et d’autres domaines d’incongruité de genre.

« Les soins d’affirmation de genre font partie de la grande famille des soins de santé. C’est aussi simple que ça, a déclaré Corinne Rowswell, chef des opérations de Santé Î.-P.-É. Je suis très reconnaissante envers les membres de la communauté, y compris ceux du comité directeur et de Gender Affirming Care PEI, qui nous ont aidés à définir ces priorités. J’apprécie beaucoup les connaissances, l’expérience et les conseils pratiques de ce groupe, et c’est grâce à lui que nous avons pu transformer ces priorités en politiques. »

Pour obtenir une liste détaillée des services d’affirmation de genre offerts, y compris les interventions couvertes dans le cadre de la nouvelle politique, veuillez consulter le site Web de Santé Î.-P.-É.

Information aux médias :
Dave Atkinson
Agent principal des communications, Santé Î.-P.-É.
datkinson@ihis.org

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo