Nouvelles

Cadre redditionnel pour la médecine familiale longitudinale : l’Î.-P.-É. parvient à un accord

le 18 Décembre 2025

À la suite d’une médiation, le ministère de la Santé et du Mieux-être, Santé Î.-P.-É. et la Medical Society of Prince Edward Island se sont entendus sur un cadre redditionnel pour la médecine familiale longitudinale à l’Île-du-Prince-Édouard.

Toutes les parties à l’accord affirment leur reconnaissance pour le dévouement des médecins qui œuvrent en médecine familiale longitudinale envers leurs patientes et patients.

Le cadre convenu établit des mesures redditionnelles claires et réalisables en matière de productivité afin de favoriser une répartition équitable de la charge de travail et d’assurer la transparence et la cohérence dans la prestation des soins. Il comprend également de nouveaux indicateurs de qualité axés sur des domaines clés qui s’alignent sur les objectifs stratégiques de Santé Î.-P.-É. Ces indicateurs combinés fourniront des informations précieuses tant au niveau du système qu’au niveau individuel, ce qui favorisera l’amélioration continue des soins aux patients et de la prestation des soins.

Le cadre propose quatre modèles de pratique avec différentes attentes en matière de nombre de patients pour la médecine familiale longitudinale à l’Île-du-Prince-Édouard, offrant ainsi une certaine souplesse pour garantir que les modèles répondent aux besoins des médecins, du système de santé et des patients.

L’accord reflète l’engagement commun du ministère de la Santé et du Mieux-être, de Santé Î.-P.-É. et de la Medical Society of Prince Edward Island à recruter et à retenir des médecins de famille et à œuvrer pour que tous les Insulaires aient accès à des soins primaires.

Ce protocole d’entente aide l’Île-du-Prince-Édouard à aller de l’avant en garantissant que l’accord sur les services offerts par les médecins offre l’une des rémunérations les plus compétitives au Canada, ainsi que de nouvelles options de pratique flexibles et des mesures redditionnelles claires.

 

Document d’information

L’entente sur les services offerts par les médecins a pris effet le 1er avril 2025.

En juillet 2025, le ministère de la Santé et du Mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard, la Medical Society of Prince Edward Island et Santé Î.-P.-É. ont accepté de recourir à la médiation, et ils ont maintenant conclu un protocole d’entente (INSERT LINK) afin d’établir un cadre redditionnel pour la médecine familiale longitudinale.

Les parties reconnaissent le soutien apporté par Dre Danielle Martin, leader de renommée nationale dans le domaine des soins primaires et médecin de famille, pour son rôle dans la conclusion de cet accord.

 

Information aux médias : 
Autumn Tremere
Ministère de la Santé et du Mieux-être
agtremere@gov.pe.ca

Santé Î.-P.-É. 
Stephanie Kelly
stephaniekelly@ihis.org

Sam Holmes
Medical Society of Prince Edward Island
Sam@MSPEI.org

 

 

 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121