20
oct
2023

Centre correctionnel provincial : l’unité pour femmes est presque achevée

Official ceremony to unveil and celebrate the opening of the new Women’s Unit at the Provincial Correctional Centre (PCC)

Des représentants provinciaux et fédéraux se sont réunis lors d’une cérémonie officielle pour dévoiler et célébrer l’ouverture de la nouvelle unité pour femmes du Centre correctionnel provincial (CCP). 

La décision d’ajouter un espace au CCP avait été annoncée en 2019. Il s’agit du premier établissement correctionnel de la province réservé exclusivement aux femmes. Mesurant 22 722 pi2, la nouvelle aire présente des améliorations novatrices et inclusives, notamment :

  • Une nouvelle unité d’admission et de sortie; 
  • Une nouvelle salle pour la prestation de soins de santé et de réadaptation qui correspondent au niveau de soins exigé;
  • Divers espaces pour offrir des interventions et des programmes de réadaptation conçus pour les femmes, sur une base individuelle et collective, ainsi que des services d’éducation et d’alphabétisation, de compétences de vie, de formation à l’emploi et de développement de carrière; 
  • Des espaces personnalisés pour les besoins personnels et culturels, y compris des espaces de cuisine, des espaces extérieurs, ainsi qu’une salle de prière et de spiritualité multiculturelle; 
  • Quatre (4) cellules de sécurité maximale, six (6) cellules de sécurité moyenne, trois (3) cellules d’isolement, deux (2) cellules médicales, un espace de sécurité minimale pouvant héberger 24 femmes, ainsi qu’une aire de visite distincte de celle des délinquants masculins.

Afin de bien comprendre tous les besoins applicables et d’aménager les nouvelles installations en conséquence, on a mené des recherches et des consultations approfondies auprès des intervenants de la communauté, du personnel et des délinquantes.

Le gouvernement du Canada a versé 8 millions de dollars au projet dans le cadre de son programme d’infrastructure Investir dans le Canada, et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a investi 10 millions de dollars dans la construction et l’aménagement de l’agrandissement.

Les délinquantes devraient emménager dans la nouvelle unité du CCP en novembre 2023. On peut se renseigner sur les services correctionnels de l’Île-du-Prince-Édouard en consultant le site Services communautaires et correctionnels.

Citations :

« Je suis bien satisfait du travail que nous avons accompli pour répondre à un besoin évident dans notre communauté correctionnelle. C’est un sujet qui nous tient à cœur depuis que nous avons passé à l’action en 2019; la réalisation de cette installation de pointe est donc une étape encourageante et nécessaire dans les efforts visant à moderniser notre infrastructure provinciale et à la rendre plus inclusive. »

-    Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard et député de la circonscription 15, Brackley–Hunter River

« Ces travaux de modernisation du Centre correctionnel provincial apporteront aux délinquantes de la province les améliorations dont elles ont tant besoin. L’ajout de plus de 22 000 pieds carrés marque le premier établissement correctionnel réservé aux femmes, assorti d’espaces supplémentaires pour appuyer la prestation de divers programmes. Plus important encore, ces améliorations permettront de mieux prendre en charge la réadaptation de ces femmes. »
-    Heath MacDonald, député fédéral de Malpeque, au nom de Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Communautés

« Je tiens à remercier notre personnel correctionnel provincial pour son travail acharné et son approche adaptative lors des efforts de collaboration qui ont mené à l’ouverture de cette unité monumentale pour notre province. Le nouvel établissement montre qu’il est possible de développer l’infrastructure existante pour répondre à nos besoins et, dans ce cas, enfin mettre en place des unités de vie appropriées et de pointe pour les délinquantes. »
-    Bloyce Thompson, vice-premier ministre, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général

« Les investissements du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard ciblent des installations et des services qui ont un impact immédiat sur la vie des Insulaires. La création d’une unité réservée aux femmes au Centre correctionnel provincial est une étape importante dans la modernisation de notre infrastructure de justice et de sécurité publique. Le personnel de première ligne sera mieux à même d’offrir des programmes utiles tout en protégeant la sécurité, la vie privée et la dignité auxquelles tout le monde a droit. »
-    Ernie Hudson, ministre des Transports et de l’Infrastructure.

« En plus de chercher la vie privée et la sécurité, les délinquantes ont besoin de programmes et de services qui leur sont propres afin d’améliorer leur rétablissement et leur réintégration dans la société. Je suis ravie de la contribution de notre gouvernement à cet établissement, qui permettra aux femmes de nouer des liens et de se rapprocher de leur communauté tout en acquérant une éducation et des aptitudes à la vie quotidienne. Un nouvel espace novateur, spécialement conçu pour les femmes et dans lequel on offre des services et du soutien qui tiennent compte des traumatismes – voilà un pas dans la bonne direction pour accroître la confiance et l’égalité dans les établissements correctionnels. »
-    Natalie Jameson, ministre de l’Éducation et de la Petite enfance et ministre responsable de la Situation de la femme

Information aux médias :
Kip Ready 
Agent principal des communications  
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique 
kjready@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Community and Correctional Services Division 
109 Water Street
Summerside, PE   C1N 5L2
Phone: 902-432-2528
Fax: 902-432-2851

kfmayne@gov.pe.ca