Nouvelles

Bourse Marion L. Reid : investir dans la prochaine génération d’Insulaires

le 15 Septembre 2025

Lorsque Renée Gardiner a obtenu son diplôme de l’Université de Moncton en 2025, elle savait déjà où elle voulait se diriger. Maintenant infirmière autorisée en maternité et en pédiatrie à l’hôpital du comté de Prince à Summerside, elle est exactement là où elle rêvait d’être, en train de faire une différence dans sa communauté.

Son parcours a été influencé en partie par la bourse Marion L. Reid, qu’elle a reçue durant son dernier semestre. La subvention permet désormais aux étudiantes et étudiants qui suivent un programme de soins de santé admissible au Canada d’obtenir 3 500 $ par année pour un maximum de quatre ans, en échange d’un engagement à revenir travailler dans la province pendant deux ans. Pour Renée, le fait de recevoir cette subvention lui a apporté plus qu’un simple soulagement financier – cela lui a donné une tranquillité d’esprit. 

« C’était fantastique, car j’ai été en mesure de terminer mes études sans dettes ni prêts, affirme-t-elle. Mais le fait de savoir avec certitude que je reviendrais à l’Île m’a vraiment fait du bien, car cela m’a permis de m’orienter dans ma carrière. »

Après avoir acquis de l’expérience saisonnière à l’hôpital du comté de Prince en tant que préposée aux soins, Renée savait qu’elle voulait y revenir pour faire son préceptorat – une formation pratique pour les étudiantes et étudiants en soins infirmiers, avec un encadrement personnalisé dans un milieu de soins réel. Elle a soumis sa demande de placement tôt et a reçu sa confirmation bien avant ses pairs, qui ont été placés ailleurs. Cette familiarité avec le milieu lui a donné la confiance nécessaire pour commencer à travailler à temps plein à l’hôpital du comté de Prince après l’obtention de son diplôme.

Elle fait maintenant partie d’une équipe solidaire qui prodigue des soins avec compassion aux mamans, aux nouveau-nés et aux patients pédiatriques, lors d’événements importants de la vie.

« J’adore constater à quel point nous avons un impact sur les familles pendant leur séjour au service de maternité de l’hôpital, explique Renée. Leur vie est en train de changer complètement, et c’est très gratifiant de faire partie de cette expérience. »

La transition entre la vie étudiante et le travail à temps plein comme infirmière a demandé une période d’adaptation, mais cela a permis à Renée de s’épanouir et c’est clair qu’elle adore son travail. 

Pouvoir exercer sa profession là où elle a grandi lui apporte non seulement du réconfort et un sentiment de familiarité, mais cela donne aussi un véritable sens à son travail. Elle se sent appréciée au sein de l’équipe, et elle est fière de pouvoir prodiguer des soins dans une communauté qui lui est chère. Le service de maternité la pousse à relever de nouveaux défis et a éveillé en elle le désir de continuer à apprendre afin de contribuer encore davantage au système de santé de l’Île.

L’expérience de Renée démontre à quel point un appui comme la bourse Marion L. Reid aide à attirer des professionnelles et professionnels compétents et motivés à l’Île-du-Prince-Édouard. En allégeant la pression financière qui pèse sur la population étudiante et en lui proposant un retour en service, on se retrouve avec une main-d’œuvre en croissance qui contribue à renforcer le système de santé, grâce à l’arrivée progressive de diplômées et diplômés exceptionnels. 

Renseignez-vous davantage sur la bourse Marion L. Reid, ses critères d’admissibilité et la liste complète des programmes admissibles.

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121