Célébration des Insulaires âgés par la remise des Prix des aînés et aînées de l’année à l’Î.-P.-É.
En cette Journée internationale des personnes âgées, on a reconnu dix Insulaires pour leur contribution exceptionnelle à la province dans le cadre d’une cérémonie de remise des Prix des aînés et aînées de l’année à l’Î.-P.-É.
Le Prix des aînés et aînées de l’année a été créé pour célébrer l’importante contribution des Insulaires âgés et pour promouvoir des images positives du vieillissement. Les lauréates et lauréats passés se sont vu remettre le Prix pour un éventail d’efforts, dont leur engagement et leurs activités communautaires, le bénévolat, la collecte de fonds, l’éducation, la recherche, la mise en forme et les loisirs.
“Ces Insulaires âgés ont passé la majeure partie de leur vie à apporter une contribution positive à leur communauté. Leurs efforts incessants font de l’Île-du-Prince-Édouard un meilleur endroit où vivre, et je leur offre mes sincères félicitations et remerciements pour tout ce qu’elles et ils ont accompli afin d’améliorer la vie des Insulaires.”
— Barb Ramsay, ministre du Développement social et des Aînés.
Voici les lauréates et lauréats de cette année :
- Betty Dougan, East Royalty
- Daria Valkenburg, Albany
- L’honorable Diane Griffin, Stratford
- Don Reid, Summerside
- Kit Loschiuk, Freeland
- Eileen LeClair, Summerside
- Estelle Bourgeois, Rustico-Nord
- John Rousseau, Mount Vernon
- Umesh Gupta, Ph.D., Charlottetown
- Velma Bince, O’Leary
“Ces dix Insulaires méritent tout à fait cette reconnaissance après avoir passé des années à œuvrer afin de faire de cette province un meilleur endroit où vivre. Nous avons un nombre record de lauréates et lauréats en 2025, ce qui témoigne selon moi de la joie et de la satisfaction que les gens peuvent ressentir en sachant qu’ils apportent une contribution positive à leur communauté. Je souhaite féliciter sincèrement les lauréates et lauréats de ces prix et les remercier pour leur incroyable contribution dans leur communauté et d’un bout à l’autre de l’Île-du-Prince-Édouard. ”
— Peter Holman, président du Secrétariat aux aînés de l’Î.-P.-É.
Pour en savoir plus sur le Prix des aînés et aînées de l’année à l’Î.-P.-É. et ses lauréates et lauréats antérieurs, rendez-vous à princeedwardisland.ca/fr/service/prix-des-aines-et-ainees-de-lannee-a-li-p-e.
Information aux médias :
Andrew Sprague
Ministère du Développement social et des Aînés
asgsprague@gov.pe.ca
Document d’information
Lauréates et lauréats des Prix des aînés et aînées de l’année à l’Î.-P.-É. 2025
Betty Dougan, East Royalty
Betty Dougan a travaillé en santé pendant 52 ans et, depuis qu’elle est retraitée, elle continue de donner de son temps et de faire montre de sollicitude afin de s’assurer qu’on s’occupe bien des Insulaires au sein du système.
Depuis cinq ans, elle est bénévole pour Hospice PEI, le Centre de traitement du cancer de l’hôpital Queen Elizabeth et les Soins palliatifs, en plus d’offrir des services de répit pour des aînées et aînés dans la communauté. Les activités bénévoles de Mme Dougan vont des tâches à l’admission, de l’accueil des familles visitant un proche aux Soins palliatifs et des efforts pour rendre les malades à l’aise pendant leurs traitements contre le cancer à la préparation de délicieuses gâteries pour les malades et leur famille.
Mme Dougan aborde toutes ces activités avec gentillesse, grâce et sollicitude. Elle est une championne pour l’ensemble des aînées et aînés.
Daria Valkenburg, Albany
La participation de Daria Valkenburg aux activités de Hear PEI, organisme bénévole œuvrant à sensibiliser les gens aux enjeux liés à la perte auditive, est incessante. Elle en assure la coprésidence et donne inlassablement de son temps afin de rendre les lieux publics plus accessibles pour les personnes ayant une déficience auditive grâce à la technologie.
Elle a joué un rôle essentiel dans la coordination de la formation de deux personnes qui installent la technologie de boucle auditive dans différents lieux d’un bout à l’autre de la province.
Son blogue The Aural Report ainsi que sa chronique Hearing Challenges, dans le County Line Courier, lui permettent de joindre un public encore plus vaste.
Avec son mari, Mme Valkenburg a joué un rôle de premier plan dans le projet de recherche On the War Memorial Trail, qui a entre autres permis de mettre un visage sur chaque nom figurant sur le cénotaphe à la Légion de Borden-Carleton. Son livre No Soldier Buried Overseas Should Ever Be Forgotten documente une tournée de monuments de guerre en Europe afin de visiter les tombes et monuments commémoratifs des soldats; le voyage de six semaines et 7 000 km les a menés dans quatre pays.
Elle consacre en outre son temps à l’écriture de son blogue On the War Memorial Trail et de sa chronique sur les récits méconnus de braves canadiens ayant servi lors des deux guerres mondiales.
Ces récits ont non seulement permis de rassembler les familles, mais aussi de sensibiliser de nombreuses générations aux courageux sacrifices de ces braves canadiens. Ces dernières années, ses efforts ont été reconnus ici et aux Pays-Bas.
L’honorable Diane Griffin, Stratford
L’honorable Diane Griffin contribue à sa communauté de différentes façons au sein d’organismes comme le Club Rotary de Charlottetown, le Seniors College of PEI, Conservation de la nature Canada, la Community Foundation of PEI et le Prince Edward Island Wildlife Conservation Fund.
Mme Griffin appuie un grand éventail de causes communautaires, des activités environnementales à la danse à l’édition 2022 de Dancing with the Stars d’Hospice PEI.
Elle se passionne pour énormément de causes et d’efforts et aime y contribuer de toutes les manières possibles; il peut s’agir de siéger à un conseil d’administration ou au sein de comités, de recueillir des fonds, de donner des conférences ou de prendre part à des excursions sur l’histoire naturelle, de participer à des recensements d’oiseaux et d’être Spin Time DJ à la CBC afin de promouvoir la littératie.
Et, bien entendu, nous connaissons toutes et tous ses capacités de leader, qui ont contribué à mettre l’Île-du-Prince-Édouard sur la carte par son travail à l’échelle nationale et internationale, plus particulièrement à titre de sénatrice canadienne. Elle est actuellement présidente du conseil d’administration de Santé Î.-P.-É. et dixième personne chancelière de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.
Don Reid, Summerside
Don Reid est bénévole depuis toujours dans la région de Summerside, où il se voue aux organismes communautaires.
Il donne de son temps lors des nombreuses activités du Club Lions de Summerside depuis 2017.
M. Reid est également très actif au sein de SAFE Summerside Ltd.; il en préside le conseil d’administration et contribue à rendre la communauté sécuritaire pour toutes et tous, et plus particulièrement pour les aînées et aînés. Il a pour passion de s’assurer que Summerside, entre autres communautés, est adaptée aux aînées et aînés. Il vient tout juste de quitter son poste de secrétaire-trésorier d’Age Friendly PEI.
Il est bénévole pour le Refuge d’urgence LifeHouse à l’occasion de La Nuit la plus froide de l’année, une activité de collecte de fonds au profit du refuge pour femmes et enfants en situation de crise.
M. Reid s’est également dévoué au projet de relocalisation du parc de maisons mobiles Heritage. À la fermeture du parc de minimaisons, il a travaillé avec les résidentes et résidents afin de faciliter leur relocalisation.
M. Reid travaille aussi avec la Chinese Culture Federation et fait activement la promotion de l’intégration de la communauté asiatique à Summerside tout en contribuant à trouver les ressources nécessaires. Ses efforts infatigables ont joué un rôle essentiel dans la tenue à Summerside des premières célébrations du Mois du patrimoine asiatique à l’Île-du-Prince-Édouard.
M. Reid continue de donner de son temps à des projets importants du comité Lest We Forget, de même qu’à des clubs philanthropiques, sociétés de conservation du patrimoine et organismes œuvrant auprès des aînées et aînés.
Kit Loschiuk, Freeland
La personnalité extravertie de Kit Loschiuk et sa volonté d’aider les autres en font un membre apprécié de sa communauté; son grand enthousiasme et son énergie incroyable sont une source d’inspiration pour ses concitoyennes et concitoyens.
Mme Loschiuk est bénévole dans des écoles, des organisations, à son église et dans des programmes équestres, en plus de visiter quelques fois par mois les résidentes et résidents du foyer Stewart Memorial, où elle propose des divertissements avec quelques amies et amis passionnés de musique. Elle chante également dans des chorales, coud, participe à des collectes de fonds et apprend actuellement à jouer de la guitare.
Mme Loschiuk est bénévole pour un programme d’apprentissage par l’interaction avec les chevaux au Grand River Ranch. Elle siège au sein de l’Intergenerational Planning Committee, qui conçoit des programmes pour aînées et aînés vivant en établissement de soins de longue durée ou de soins communautaires ou dans la communauté qui leur permettent d’interagir de nouveau avec des chevaux afin de se remémorer leur passé ou de se créer de nouveaux souvenirs.
En outre, Mme Loschiuk manque rarement un ceilidh du samedi soir dans Prince-Ouest, où elle vend des billets pour des tirages moitié-moitié afin de recueillir des fonds.
Elle était également tricoteuse bénévole pour le groupe Kuddles for Kids, à Summerside, qui a distribué des oursons en peluche à des enfants dans le besoin un peu partout dans le monde jusqu’à la fin du programme, il y a quatre ans. Elle continue toutefois de tricoter des mitaines pour des groupes œuvrant auprès des enfants de la région.
Eileen LeClair, Summerside
Eileen LeClair est bénévole au théâtre Harbourfront et au College of Piping, à Summerside.
