31
jan
2017

Le Canada conclut un accord de financement de la santé avec l’Île du Prince Édouard

Le système public de soins de santé du Canada est une source de fierté. Le gouvernement du Canada et celui de l’Île du Prince Édouard sont résolus à s’assurer qu’il répond aux besoins des familles canadiennes et insulaires. 
 
Aujourd’hui, le gouvernement fédéral et le gouvernement de l’Île du Prince Édouard se sont entendus sur un nouveau financement fédéral ciblé sur dix ans en vue d’investissements dans les soins à domicile et les soins de santé mentale. La province a ainsi emboîté le pas au Nouveau Brunswick, à Terre Neuve et Labrador, à la Nouvelle-Écosse, au Yukon, aux Territoires du Nord Ouest, au Nunavut et à la Saskatchewan en acceptant les investissements offerts par le gouvernement du Canada afin de fournir de meilleurs soins de santé aux Canadiens et aux Prince Édouardiens dans ces domaines prioritaires.
 
Au cours des dix prochaines années, le gouvernement fédéral accordera 45,1 millions de dollars supplémentaires à l’Île du Prince Édouard :
• 24,6 millions de dollars pour améliorer les soins à domicile, notamment pour répondre aux besoins critiques en matière d’infrastructures de soins à domicile; 
• 20,5 millions de dollars pour financer des initiatives en santé mentale.
 
Selon cet accord de financement, la province recevra sa part de l’investissement dans les soins à domicile et la santé mentale présenté par le gouvernement fédéral lors de la réunion des ministres des Finances et de la Santé qui a eu lieu en décembre. Il s’agit de la plus récente administration à avoir conclu un nouvel accord avec le gouvernement fédéral relativement au financement des soins de santé, lequel débutera à l’exercice 2017 2018.
 
Au cours des prochaines semaines, les gouvernements élaboreront des indicateurs de rendement et des mécanismes en vue de la présentation de rapports annuels aux citoyens, ainsi qu’un plan détaillé expliquant la façon dont les fonds seront dépensés, outre les programmes existants. Le gouvernement du Canada et celui de l’Île du Prince Édouard régleront les détails concernant la responsabilité et la reddition de comptes, conformément à l’approche pancanadienne prévue dans l’offre de financement fédéral du 19 décembre 2016.
 
Ces investissements devraient permettre d’améliorer les temps d’attente pour les services de santé mentale destinés aux enfants et aux jeunes et de réduire le nombre de patients hospitalisés qui pourraient bénéficier de soutien et de meilleurs soins chez eux ou dans la collectivité.
 
Les investissements ciblés dans les soins à domicile et les soins de santé mentale s’ajoutent aux engagements existants prévus par la loi au moyen du Transfert canadien en matière de santé (TCS), lequel continuera de croître. Ce nouvel accord de financement est conforme aux investissements fédéraux offerts aux gouvernements provinciaux et territoriaux en décembre. Il serait modifié pour tenir compte des changements législatifs touchant le TCS dans l’éventualité d’un accord pancanadien conforme à l’offre fédérale précédente.
 
Citations
 
« Je suis heureuse que le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard ait accepté notre offre aujourd’hui, permettant la poursuite de notre engagement commun à améliorer la santé et le bien-être de tous les Canadiens, surtout dans les domaines de la santé mentale et des soins à domicile. Je tiens à remercier le premier ministre MacLauchlan et le ministre Henderson d’avoir manifesté la volonté du gouvernement de faire en sorte que les résidents puissent profiter pleinement de ces investissements importants. »
L’honorable Jane Philpott Ministre de la Santé
  

« Nous avons participé activement à des discussions avec le gouvernement fédéral et sommes heureux d’avoir conclu une entente. L’engagement en matière de financement de la santé est essentiel pour répondre aux besoins prioritaires des Prince-Édouardiens, notamment en santé mentale et en soins à domicile. Nous entendons continuer de travailler avec le gouvernement fédéral pour résoudre divers problèmes et sommes optimistes quant à l’issue de nos discussions actuelles à propos d’investissements communs qui répondent aux besoins sociaux des insulaires. »
L’honorable Wade MacLauchlan, Premier ministre de l’Île du Prince Édouard


Personnes-ressources
Andrew MacKendrick
Cabinet de Jane Philpott
Ministre de la Santé
613-957-0200
 
Mary Moszynski 
Directrice des communications par intérim
Gouvernement de l’Île du Prince Édouard
902-368-4400
mamoszynski@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca