10
juin
2022

Le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard investissent dans 35 nouveaux autobus scolaires électriques buses From: Infrastructure Canada

Investir dans des infrastructures clés permet de bâtir des collectivités fortes et saines partout au Canada. Qu’il s’agisse de routes, de bâtiments ou de véhicules à énergie verte, des infrastructures fiables permettent aux collectivités de croître et de se développer aujourd’hui afin d’être mieux préparées à relever les défis de demain.

Aujourd’hui, Sean Casey, député de Charlottetown, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Heath MacDonald, député de Malpeque, Bobby Morrissey, député d’Egmont, ont annoncé l’achat de nouveaux autobus scolaires électriques à l’Île-du-Prince-Édouard. Ils étaient accompagnés de l’honorable James Aylward, ministre des Transports et de l’Infrastructure, et de l’honorable Natalie Jameson, ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu.

Le financement appuiera l’achat de 35 autobus scolaires électriques de Lion Electric qui remplaceront les autobus à moteur diesel du parc de véhicules au cours de l’exercice 2022 2023. Ces nouveaux autobus, ainsi que l’installation de bornes de recharge pour chaque autobus, contribueront à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer la qualité de l’air et à offrir un transport durable aux élèves de la province, ce qui se traduira par un environnement plus sain pour les résidents.

Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard investissent chacun plus de 6,2 millions de dollars dans ce projet dans le cadre du volet Infrastructures vertes du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. 

Citations
« Les gens de l’Île-du-Prince-Édouard se sont engagés à montrer la voie en matière d’action climatique, et notre gouvernement est là pour soutenir leurs ambitions. Grâce à cet investissement, nous jetons les bases d’un avenir plus propre pour les gens de la province, tout en veillant à ce que nos élèves disposent d’un moyen fiable et moderne de se rendre à l’école. »

Sean Casey, député de Charlottetown, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Cet investissement est un autre exemple de la collaboration soutenue entre notre gouvernement et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard en matière d’action climatique. Ces investissements dans des projets d’infrastructures vertes contribueront à réduire notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles, tout en permettant d’atteindre les objectifs du Canada et de l’Î.-P.-É. en matière de consommation nette zéro. J’ai hâte de voir ces autobus en service pour transporter les élèves de la province. »

Heath MacDonald, député de Malpeque

« L’achat de ces 35 autobus scolaires est une étape importante sur la voie de l’électrification complète de notre secteur des transports, une étape qui donne la priorité à la santé de nos enfants et nous aide à bâtir une province durable et plus verte pour les générations futures. »

Bobby Morrissey, député d’Egmont

« Le remplacement des autobus diesel par des autobus électriques aidera à réduire les émissions liées au transport dans la province et aidera l’Île-du-Prince-Édouard à atteindre ses objectifs de carboneutralité. La province de l’Île-du-Prince-Édouard continuera d’investir dans des moyens de transport sûrs, modernes et durables. »

L’honorable James Aylward, ministre des Transports et de l’Infrastructure

« À l’Î.-P.-É., 18 000 élèves se déplacent chaque jour en autobus scolaire. En investissant dans des autobus scolaires électriques, nous permettons à nos élèves de voir directement l’édification d’une province plus propre et plus durable, et d’y participer », a déclaré la ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Natalie Jameson.

L’honorable Natalie Jameson, ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu

« Nous avons fixé des objectifs clairs pour réduire nos émissions dans tous les secteurs, y compris celui du transport. Pour réaliser des progrès rapides et significatifs, il faut s’engager à adopter différentes approches, initiatives et priorités. Cet investissement supplémentaire dans les autobus électriques témoigne de notre volonté d’atteindre la carboneutralité. »

L’honorable Steven Myers, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique

Faits en bref
Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

Au cours des six dernières années, Infrastructure Canada a investi plus de 101 millions de dollars dans neuf projets d’énergie verte à l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. 

Durant cette période, Infrastructure Canada a investi plus de 45 milliards de dollars dans les collectivités de tout le Canada afin de soutenir des infrastructures publiques modernes et de calibre mondial. De cette somme, plus de 1,2 milliard de dollars ont été investis dans des projets d’infrastructures d’énergie verte.

Infrastructure Canada aide à relever les défis complexes auxquels les Canadiens sont confrontés chaque jour, qu’il s’agisse de la croissance rapide des villes, des changements climatiques ou des menaces environnementales pour les eaux et les terres.

Personnes-ressources
April Gallant
Agente principale des communications
Transports et Infrastructure
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
902-368-5112
aldgallant@gov.pe.ca

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse et conseiller en communications
Cabinet de l’honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
343-574-8116
Jean-Sebastien.Comeau@iga-aig.gc.ca

 

Renseignements généraux

Ministère des Transports et de l’Infrastructure
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

DeptTIE@gov.pe.ca

Report Transportation Problems