24
oct
2016

Des changements législatifs amélioreront la transparence des radiations de prêts

Soucieux d’améliorer la transparence et l’imputabilité, le gouvernement a apporté des modifications à la Financial Administration Act (loi relative à l’administration financière) le 22 octobre dernier.

 
« Notre gouvernement s’engage à faire preuve d’ouverture et de transparence, et croit d’ailleurs que les Insulaires devraient avoir accès à l’information concernant l’investissement des fonds publics, a expliqué le premier ministre Wade MacLauchlan. Les programmes de prêt offrent un appui important aux entreprises insulaires qui cherchent à élargir leurs activités, à embaucher du personnel ou à développer de nouveaux produits, ce qui fait croître notre économie. Parallèlement, une bonne gouvernance doit veiller à ce que les Insulaires soient au courant de ces investissements et de tout changement à cet égard. »

Les modifications feront en sorte qu’à l’avenir, toute radiation de prêt de plus de 25 000 $ sera communiquée aux Insulaires par décret. Cette nouvelle mesure a été recommandée en 2015 dans le rapport de la vérificatrice générale sur le portfolio de prêt de la province.
 
Aujourd’hui, l’économie de l’Île est stimulée par plus de 370 millions de dollars en capitaux d’emprunt. Les prêts appuient des entreprises qui produisent au-delà de 1,3 milliard de dollars en revenus, y compris des retombées salariales annuelles de plus de 221 millions de dollars. Les programmes de financement de la province ont ainsi un impact direct ou indirect sur environ 12 000 emplois.
 
Le portfolio de prêt est autofinancé et enregistre des produits d’intérêts annuels de plus de 15 millions de dollars, ce qui permet de récupérer toutes les dépenses et de dégager un bénéfice annuel pour la province. 
 
Chaque année, les entreprises liées à ces prêts représentent près de 100 millions de dollars en recettes fiscales provinciales.
 
Information aux médias :

Mary Moszynski
Directrice des communications par intérim
902-368-4400
mamoszynski@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca