2
oct
2019

Cinq personnes âgées de l’Île reconnues pour leur leadership communautaire

Her Honour Lieutenant Governor Antoinette Perry, Paul H. Schurman, Eileen Chiasson-Pendergast, Wanda MacLean, Isabel Yuill, Patrick Curley and Social Development and Housing Minister Ernie Hudson.

 

Les réalisations et contributions de cinq personnes âgées de l’Île ont contribué à renforcer les collectivités d’un bout à l’autre de la province. C’est la raison pour laquelle elles ont reçu le Prix des aînés et aînées de l’année 2019 de l’Île-du-Prince-Édouard. 

Eileen Chiasson-Pendergast, Patrick Curley, Wanda MacLean, Paul H. Schurman et Isabel Yuill ont été reconnus pour leur leadership communautaire, leur enthousiasme et leur engagement à faire grandir l’Île-du-Prince-Édouard. 

« Grâce à leurs efforts inlassables en tant que bénévoles, mentors et champions, leur engagement communautaire, leur participation à des activités de financement, et leur attitude positive à l’égard de la vie, ces Insulaires ont su toucher l’Île-du-Prince-Édouard de façon durable et significative dans l’intérêt de toute la population », a déclaré Isabelle Christian, présidente du Secrétariat aux aînés de l’Île-du-Prince-Édouard. 

Le prix est décerné annuellement pour souligner l’importante contribution de personnes âgées de l’Île à la vie communautaire, notamment par le bénévolat, les réalisations artistiques, la collecte de fonds, la participation communautaire, la forme physique, les loisirs, et d’autres activités. Le programme de reconnaissance est supervisé par le Secrétariat aux aînés de l’Île-du-Prince-Édouard. 

Pour être admissibles, les personnes doivent : 

  • résider à l’Île-du-Prince-Édouard; 
  • être âgées de 65 ans ou plus; et 
  • accepter d’être sélectionnées. 

« La vie des Insulaires s’est grandement améliorée grâce au service et au dévouement communautaires des récipiendaires de cette année, a expliqué le ministre du Développement social et du Logement, Ernie Hudson. Eileen, Patrick, Wanda, Paul et Isabel sont la preuve qu’à tout âge, les Insulaires peuvent jouer un rôle significatif au sein de la vie communautaire. Je tiens à les remercier sincèrement pour leur travail continu, leur expérience et leurs connaissances. » 

Ann Sherman, Evelyn Jenkins, Fairley Yeo, Grace Blackette et Kaye Larkin ont été honorés du prix en 2018. 

Information aux médias :
April Gallant
Ministère du Développement social et du Logement
902-620-3409
aldgallant@gov.pe.ca


Document d’information 

Eileen Chiasson-Pendergast
Résidente de Tignish, Eileen a toujours été une éducatrice et une bénévole active, ainsi qu’une ardente défenseure de la langue française et de la culture acadienne. Elle a joué un rôle de chef de file dans l’établissement du Centre acadien de Prince-Ouest et dans la mise en place de programmes d’immersion en langue française dans la région. Eileen fait également du théâtre, et elle a écrit et dirigé plusieurs productions, dont une récente représentation dans le cadre du Congrès mondial des Acadiens, à Tignish. En plus d’être membre active de la paroisse et chef de la chorale de l’église de l’Immaculée-Conception, Eileen est fondatrice du club de danse carrée de Prince-Ouest et professeure de ces danseurs. 

Selon la personne qui a proposé sa candidature : 
« Eileen est connue de tous comme une femme vive, passionnée et méticuleuse qui s’investit totalement dans chaque tâche et chaque défi qu’elle entreprend. Elle est mentore, enseignante et leader et, toujours aussi active que lorsqu’elle avait 20 ans, elle ne montre aucun signe de ralentissement.

Patrick Curley
Résident de St. Peters, Patrick occupe le poste de président du Silver Threads Seniors' Club de Souris. Maintenant à son deuxième mandat en tant que président, Patrick a joué un rôle actif dans la réussite du club, notamment dans le cadre de la recherche de soutien financier, de l’entretien du bâtiment et de la planification du divertissement pour les ceilidhs hebdomadaires. Patrick est membre actif de l’église St. Peters et représentant du comté de Kings au conseil d’administration de la P.E.I. Senior Citizens' Federation. Décrit comme un défenseur des personnes moins fortunées, Patrick est un exemple en matière de bénévolat et d’esprit communautaire. 

Selon la personne qui a proposé sa candidature :
« Patrick est un activiste social à la fois honnête, sincère et travailleur qui s’efforce d’améliorer les conditions de vie et de travail de tous les Insulaires. » 

Wanda MacLean
Décrite comme une « bénévole professionnelle » et une « dynamo humaine », Wanda MacLean de Charlottetown fait du bénévolat auprès de plusieurs groupes : Auxiliaires de l’hôpital Queen Elizabeth, Habitat pour l’humanité, Bibles for Missions, église St. Paul, Shriners, chorale Oak Tree Singers. Grâce à son engagement personnel envers le bien-être, Wanda inspire les autres à mener une vie saine et active. 

Selon la personne qui a proposé sa candidature :
« Wanda fait preuve d’une attitude très positive et essaie toujours d’encourager les autres à s’engager et à continuer. » 

Paul H. Schurman
Depuis longtemps un résident de Summerside, Paul est bien connu des Insulaires en tant que pionnier de la radio et de la radiodiffusion, contributeur important au développement des sports, des arts, de la culture et du patrimoine à l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que leader communautaire et bénévole. Membre de l’Ordre du Canada et du Temple de la renommée des sports de l’Î.-P.-É., Paul a récemment axé ses efforts sur l’amélioration de la vie des personnes âgées et sur la sensibilisation du public aux problèmes des aînés. Paul est fondateur du Seniors United Network et membre du Secrétariat aux aînés de l’Î.-P.-É. 

Selon la personne qui a proposé sa candidature :
« Encore aujourd’hui, Paul continue de servir sa communauté et sa province et, ce faisant, contribue à faire de la ville de Summerside et de l’Île des endroits où il fait bon vivre pour ses résidents et en particulier pour les personnes âgées. »

Isabel Yuill
Originaire de la Nouvelle-Écosse, Isabel a embrassé la vie communautaire et le bénévolat dans sa communauté d’O’Leary. Bien connue et respectée au sein de la communauté agricole de l’Île, Isabel a été la première femme membre du Club des Lions d’O’Leary. Isabel a aussi siégé au conseil d’administration du Potato Blossom Festival, de la Commission sur l’utilisation des terres de l’Î.-P.-É. (maintenant la Commission de réglementation et d’appels de l’Île) et de l’O’Leary Farmers Cooperative. La ville d’O’Leary a reconnu son leadership communautaire en lui décernant le prix du bénévole de l’année en 2011. 

Selon la personne qui a proposé sa candidature :
« Tous bénéficient de la participation d’Isabel à la vie de la communauté, de la province et même au-delà, et ce n’est pas terminé. » 

Renseignements généraux

Ministère de la Développement social et Logement
Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242

DeptSDH@gov.pe.ca