Depuis de nombreuses années, elle livre de la nourriture aux aînées et aînés par l’intermédiaire de Meals on Wheels, et en profite pour leur offrir soutien et compagnie.
Elle veille également à ce que les élèves des écoles locales aient accès à un déjeuner sain dans le cadre du programme de déjeuner scolaire.
Cette passion pour l’accès à la nourriture transparaît dans son travail avec la banque alimentaire de la Society of St. Vincent de Paul de l’église catholique St. Paul, à Summerside, où elle participe à la distribution d’aliments dont les personnes et familles ont grand besoin.
Il y a 23 ans, Mme LeClair a commencé à s’impliquer dans le programme de témoins silencieux à titre de coordonnatrice du programme. Ce programme a pour but de mettre fin à la violence contre les femmes. Mme LeClair installe les silhouettes et donne des présentations dans les écoles et pour des groupes communautaires.
Estelle Bourgeois, Rustico-Nord
Estelle Bourgeois est un membre dynamique du Star of the Sea Seniors’ Club, à Rustico-Nord, et est toujours en train de cuisiner pour veiller à ce que la pause-café du mardi au club se déroule sans pépin!
Elle est un membre fidèle de son église et veille à ce que l’équipe de quilleuses et quilleurs âgés soit prête à remporter les championnats automnaux et hivernaux de leur ligue.
Mme Bourgeois donne du temps sans compter aux membres de sa communauté ayant besoin d’aide. Elle est là pour visiter les membres de sa communauté hospitalisés ou en établissement de soins de longue durée.
Elle parcourt Rustico-Nord afin d’aider ses résidentes et résidents à aller chercher leurs médicaments à la pharmacie, de les emmener à l’église ou faire des commissions, ou encore de les conduire à leurs rendez-vous médicaux.
Besoin de quelqu’un pour aller à une activité en après-midi ou en soirée, comme un ceilidh? Vous pouvez toujours compter sur Mme Bourgeois pour vous y amener.
John Rousseau, Mount Vernon
John Rousseau a été président du conseil de la Wood Islands and Area Development Corporation pas mal tout le temps depuis sa création, en 1998. Il est également un organisateur clé de la 70 Mile Coastal Yard Sale, dans l’Est de l’Île-du-Prince-Édouard.
Grâce à son engagement envers cet organisme, on trouve maintenant dans la région le marché de Wood Islands, la restauration de la reproduction de la gare de Wood Islands et la réfection du phare de Wood Islands, pour ne nommer que ceux-là. Le conseil bénévole travaille également à des plans de rétablissement du village de pêche historique de Wood Islands.
Au fil de cet engagement, il a encouragé d’autres bénévoles par son inspiration et sa vision de la région et par l’établissement de l’infrastructure nécessaire pour faire de la région de Wood Islands une destination en soi, et non seulement un endroit où prendre le traversier.
Umesh Gupta, Ph.D., Charlottetown
Umesh Gupta, Ph.D., est scientifique et chercheur depuis toujours. Il a passé sa carrière à mener des recherches sur la nutrition et les besoins en engrais des cultures, et depuis sa retraite, il continue de promouvoir la recherche par la publication d’articles et par des conférences partout dans le monde.
M. Gupta concentre maintenant davantage ses travaux sur la santé et la nutrition humaines, et plus particulièrement sur les aliments végétaux et leurs effets sur le cancer, les maladies du cœur, le diabète, l’arthrite et la démence. Il mène aussi des travaux sur l’importance de la pomme de terre pour l’alimentation humaine, en plus d’avoir publié un article sur le sujet.
Il a tout récemment présenté une conférence sur la fonction des vitamines pour la santé humaine au Club Rotary de Charlottetown; elle sera diffusée sur Eastlink au cours des prochaines semaines.
Entre ses travaux de recherche et ses engagements publics, il trouve le temps d’être un bénévole dévoué pour de nombreux organismes communautaires, comme le Club Rotary de Charlottetown, la PEI Community Schools Association, la PEI International Friendship Association et l’Indo-Canadian Association of PEI.
Velma Bince, O’Leary
Hospice PEI, dans Prince-Ouest, serait bien perdu sans le dévouement de Velma Bince. Bénévole indéfectible depuis de nombreuses années, elle offre un soutien individuel empreint de sollicitude à des clientes et clients en fin de vie. À ce titre, elle participe au programme de livraison de fleurs dans les hôpitaux et à des activités de collecte de fonds, comme Hike and Bike et Let Their Light Shine.
Elle est également membre du conseil de Community Inclusions Ltd., où elle offre conseils et soutien à l’organisme en plus d’être une ardente défenseuse de sa clientèle.
Mme Bince est aussi bénévole pour le Caring Cupboard de Prince-Ouest et l’hôpital Western, donne un coup de main dans les jardins de son église, et est toujours là pour aider une voisine ou un voisin qui a besoin d’elle pour aller à l’épicerie ou à un rendez-vous médical.