12
juin
2018

Changements pour stabiliser l’urgence et renforcer les soins primaires à Montague

L’ajout de ressources et le remaniement des services permettront d’améliorer l’accès aux services d’urgence et de renforcer des soins primaires pour les résidents du comté de Kings.

Santé Î. P. É. est en train d’embaucher des urgentologues pour soutenir les médecins de famille qui offrent déjà des soins d’urgence à l’hôpital. Cela remédiera au récent manque chronique de médecins à l’urgence de l’hôpital Kings County Memorial durant les quarts de travail.

« Après avoir parlé à de nombreux résidents du comté de Kings et membres du personnel soignant, nous avons élaboré un plan visant à créer des services de santé plus stables et durables dans la région, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Mitchell. Nous avons bon espoir qu’en embauchant d’autres médecins, les portes de l’urgence de l’hôpital Kings County Memorial resteront ouvertes. »

« Nous savons que pour avoir un système de santé viable et durable, nous devons privilégier les soins de santé primaires et veiller à ce que les Insulaires reçoivent des soins de qualité là et quand ils en ont le plus besoin, a déclaré le ministre. En plus d’embaucher de nouveaux médecins pour offrir des soins d’urgence, nous améliorons aussi l’accès aux soins primaires. Nous prolongerons les heures d’ouverture de notre centre de santé; les résidents qui travaillent ou qui étudient pendant la journée pourront bientôt prendre rendez-vous en soirée avec leur fournisseur de soins primaires. »

Les nouveaux urgentologues assureront le service durant la majorité des quarts de travail à l’hôpital Kings County Memorial, tandis que les médecins de famille continueront à le faire pendant les autres. Ce soutien supplémentaire permettra aux médecins de famille de Montague d’offrir davantage de services de soins primaires en voyant un plus grand nombre de leurs patients en médecine familiale pendant la semaine.

Santé Î. P. É. est aussi en train d’améliorer l’accès aux soins primaires pour les résidents du comté de Kings au Centre de santé de Montague. À compter du 1er juillet, le centre de santé offrira des services de soins primaires les lundis et les mercredis soirs, de 16 h à 19 h, pour les patients des centres de santé de Kings-Est ou de Montague seulement.

Pour s’ajuster encore plus aux changements apportés aux soins primaires, le service d’urgence de l’hôpital Kings County Memorial modifiera ses heures d’ouverture en ouvrant de 8 h à 20 h tous les jours à compter du 1er juillet. Les médecins locaux appuient cette décision, corroborée par des données démontrant que le volume de patients culmine tôt dans la journée et vers l’heure du souper. L’urgence fonctionne actuellement de 8 h à 22 h. Santé Î. P. É. réévaluera l’incidence de ce changement sur les services de l’urgence à la fin de l’été.

« Ces changements répondent de manière holistique aux préoccupations touchant l’accès aux soins d’urgence et aux soins primaires dans la région, a déclaré le Dr André Celliers, médecin de famille et directeur général des affaires médicales. Nos médecins de famille sont la pierre angulaire des services d’urgence et de soins primaires dans le comté de Kings. En réaménageant ainsi nos ressources cliniques à Montague, c’est-à-dire en optimisant la dotation en personnel et les services, nous améliorerons l’accès des patients aux soins primaires et le roulement des patients dans le service d’urgence. Nous offrirons aussi un meilleur soutien aux médecins et au personnel pour éviter qu’ils ne souffrent d’épuisement professionnel. »

Santé Î. P. É. et le Secrétariat au recrutement et au maintien de l’effectif commencent cette semaine à recruter des médecins suppléants et des urgentologues permanents pour l’hôpital Kings County Memorial.


Information aux médias :
Amanda Hamel
ajhamel@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo