9
sep
2019

Bulletin de l’Organisation des mesures d’urgence de l’Î.-P.-É. concernant les effets de l’ouragan Dorian

Premier Dennis King during update on effects of Hurricane Dorian

Les Insulaires commencent à voir les effets des efforts de rétablissement mis en œuvre par le gouvernement, les partenaires communautaires et Maritime Electric. Les travaux pour la remise en état à la suite de l’ouragan Dorian sont bien entamés et se poursuivront pendant plusieurs jours et semaines.

Aucun décès n’a été rapporté à la suite de l’ouragan Dorian. Les infrastructures essentielles n’ont pas été endommagées. La sécurité et le bien-être des Insulaires demeurent la principale priorité.

Les ministères ont commencé à évaluer les conséquences de l’ouragan Dorian et à y remédier dès l’aube le 8 septembre 2019. Voici les principales activités réalisées :

•    Les équipes qui s’occupent des routes ont ramassé les débris sur la majorité des routes provinciales et continueront ce travail. 
•    Certains agriculteurs et pêcheurs font face à des dommages, dont d’importants dommages à l’infrastructure, aux bateaux et aux récoltes. Les évaluations sont toujours en cours.
•    La plupart des établissements de santé continuent leurs activités, mais certains sont alimentés par des génératrices. Le centre de santé Gulf Shore et le centre de santé de Central Queens ont annulé les rendez-vous des patients aujourd’hui jusqu’à 10 h.
•    Deux incendies liés à la tempête ont entraîné des dommages structuraux extrêmement graves le premier jour. Dans les deux cas, l’incendie a été causé par la mauvaise utilisation d’une génératrice.
•    La Direction des écoles publiques de langue anglaise et la Commission scolaire de langue française ont fermé les écoles pour la journée afin de continuer l’évaluation des dommages.
•    L’ouverture des bureaux gouvernementaux est retardée jusqu’à midi aujourd’hui pendant que les évaluations se poursuivent.
•    Il y a eu des pannes temporaires des courriels et des sites Web du gouvernement. La plupart des fonctions sont de retour à la normale aujourd’hui.
•    L’Organisation des mesures d’urgence continue de collaborer étroitement avec les communautés pour que les Insulaires soient informés concernant les centres d’accueil municipaux. Vingt-cinq centres ont ouvert le premier jour, et les municipalités continuent d’évaluer les besoins de centres d’accueil supplémentaires.

Maritime Electric a consacré une partie importante de la première journée après l’ouragan Dorian à évaluer et à réparer les dommages. Des bilans réguliers seront faits sur son site Web https://www.maritimeelectric.com/outages/outage-map/outage-map/ et sur ses pages de médias sociaux. On peut aussi composer le 1-800-670-1012 pour s’informer des dernières nouvelles.

Voici quelques rappels pour les Insulaires en ce qui concerne les prochains jours :
•    Ne laissez jamais de bougies sans surveillance;
•    Les génératrices doivent être utilisées à l’extérieur seulement et au moins à cinq pieds (1,5 m) de toute matière inflammable; 
•    Laissez toujours la génératrice refroidir avant de remplir son réservoir;
•    Communiquez avec votre municipalité locale pour vous informer des ouvertures et des fermetures de centres d’accueil;
•    Les Insulaires ayant des rendez-vous de santé devraient téléphoner à l’avance pour confirmer leur rendez-vous;
•    N’oubliez pas de prendre des photos et des vidéos des dommages pour votre réclamation à votre compagnie d’assurance;
•    Composez le 911 en cas d’urgence;
•    Suivez les médias locaux, @peipublicsafety sur Facebook et sur Twitter, et les pages de médias sociaux des municipalités et des organismes communautaires.

Le gouvernement remercie les premiers répondants, les organismes d’application de la loi, les partenaires communautaires et les Insulaires qui ont agi promptement pour aider dans le cadre des efforts de remise en état à la suite du passage de l’ouragan Dorian à l’Île-du-Prince-Édouard.


Information aux médias :
Vicki Tse
Bureau du Conseil exécutif
vickitse@gov.pe.ca
 

Renseignements généraux

Public Safety Division
PO Box 911
Charlottetown, PE   C1A 7L9
Phone: 902-894-0385
Toll-free: 1-877-894-0385
Fax: 902-368-6362

publicsafety@gov.pe.ca

Follow us on Twitter

Like us on Facebook