Nouvelles

Célébrons la Journée nationale des peuples autochtones ensemble

Juin 21, 2023
Partager cette page

Le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones, une journée pour en apprendre davantage sur l’histoire et les cultures autochtones et pour célébrer les contributions des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada.

« Aujourd’hui, nous célébrons le vingt-septième anniversaire de la Journée nationale des peuples autochtones. Cette journée est l’occasion de reconnaître et de célébrer les cultures et les contributions des peuples autochtones, ici à Epekwitk (Î.-P.-É.) et dans tout le Canada. J’invite tous les Epekwitnewaq (Insulaires/habitants d’Epekwitk) à se joindre aux Mi'kmaq pour observer le solstice d’été et célébrer notre culture, nos traditions, notre langue, nos histoires et nos chansons – tout ce qui nous rend fiers de ce que nous sommes », a déclaré la chef Darlene Bernard, de la Première nation de Lennox Island. « Notre magnifique culture et notre patrimoine sont un cadeau résilient que chacun peut découvrir en en apprenant davantage sur les Epekwitnewaq Mi'kmaq (Mi'kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard) et en passant du temps avec nos communautés. »

« Il est important que nous prenions le temps de célébrer les peuples autochtones et leurs importantes contributions au Canada, mais il est tout aussi important de reconnaître l’histoire coloniale de ce pays et les problèmes et réalités contemporains auxquels nombre de nos communautés sont encore confrontées », a déclaré le chef Junior Gould de la Première nation Abegweit. « Nous ne pouvons pas changer notre passé. Cependant, nous pouvons être honnêtes et en tirer des leçons, et nous éduquer véritablement pour que l’histoire ne se répète pas. Passez du temps avec nous, écoutez nos vérités, apprenez des mots mi'kmaq et comprenez ce que signifie être un allié. Grâce à de telles actions, nous pouvons travailler ensemble pour créer une meilleure voie vers l’avenir, comme l’ont voulu nos ancêtres. »

En partenariat avec L’nuey, le gouvernement provincial a placé des panneaux patrimoniaux supplémentaires à six endroits : la baie Cascumpec, West Point, le chenal Lennox, Canoe Cove, Vernon River et la rivière Morell. Les noms figurant sur ces panneaux décrivent un lieu ou une activité qui s’y est déroulée, et les Insulaires en apprendront davantage sur la langue, la culture et l’histoire des Mi'kmaq dans la province. Depuis 2020, 35 panneaux mi'kmaq ont été installés.

« Aujourd’hui est une journée servant à souligner et à reconnaître la contribution que les peuples autochtones ont apportée et continuent d’apporter à notre économie, à notre croissance et à notre prospérité », a déclaré le premier ministre Dennis King. « J’invite tous les Insulaires à se renseigner sur la culture et l’histoire des Mi'kmaq et à participer aux activités organisées par les communautés de la Première nation de Lennox Island et de la Première nation Abegweit, ainsi que par des organisations telles que la Mi'kmaq Confederacy of PEI, le Native Council of PEI, et l’Aboriginal Women’s Association of PEI. »

La province continue de renforcer ses relations avec les peuples autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard et apprécie le travail effectué avec les organisations et les communautés autochtones pour faire progresser la réconciliation et faire une réelle différence. Au cours de la dernière année, la province a collaboré avec des organisations autochtones pour faire progresser la réconciliation grâce à :

  • Un partenariat avec le Native Council of PEI pour ouvrir le refuge pour hommes de Summerside le 1er avril 2023. Le refuge dispose de six lits pour les personnes ayant besoin d’un logement et de services disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Le lancement de la Stratégie en matière de santé des femmes et des Insulaires de diverses identités de genre, qui comprend un domaine prioritaire visant à créer des environnements accueillants, en particulier dans les établissements de soins de santé. L’amélioration de la sécurité culturelle des Autochtones et l’humilité sont inhérents à ce domaine prioritaire et servent de principe directeur pour l’ensemble de la stratégie.
  • Le lancement d’une exposition de photos intitulée Persévérance et progrès : L’influence des femmes sur la politique à l’Île-du-Prince-Édouard, qui présente l’histoire de femmes actives sur la scène politique, dont quatre femmes mi’kmaq : la chef Mary Bernard, la chef Margaret Bernard, Alice Mitchell et Peggy (Sark) Rydzewski.
  • La création de ressources sur la réconciliation pour les cours de sciences humaines de 8e année faisant appel à la voix authentique de femmes autochtones afin de sensibiliser les élèves aux pensionnats autochtones et aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées.
  • La signature d’un protocole d’entente sur l’éducation sur les traités qui créera un groupe de travail conjoint chargé de se pencher sur l’élaboration de son plan de travail.

Plus récemment, le gouvernement a renouvelé son accord de projet existant entre Compétences Î. P. É. et la Mi'kmaq Confederacy of PEI, qui comprend une formation aux compétences essentielles en milieu de travail et une entreprise sociale, et continuera à offrir aux participants autochtones des possibilités de mentorat pour améliorer leurs compétences grâce à des modèles d’entreprise sociale existants.

Le projet a permis à 16 autochtones de participer à des programmes en classe et de créer leurs propres plans d’éducation et de carrière entre juin 2021 et mai 2023.

« Il est incroyablement encourageant de constater les avantages directs du partenariat entre Compétences Î. P. É. et la Mi'kmaq Confederacy of PEI au fil des ans. Aider les peuples autochtones à poursuivre leurs objectifs en matière d’éducation, à obtenir un emploi intéressant et à réaliser des projets d’entreprise sociale dans leurs communautés est précisément le type d’initiatives que nous continuerons à soutenir pour faire avancer notre province sur la voie de la réconciliation », a déclaré Jennifer Redmond, ministre de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population.

Renseignez-vous sur le travail du gouvernement provincial avec les Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard ici.

Information aux médias : 

Nicole Yeba

Bureau du Conseil exécutif

Agente principale des communications bilingue 

ntyeba@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Communiquez avec le gouvernement ou cliquez sur l’onglet Commentaires pour transmettre de vos commentaires.