12
sep
2022

Cérémonie de proclamation d’accession au trône tenue à la Maison du gouvernement

Ce matin, la lieutenante-gouverneure, Antoinette Perry, a présidé la cérémonie de proclamation d’accession au trône de Sa Majesté le roi Charles III à la Maison du gouvernement à Charlottetown.   

En présence du premier ministre Dennis King, de membres du Conseil exécutif, d’un leader autochtone et de hauts fonctionnaires du gouvernement, Son Honneur a délivré et lu une proclamation officielle sous le grand sceau de la province de l’Île-du-Prince-Édouard, proclamant officiellement l’accession au trône du roi Charles III. Après l’officialisation de la proclamation, une salve de 21 coups d’artillerie a été tirée par le Prince Edward Island Regiment près de la batterie Prince Edward sur le chemin du parc Victoria à Charlottetown.  

Bien que le Roi soit automatiquement devenu souverain du Canada à la suite du décès de la Reine Elizabeth II jeudi, la tradition, qui remonte à l’accession au trône du Roi George III en 1760, veut qu’une cérémonie de proclamation d’accession au trône soit tenue lorsqu’un nouveau souverain hérite du trône à la mort du roi ou de la reine. Des cérémonies similaires ont eu ou auront lieu dans les capitales d’autres provinces et territoires.

Par ailleurs, les membres du public peuvent rendre hommage à la Reine en signant l’un des livres de condoléances à la Maison du gouvernement, à l’Assemblée législative (édifice Coles) ou aux bibliothèques provinciales de Souris, de Montague, de Summerside et de Tignish. Un livre de condoléances en ligne est également accessible.

Un service commémoratif aura lieu à l’église cathédrale St. Peter à Charlottetown le lundi 19 septembre, sur invitation seulement. Le service commémoratif sera diffusé en direct et de plus amples informations seront offertes dans les prochains jours.  

Information aux médias :
Adam Ross
Bureau du premier ministre
adamross@gov.pe.ca 

Cindy Cheverie
Bureau de la lieutenante-gouverneure
cccheverie@gov.pe.ca 

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca