28
mar
2022

Cliniques toux et fièvre : fermeture le 31 mars et remplacement par les cabinets de médecins de famille et les cliniques sans rendez-vous

Les cliniques toux et fièvre de Santé Î. P. É. à Charlottetown et à Slemon Park fermeront leurs portes le 31 mars et les soins primaires pour les Insulaires avec des problèmes respiratoires seront à nouveau fournis par les cabinets de médecine familiale et les cliniques sans rendez-vous.

« Les cliniques toux et fièvre ont été établies en 2020 pour fournir un endroit où les gens avec des symptômes de la COVID-19 pourraient consulter un médecin », a souligné Dre Laura O’Connor, médecin en chef des interventions pour la COVID-19, Communautés et Aînés. « À ce moment, les vaccins n’étaient pas disponibles et l’équipement de protection individuel n’était pas facilement accessible, ce qui faisait en sorte qu’il était difficile pour les cabinets de médecin de voir ces patients en personne. Maintenant nous avons de l’équipement et des procédures en place pour permettre à ces patients de recevoir des soins aux endroits habituels. »

Les médecins de famille et les médecins des cliniques sans rendez-vous ont reçu un accès à des ressources et ont été informés de ce changement. Ils sont prêts à recevoir des patients, à la fois virtuellement et en personne, selon les besoins.

Quand consulter

Pour les personnes qui ont la COVID ou des symptômes de celle-ci, il est important de savoir quand consulter. 

La plupart des cas de COVID-19 sont légers, et les symptômes peuvent être traités en toute sécurité à la maison sans avoir à consulter un médecin. La COVID-19 est causée par un virus, et comme pour les autres maladies causées par un virus, il faut simplement attendre qu’elle passe.

Toutefois, si les symptômes commencent à s’aggraver, le premier point de contact doit être le médecin de famille ou l’infirmière praticienne. À leur discrétion, ils organiseront un rendez-vous téléphonique ou vous rencontreront en personne. 

Si vous êtes immunodéprimé ou si vous avez plus de 50 ans, pensez à téléphoner à votre médecin ou au 811 dans les cinq premiers jours de vos symptômes de COVID-19 pour voir s’il serait avantageux de prendre d’un médicament antiviral.

Il y a beaucoup de choses que votre médecin de famille peut faire pour vous aider si vous avez la COVID-19, y compris envoyer une ordonnance à votre pharmacie pour aider à contrôler vos symptômes ou simplement vous rassurer et répondre à vos questions.

Les personnes qui n’ont pas de médecin de famille peuvent appeler les services de télésanté 811 pour obtenir des conseils ou se rendre dans une clinique sans rendez-vous. Les infirmières du service 811 ont été formées pour demander aux gens s’ils ont les symptômes considérés comme inquiétants au téléphone, ce qui peut les inciter à vous dire de vous rendre à l’urgence ou à une clinique sans rendez-vous, selon ce qui est le plus approprié.

Si vos symptômes sont suffisamment graves pour que vous ne pensiez pas pouvoir attendre un rendez-vous avec votre médecin, il est temps de vous rendre à l’urgence. Si vous ne pensez pas que vous pouvez vous rendre à l’hôpital de façon sûre, téléphonez au 911.

Le personnel de l’hôpital vous accueillera en toute sécurité et vous donnera les soins dont vous avez besoin. Veillez à porter un masque bien ajusté. Informez le personnel dès votre arrivée de votre diagnostic de COVID-19.

« Rechercher les soins dont vous avez besoin pour la COVID au bon moment est une partie importante d’un rétablissement sûr du virus », a mentionné la Dr O’Connor. « Nous sommes heureux que cette transition vers le retour à la prestation de soins pour les maladies respiratoires dans les cabinets médicaux offre un meilleur accès aux soins pour les Insulaires qui en ont besoin, tout en évitant des voyages inutiles aux urgences pour les personnes n’étant que légèrement malades. »

Information aux médias :
Everton McLean
Santé Î. P. É. 
emclean@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
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Vie privée et santé

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Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

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