17
aoû
2020

Changement climatique : des stagiaires à l’appui des organismes de l’Île en 2021

 

Grâce au programme de stages professionnels de ClimateSense, les organismes insulaires de tous les secteurs peuvent présenter une demande pour accueillir un stagiaire en 2021 et développer leurs compétences en matière de changement climatique.  

« Le programme de stages professionnels de ClimateSense offre du financement permettant à de récents diplômés postsecondaires d’effectuer un stage au sein d’un organisme du secteur public ou privé à l’Île-du-Prince-Édouard, a expliqué la ministre de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique, Natalie Jameson. Le but est de renforcer les capacités dans la province et d’appuyer une nouvelle génération de champions qui aideront nos communautés à s’adapter au changement climatique. » 

ClimateSense est à la recherche d’organisations souhaitant accueillir un nouveau diplômé de niveau postsecondaire dans le cadre d’un stage de six à douze mois en 2021. Pendant cette période, le stagiaire travaillera auprès de mentors au sein de l’organisme pour mener à bien un projet d’adaptation sectoriel tout en prenant part au volet de formation et de perfectionnement professionnels de ClimateSense.

« Nous savons qu’au Canada comme à l’étranger, les répercussions du changement climatique sont encore plus sévères sur les populations victimes de racisme systémique, sans oublier les groupes vulnérables comme les aînés, les enfants, les gens exposés à une fragilité économique et les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et physique, a déclaré Adam Fenech, doyen associé de l’École des changements climatiques et de l’adaptation à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Afin de protéger nos citoyens les plus vulnérables, j’encourage les organismes de tous les secteurs à présenter une demande. » 
 
ClimateSense se chargera de la totalité ou de la grande partie des coûts associés au stage, en fonction du type d’organisme. Un minimum de 12 stagiaires sera encadré par des organisations insulaires dans le cadre du programme de ClimateSense.

Les organismes peuvent consulter les lignes directrices et se procurer le formulaire de demande en ligne à www.climatesense.ca/index.php/internship. Il faut présenter les demandes d’ici le 7 septembre 2020 en fin de journée. 

Information aux médias :
Leanne Ritchie
Ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique
lpritchie@gov.pe.ca
902-314-0134

Document d’information 
Le programme ClimateSense découle d’un partenariat entre le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, l’École des changements climatiques et de l’adaptation de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et le programme Renforcer la capacité et l’expertise régionales en matière d’adaptation de Ressources naturelles Canada. Autres partenaires : Architects Association of PEI, EngineersPEI, PEI Institute of Professional Planners et PEI Watershed Alliance.

ClimateSense comporte deux volets : un programme de formation et de perfectionnement professionnels et un programme de stages. 

Le programme de formation et de perfectionnement professionnels favorise la collaboration et forme les professionnels et récents diplômés postsecondaires de l’Île-du-Prince-Édouard pour les aider à comprendre les impacts des changements climatiques et à intégrer l’adaptation en la matière à leur travail quotidien. Depuis le lancement de ClimateSense en juillet 2019, plus de 200 professionnels ont participé à douze programmes. 

Le programme de stages offre des possibilités de perfectionnement aux récents diplômés tout en renforçant les ressources d’adaptation au sein des organismes de la province.

ClimateSense vise surtout à favoriser la mise en commun de connaissances, d’outils et de ressources sur l’adaptation aux changements climatiques entre les membres de divers secteurs, professions et disciplines, une expérience que l’on peut répéter dans d’autres régions du pays. 

Le programme Renforcer la capacité et l’expertise régionales en matière d’adaptation de Ressources naturelles Canada est un investissement stratégique de 18 millions de dollars qui a été effectué au titre du pilier « Adaptation et résilience climatique » du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Les responsables du programme travaillent directement avec les provinces pour réaliser des projets qui comprennent des séances de formation, des stages et des activités d’échange d’information qui donneront à la population canadienne les outils dont elle a besoin pour réagir aux effets des changements climatiques.

 

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, de l'Eau et du Changement climatique
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEWCC@gov.pe.ca