Le Comité consultatif sur la carboneutralité commence ses travaux
Des spécialistes locaux ont commencé leurs travaux visant à conseiller le gouvernement sur les enjeux liés aux changements climatiques.
Les dix membres du Comité consultatif sur la carboneutralité se sont réunis pour la première fois récemment et ont parlé de la place de plus en plus importante des répercussions locales des changements climatiques dans leur secteur respectif.
« Nos objectifs – les plus ambitieux au pays – en matière de carboneutralité nécessiteront des changements transformationnels au quotidien des Insulaires, à nos industries et secteurs et à nos communautés. Nous avons donc besoin de leurs perspectives variées, explique Steven Myers, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique. Avec la belle brochette de membres composant ce comité, je suis persuadé que notre stratégie de carboneutralité est en bonnes mains. »
Parmi les thèmes abordés à cette première réunion, mentionnons la façon dont l’ouragan Fiona a augmenté l’urgence d’agir en tant que province afin d’atténuer les changements climatiques et de s’y adapter. On a également discuté de l’accessibilité de données ouvertes sur les changements climatiques; elle permettrait au gouvernement provincial d’accéder à de nouvelles perspectives et solutions de la communauté.
Selon la Net Zero Carbon Act (loi sur la carboneutralité), le Comité doit être composé de dix membres, dont au moins la moitié doivent être des femmes. Les membres sont nommés par le ministre pour un mandat de deux ou trois ans, proviennent de différents milieux et secteurs et sont spécialisés dans un éventail de domaines afin de veiller à ce que le Comité puisse se fonder sur différentes perspectives et expériences liées aux changements climatiques.
« J’espère que le Comité adoptera une approche globale de la concrétisation de cet objectif de carboneutralité et s’efforcera d’aborder dans ses travaux les défis stratégiques auxquels est confrontée notre province, comme le besoin de sécurité énergétique, la gestion des dommages à nos forêts, la nécessité de protéger les zones naturelles, l’appauvrissement de la matière organique du sol et le besoin de logements abordables, ajoute Jan Matejcek, président du Comité. Il ne fait aucun doute que l’initiative de carboneutralité permettra de voir sous un nouvel angle tous les enjeux abordés dans notre province, et je suis persuadé que, si nous participons tous et toutes à un échange libre d’idées, nous trouverons la stratégie optimale pour l’Île et les Insulaires. »
Le Comité se réunira au moins quatre fois l’an. Le président rédigera un sommaire annuel des faits saillants des travaux du Comité consultatif pour le rapport annuel du ministre sur les risques associés aux changements climatiques et les progrès réalisés en vue d’atteindre les cibles connexes.
Pour en savoir plus sur la stratégie de carboneutralité, y compris les programmes de financement pour les propriétaires, les entreprises et les communautés, consultez princeedwardisland.ca/netzero.
Information aux médias :
Katie MacDonald
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
902-314-3996
katiemacdonald@gov.pe.ca
Document d’information
Membres du Comité consultatif sur la carboneutralité
Jan Matejcek, président – Gestion stratégique, droit de l’environnement, foresterie
Sharon Anderson, vice-présidente – Secteur de l’éducation
Sam Sanderson – Association de la construction de l’Î.-P.-É., bâtiment
Drew Bernard – Responsable en matière d’énergie de la Première Nation de Lennox Island
Christina MacLeod – Droit de l’environnement, milieu des affaires
Stephanie Arnold – CLIMAtlantic, BIPOC USHR, Table de lutte contre le racisme – Adaptation au climat
Bianca MacGregor – Island Nature Trust – Protection et conservation des terres
Shawn MacDougal – Directeur de la recherche appliquée au Collège Holland – Recherche et éducation
Dan Dupont – Working Forest PEI, Sustainable Forestry Alliance – Foresterie
Andrea MacKenna – East Prince Agri-Environment Association – Agriculture