7
aoû
2024

Ici, c’est magique : Courtney Chisholm, conseillère en allaitement

Photo credit: Robyn Galloway

« Les mères qui allaitent comptent parmi les personnes les plus engagées, les plus désintéressées, les plus patientes et les plus déterminées que j’aie jamais rencontrées, déclare Courtney Chisholm, infirmière autorisée/conseillère en allaitement aux Services infirmiers de santé publique. L’allaitement n’est pas toujours facile et n’est pas toujours naturel. Les clientes viennent me voir avec la volonté de faire tout ce qu’elles doivent faire pour atteindre leurs objectifs en matière d’alimentation. Je dis souvent qu’elles sont les véritables héros de mon bureau et que mon rôle consiste à les encourager. »

La Semaine mondiale de l’allaitement maternel a lieu du 1er au 7 août, et le thème pour l’année 2024 est Combler l’écart : soutien à l’allaitement maternel pour toutes.

Courtney est infirmière autorisée depuis 16 ans, et a travaillé pendant 11 de ces années comme conseillère en allaitement. Les conseillères en allaitement, comme Courtney, sont certifiées au niveau international. Elles assument le rôle d’experte lorsqu’une infirmière ou un autre membre de l’équipe de soins de santé n’est pas en mesure de soutenir la famille.

« Il existe plusieurs façons d’obtenir cette certification. Pour obtenir la certification, il faut notamment avoir travaillé pendant 1 000 heures avec des familles qui allaitent, ce qui est exigé en plus des cours et d’un examen international. La certification doit ensuite être maintenue, explique Courtney. Après avoir obtenu mon diplôme d’infirmière, j’ai travaillé en obstétrique, ce qui constituait une formation idéale pour une conseillère en allaitement et m’a permis d’acquérir l’expérience nécessaire pour entrer dans le programme. »

Courtney passe ses journées aux Services infirmiers de santé publique, où elle rencontre ses clientes.

« Je soutiens les familles qui allaitent dans les communautés de Kings et de Queens, d’East Point à Crapaud. Essentiellement, je les soutiens dans leurs efforts pour atteindre leurs objectifs en matière d’alimentation. Les clientes peuvent s’inscrire elles-mêmes parce qu’elles désirent obtenir du soutien. J’appuie aussi l’équipe des Services infirmiers de santé publique. Je collabore avec divers fournisseurs de soins de santé au sein de Santé Î.-P.-É. et du secteur privé dans le cadre du processus de soutien aux familles qui allaitent. » 
– Courtney Chisholm, infirmière autorisée/conseillère en allaitement
 
Les problèmes les plus fréquents pour lesquels Courtney fournit de l’aide sont une faible production de lait, une gêne à la prise du sein, ou un bébé qui ne prend pas du tout le sein, ainsi que la prématurité qui peut avoir un impact sur la façon dont le bébé se nourrit.

« Il arrive que les mères soient obligées de supplémenter l’alimentation de leur bébé, alors qu’elles ne le souhaitent pas. Parfois, elles ont simplement besoin d’être soutenues et rassurées. Elles appellent, et je peux l’entendre dans leur voix. Elles sont sur la bonne voie et ont besoin de conseils pour leur donner la confiance nécessaire pour continuer », raconte Courtney.

La liste des avantages de l’allaitement maternel est vaste et Courtney désire ardemment veiller à ce que les familles qui allaitent soient bien soutenues.


« Lorsque je repense à toutes ces années, je me réjouis de pouvoir soutenir les mamans même lorsque leur parcours est différent de ce qu’elles avaient imaginé. Je leur dis toujours que leurs objectifs sont les miens. Vous communiquez ce à quoi vous voulez que cela ressemble, quels sont vos espoirs et vos désirs, et je vous soutiendrai dans cette démarche. Si vos objectifs ou vos désirs changent, je changerai en même temps que vous », indique Courtney.

L’allaitement maternel présente de nombreux avantages.

« Il s’agit d’une alimentation parfaite et complète qui évolue pour le bébé au fur et à mesure qu’il grandit et vieillit. Il peut offrir une protection contre les virus, les maladies de courte durée et les maladies chroniques chez le bébé et la mère. Les liens affectifs sont l’un des avantages que les familles qui allaitent attendent avec impatience. C’est également bon pour l’environnement et vital pour notre système de santé. »
Il arrive que les parents qui viennent au cabinet de Courtney, malgré tous leurs efforts, ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs. Dans ce cas, ils peuvent tout de même vivre une expérience positive.

« Je dis toujours qu’il y a beaucoup de magie qui se produit dans cette pièce et qu’un petit peu de soutien peut potentiellement changer les résultats pour la santé et la vie de ces bébés et de leurs parents », déclare Courtney en souriant.

Vous avez besoin de soutien à l’allaitement? Communiquez avec nous dès aujourd’hui.
Abonnez-vous pour recevoir des Instantanés, des histoires de Santé Î.-P.-É., par courriel.
 

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo