14
juin
2021

Le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard investissent dans des établissements de soins de santé et de loisirs

La santé et la sécurité des Canadiens sont des priorités absolues pour les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard. Les collectivités du Canada sont aux premières lignes de la pandémie de COVID-19 et ont besoin d’une aide immédiate pour assurer la sécurité et la fiabilité de leurs infrastructures publiques.

Aujourd’hui, Sean Casey, député de Charlottetown, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable James Aylward, ministre des Transports et de l’Infrastructure, ont annoncé l’octroi d’un financement pour la modernisation d’établissements de soins de santé et de loisirs à l’Île-du-Prince-Édouard. 

À l’hôpital Queen Elizabeth, on modernisera les unités de traitement de l’air sur plusieurs étages et une partie du toit sera remplacée. Beach Grove Home et l’hôpital Hillsborough bénéficieront chacun de l’installation de nouvelles génératrices pour garantir un minimum de 48 heures d’alimentation de secours, réduisant ainsi le risque de panne de courant et d’évacuation de l’hôpital. Beach Grove Home recevront de nouveaux systèmes d’appel des infirmières, et la toiture sera remplacée. 

On améliorera le système électrique du centre Royalty afin d’accroître son efficacité et sa fiabilité. Enfin, on améliorera les caractéristiques d’accessibilité au Eastlink Trade Centre et on apportera d’autres améliorations en prévision des Jeux d’hiver du Canada de 2023.

Le gouvernement du Canada investit plus de 4,1 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19 et du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada, tandis que la contribution du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’élève à plus de 1,2 million de dollars.

Citations

« La modernisation des infrastructures de santé et de loisirs est essentielle à la reprise économique de l’Île. Grâce à ces améliorations, les travailleurs de la santé et les patients auront accès à des infrastructures écoénergétiques et sécuritaires, qui sont nécessaires pour offrir des soins médicaux de qualité, et on mettra à la disposition des insulaires des installations récréatives modernes. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

Sean Casey, député de Charlottetown, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les infrastructures sont bien plus que des briques et du mortier; elles sont essentielles pour les personnes que nous servons et les collectivités qui bénéficient de ces infrastructures. Ces projets d’infrastructures de soins de santé sont d’une importance vitale, car ils nous permettent de disposer des bâtiments et des installations les plus modernes pour faire fonctionner notre système de soins de santé. »

L’honorable James Aylward, ministre des Transports et de l’Infrastructure

Faits en bref 

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada. 
  • Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, un volet Résilience à la COVID-19 a été ajouté au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars pour aider à financer des infrastructures résilientes aux pandémies. On a également adapté les volets existants du programme afin d’y inclure davantage de catégories de projets admissibles. 
  • Dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19, la part des coûts des projets d’infrastructure publique assumée par le fédéral est de 80 % dans les provinces et de 100 % dans les territoires et pour les projets destinés aux collectivités autochtones. 
  • Pour soutenir les projets de petite envergure, on fournit jusqu’à 31 millions de dollars de financement fédéral existant dans le cadre de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé dans le but d’aider les collectivités à adapter les espaces et les services afin de répondre aux besoins immédiats et continus découlant de la COVID-19 au cours des deux prochaines années. 
  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 405 millions de dollars dans 153 projets d’infrastructure à l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

Personnes-ressources

Autumn Tremere 
Agente principale des communications
Transports et Infrastructure
902-368-5112 
agtremere@gov.pe.ca

Michelle Johnston
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-298-7386
michelle.johnston@canada.ca 

Relations avec les médias
Infrastructure Canada 
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media.infc@canada.ca 
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

Renseignements généraux

Ministère des Transports et de l’Infrastructure
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

DeptTIE@gov.pe.ca

Report Transportation Problems