1
oct
2019

Célébration du Jour du traité à l’Île-du-Prince-Édouard 

Darlene Bernard, chief of Lennox Island First Nation, Premier Dennis King and Junior Gould, Chief of Abegweit First Nation

Le gouvernement provincial soulignera le Jour du traité dans le cadre des efforts de réconciliation auprès des Premières Nations, manifestant ainsi son engagement à travailler en étroite collaboration avec les Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard afin d’assurer le bien-être de cette communauté. 

Le Jour du traité commémore les liens historiques entre les peuples autochtones et le gouvernement du Canada. L’événement donne aux Insulaires et au reste de la population canadienne l’occasion de se renseigner sur la culture, l’histoire et le patrimoine des peuples autochtones. 

« En reconnaissant le Jour du traité des Mi’kmaq de façon officielle à l’Île-du-Prince-Édouard, le premier ministre Dennis King et son gouvernement témoignent de l’engagement à maintenir des liens étroits avec le peuple mi’kmaq insulaire, a déclaré Darlene Bernard, chef de la Première Nation de Lennox Island. Le Jour du traité est un événement hautement symbolique qui permet à la fois de renforcer la relation entre les Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard et la Couronne et de renseigner le grand public sur les traités, l’histoire et la culture de ce peuple. Ce sont là toutes des étapes importantes pour avancer sur la voie de la réconciliation. »

« Nous sommes fiers que notre gouvernement provincial se joigne à celui de la Nouvelle-Écosse pour reconnaître le Jour du traité de façon officielle, d’ajouter Junior Gould, chef de la Première Nation Abegweit. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler ensemble chaque année pour célébrer cette journée et promouvoir l’histoire, la culture et le patrimoine mi’kmaq auprès de tous les habitants de l’Île. C’est une grande journée pour les Mi’kmaq d’Epekwitk, mais aussi pour l’ensemble de la population insulaire. »

Les deux bandes des Premières Nations de l’Île-du-Prince-Édouard sont représentées par Abegweit et Lennox Island. Aujourd’hui, les chefs Bernard et Gould se sont joints au premier ministre Dennis King pour la levée du drapeau mi’kmaq sur le site des bureaux du gouvernement provincial. Le drapeau flottera également à la Maison du gouvernement jusqu’à la fin octobre.

« Les importantes contributions passées et présentes des Premières Nations de l’Île-du-Prince-Édouard continuent d’enrichir notre magnifique province, de dire le premier ministre Dennis King, ministre responsable des relations avec les Autochtones. La relation entre le gouvernement provincial et les Mi’kmaq est fondée sur le respect mutuel et reste solide. Aujourd’hui, nous faisons un grand pas en avant pour faire progresser les efforts de réconciliation. Ensemble, nous pouvons et allons changer le cours des choses pour le peuple mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard. »

On peut se renseigner davantage sur les efforts de réconciliation en ligne à Questions autochtones.

Détails sur L’Nuey : www.lnuey.ca

Information aux médias :
Vicki Tse
Bureau du Conseil exécutif
vickitse@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca