11
juin
2021

Les centres de la petite enfance peuvent faire une demande de désignation

L’augmentation du nombre de centres de la petite enfance désignés à l’Île-du-Prince-Édouard permettra de développer des services de garde d’enfants accessibles, abordables et inclusifs afin de répondre aux besoins des enfants et des familles de l’Île.

Les budgets de fonctionnement provinciaux 2021-2022 comprennent 1,4 million de dollars pour désigner jusqu’à huit centres de la petite enfance supplémentaires dans la province. Les garderies agréées existantes sont invitées à présenter une demande au ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu pour être désignées.  

« Les centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de haute qualité, abordables et accessibles ont un impact très positif sur le développement de l’enfant et fournissent un service essentiel aux parents qui travaillent », a déclaré la ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Natalie Jameson. Nous continuerons à faire des investissements importants comme celui-ci qui soutiennent les enfants et les familles et aident à rendre nos communautés insulaires plus fortes à mesure que nous allons de l’avant dans cette pandémie. »

Les centres de la petite enfance désignés reçoivent un financement opérationnel du gouvernement pour suivre un cadre provincial pour le programme d’études, qui est reconnu comme l’un des meilleurs du pays, et sont dotés d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance formés. Les centres de la petite enfance ont également des frais réglementés par le gouvernement pour les parents. 

Il y a actuellement 54 centres de la petite enfance provinciaux à l’Île-du-Prince-Édouard.  

Les investissements dans l’éducation de la petite enfance ont augmenté de 41 % dans le budget provincial 2021-2022. Des fonds sont prévus pour 300 nouvelles places dans les centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, y compris l’accès à un programme universel de prématernelle; de nouveaux mentors auprès de la petite enfance; des augmentations de salaire pour le personnel des centres de la petite enfance, les assistants en autisme et les assistants en besoins spéciaux; et à partir de janvier 2022, les frais parentaux seront réduits à 25 $ par jour.

Information aux médias :
April Gallant
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu
902-368-6449
aldgallant@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca