13
juil
2020

Un cas additionnel de COVID-19 confirmé à l’Île-du-Prince-Édouard

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a confirmé un cas positif additionnel de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard, soit le deuxième nouveau cas en 24 heures. La province compte actuellement huit cas actifs et un total de 35 cas depuis le début de la pandémie.

Le premier cas, annoncé hier, est une femme du comté de Queens dans la quatre-vingtaine et qui vit seule. Elle a été conduite en ambulance au service d’urgence de l’hôpital Queen Elizabeth le 4 juillet puis a obtenu son congé d’hôpital. La visite n’était pas liée à des symptômes de COVID-19 et elle n’a pas subi de test de dépistage à ce moment-là. Puisqu’elle s’est rendue à l’hôpital Queen Elizabeth en ambulance, elle n’a pas été en contact avec les personnes qui se trouvaient dans la salle d’attente. Elle était dans une chambre individuelle. Le 11 juillet, quand ses symptômes ont empiré, elle a composé le 8-1-1 et a obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Elle va bien et est en isolement à son domicile depuis le 4 juillet.

Toutes les personnes ayant été en contact étroit avec elle et tous les travailleurs de la santé qui ont pris soin d’elle au service d’urgence de l’hôpital Queen Elizabeth ont subi un test de dépistage. Au total, 47 tests ont été réalisés hier des suites de ce cas.

Dans le cadre des tests liés au service d’urgence de l’hôpital Queen Elizabeth, un travailleur de la santé âgé de la quarantaine a reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Il travaille au service d’urgence de l’hôpital Queen Elizabeth et, le 4 juillet, il s’est occupé de la femme qui a reçu ultérieurement un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Le travailleur de la santé s’est rendu à l’extérieur de la bulle atlantique et est revenu dans la province le 2 juillet par le vol WestJet 654 de Toronto à Charlottetown. Il a obtenu un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 avant de se présenter au travail le 4 juillet. Il a porté l’équipement de protection individuelle approprié et a suivi toutes les procédures de l’hôpital lorsqu’il prenait soin des patients.

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef, Santé Î.-P.-É. et l’hôpital Queen Elizabeth ont commencé la recherche des contacts et le dépistage connexe liés à ce travailleur de la santé. Environ 100 patients et 125 membres du personnel ont été identifiés comme des contacts étroits. Ils sont joints par téléphone pour organiser un test de dépistage. Toute personne qui se trouvait à bord du vol 654 de WestJet le 2 juillet et qui a des symptômes liés à la COVID-19 devrait composer le 8-1-1 afin de prendre des dispositions pour subir un test de dépistage.

En guise de précaution supplémentaire, Santé Î.-P.-É. impose temporairement des restrictions sur les visites à l’hôpital Queen Elizabeth jusqu’à ce que la recherche des contacts et le dépistage soient terminés et jusqu’à ce que l’on en sache plus sur la situation.

En ce moment, aucune visite n’est autorisée à l’hôpital, sauf pour les personnes qui visitent des patients se trouvant aux unités de travail et d’accouchement, de pédiatrie ou de soins intensifs. Les visites à ces unités sont limitées à deux personnes désignées, et les visiteurs doivent téléphoner au préalable à l’unité de soins avant de se rendre à l’hôpital. Il est possible qu’on fasse exception aux restrictions concernant les visites pour des motifs de compassion, notamment pour des patients en fin de vie.

L’hôpital Queen Elizabeth a aussi mis en place des protocoles renforcés concernant l’équipement de protection individuelle pour tout le personnel (par exemple, écran facial, masques, blouses) jusqu’à ce que tous les résultats de tests soient reçus et jusqu’à ce que l’on en sache davantage sur la situation.

Les Insulaires et les visiteurs à l’Île-du-Prince-Édouard sont priés de respecter les mesures de santé publique. Il est fortement recommandé que les Insulaires et les personnes visitant l’Î.-P.-É. portent un masque ou un couvre-visage lorsqu’ils se trouvent dans des espaces intérieurs fermés où il n’est pas possible de maintenir l’éloignement physique.

La prochaine mise à jour aura lieu le 14 juillet.

Document d’information :

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation sur le plan mondial, national et local. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Le groupe d’intervention gouvernemental pour les situations spéciales poursuit son travail en collaboration avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef, les intervenants et les partenaires communautaires pour se préparer en vue de tout impact, soit social, économique ou sanitaire, que pourrait avoir la COVID-19 sur la province.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Respecter l’éloignement physique (rester à 6 pieds de distance les uns des autres);
  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Ne pas partager des articles comme des aliments, des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Porter un masque ou un couvre-visage dans les espaces intérieurs fermés.

Toute personne ayant des symptômes semblables à ceux de la COVID-19 devrait communiquer avec son infirmière praticienne ou son médecin de famille ou composer le 8-1-1.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
902-368-5610
shughes@gov.pe.ca 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca