20
nov
2020

Le budget d’immobilisations jette les bases pour la carboneutralité

Finance Minister Darlene Compton

Aujourd’hui, le premier ministre Dennis King et la ministre des Finances Darlene Compton ont déposé le budget d’immobilisations faisant état des 195,9 millions de dollars en dépenses prévues pour les infrastructures essentielles en 2021-2022 en vue de continuer à soutenir les Insulaires et de diriger la province vers la carboneutralité.

« Cette année a été remplie de défis, mais les Insulaires se sont unis pour se soutenir les uns les autres en ces temps inhabituels, de dire le premier ministre King. Comme nous l’avons été dès le début, nous serons au service des Insulaires en continuant à faire d’importants investissements dans nos écoles, nos communautés, notre mieux-être et notre environnement pour assurer que nous puissions créer un avenir plus durable pour eux. »

Le total des dépenses prévues dans le cadre du plan quinquennal actuel s’élève à 747,6 millions de dollars. Ce montant sera compensé par les 156,4 millions de dollars en recouvrement de recettes provenant de fondations de la santé et d’ententes de partage des coûts avec le gouvernement fédéral.

Avec le lancement de l’initiative Path Towards a Net Zero 2040 (Pour l’atteinte de la carboneutralité en 2040), le gouvernement s’enligne pour devenir la première province carboneutre du Canada. Alors que le gouvernement continue à investir dans des projets à l’échelle de la province, une nouvelle lentille de carboneutralité sera appliquée à tous les projets actuels, continus et futurs pour assurer que l’Île atteigne ses objectifs.

«  Ce budget d’immobilisations est une déclaration de confiance et d’engagement audacieuse et sans équivoque aux résidents, aux communautés et à l’avenir de l’Île-du-Prince-Édouard, a exprimé la ministre Compton. Les investissements que nous faisons sont une continuation de notre engagement à bâtir et à maintenir l’infrastructure essentielle qui nous permettra de fournir les services qui sont importants pour les Insulaires. Au fur et à mesure que nous progressons dans notre période de rétablissement, nous continuerons à fournir des mesures pour stimuler et soutenir notre économie dans l’intérêt de tous les Insulaires. »

Les grandes lignes du budget d’immobilisations sont :

Investissements pour les élèves et les écoles :

  • 46 millions de dollars pour des mises à niveau et des améliorations pour les écoles Évangéline, École-sur-Mer, Eliot River, Montague Consolidated et West Royalty Elementary.
  • 42,1 millions de dollars pour une nouvelle école à Stratford et 25,2 millions de dollars pour remplacer l’école Sherwood Elementary. Les deux écoles seront conçues pour devenir des installations carboneutres.

Investissements pour notre mieux-être :

  • 145 millions de dollars pour continuer à financer le remplacement de l’hôpital Hillsborough et le développement d’un complexe de services de santé mentale.
  • 19,7 millions de dollars pour soutenir les centres de soins de santé de Prince-Ouest, comté de Kings et Summerside afin de fournir des soins primaires communautaires plus efficaces.

Investissements pour notre environnement :

  • 31,5 millions de dollars pour l’achat d’autobus scolaires électriques.
  • 5 millions de dollars pour développer des corridors de transport actif le long des routes provinciales et des sentiers pour encourager d’autre modes de transport et des modes de vie plus sains.

Investissements pour nos communautés :

  • 36,2 millions de dollars pour soutenir la construction de logements sociaux dans la province.
  • 4,3 millions de dollars en mises à niveau au Parc de ski provincial Mark Arendz afin d’accueillir les Jeux d’hiver du Canada en 2023.
Pour obtenir plus d’information sur les dépenses prévues dans le budget d’immobilisations 2021-2022, consulter le Capital Budget.

Information aux médias :
Spencer Lee
Ministère des Finances
902-368-5501
snlee@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère des Finances
Immeuble Shaw, 2e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4040
Télécopieur : 902-368-6575

DeptFinance@gov.pe.ca