Le Bureau du médecin hygiéniste en chef déclare une éclosion de coqueluche
Les Insulaires sont fortement encouragés à être à jour dans leurs vaccinations. On incite surtout les parents et les fournisseurs de soins à s’assurer que le calendrier de vaccination de leurs enfants est à jour. C’est particulièrement important en raison de l’augmentation du nombre de cas de coqueluche à l’Île-du-Prince-Édouard et partout au pays.
La vaccination est le moyen de défense le plus efficace contre la coqueluche et les autres maladies d’enfance. La coqueluche est causée par la bactérie Bordetella pertussis. Les premiers symptômes de la maladie sont semblables à ceux du rhume, mais peuvent entraîner des quintes de toux sévères susceptibles de durer des semaines. Les nourrissons de moins d’un an et les femmes enceintes sont les plus vulnérables.
La coqueluche se transmet par le contact étroit avec les excrétions d’une personne infectée qui a toussé ou éternué. Les symptômes se manifestent habituellement de 5 à 10 jours après l’exposition, mais ne se développent parfois que trois semaines plus tard. La coqueluche commence habituellement par des symptômes comparables à ceux d’un rhume et une toux qui s’aggrave pendant une à deux semaines. La toux peut se manifester sous forme de quintes, suivies d’un son rauque, de vomissements, de cyanose (bleuissement) ou de l’incapacité à retrouver son souffle. La toux peut être pire la nuit.
« C’est le moment idéal pour vous assurer que les vaccins de routine de votre enfant sont à jour, a affirmé la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef. En 2024, l’Île-du-Prince-Édouard a vu une augmentation du nombre de cas de coqueluche, surtout chez les enfants. Depuis le mois de juillet 2024, 11 cas de coqueluche ont été diagnostiqués dans la province. Le fait de rester à jour dans ses vaccins est le moyen le plus efficace de réduire la circulation de la coqueluche et des autres maladies évitables par la vaccination. »
L’Île-du-Prince-Édouard a un programme global d’immunisation des enfants, conçu pour protéger la communauté et préserver sa santé. Les vaccins qui protègent contre la coqueluche font partie du calendrier de vaccination systématique de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que du calendrier de vaccination scolaire. Les enfants doivent être vaccinés à l’âge de 2, 4, 6 et 18 mois, une autre fois entre l’âge de 4 et 5 ans, et une dernière fois en 9e année.
La vaccination est également recommandée aux femmes enceintes (lors de chaque grossesse), et les autres adultes peuvent obtenir le vaccin tous les 10 ans.
Consultez notre site Web pour vous renseigner davantage et pour savoir où obtenir les vaccins financés par les fonds publics destinés aux enfants et aux adultes.
Information aux médias :
Autumn Tremere
Ministère de la Santé et du Mieux-être
agtremere@gov.pe.ca
Document d’information
Programme d’immunisation des enfants
L’Île-du-Prince-Édouard offre des vaccins gratuits aux enfants ainsi que des vaccins de routine aux adultes par l’entremise des Services infirmiers de santé publique. La vaccination aide à prévenir les maladies et à protéger la communauté. Le calendrier de vaccination est le suivant :
- 2, 4, 6 mois : DCaT-HB-VPI-Hib, pneumocoque, rotavirus
- 12 mois : RROV, méningocoque, pneumocoque
- 18 mois : DCaT-VPI-Hib, RROV
- 4 à 6 ans : DCaT-VPI, varicelle (au besoin)
- 6e année : VPH
- 9e année : DCaT, méningocoque
Pour vérifier le statut vaccinal de votre famille ou obtenir des dossiers d’immunisation, communiquez avec les Services infirmiers de santé publique de Santé Î.-P.-É. ou utilisez l’application CANImmunize.