21
nov
2016

Compétences Î.-P.-É. appuie l’intégration de nouveaux et d’anciens résidents à la main-d’œuvre de l’Île

Mary Conway, program instructor; Cheryl Burns, former participant of Career Bridges program; Minister Richard Brown, Workforce and Advanced Learning; and Joel Dennis, Executive Director of Tremploy review the programs offered through Tremploy.

Selon Cheryl Burns et Jean-Claude Barabe, c’est grâce aux programmes de Compétences Î.-P.-É. offerts par Tremploy qu’ils font maintenant partie de la main-d’œuvre de l’Île-du-Prince-Édouard.

Madame Burns, une Insulaire qui habitait alors en Ontario, a participé au programme Career Bridges offert sur 12 semaines à Charlottetown. Le programme lui a permis de découvrir les nombreux débouchés à l’Île, de gagner en confiance et de se fixer des objectifs de carrière – objectifs qu’elle atteint maintenant à titre d’agente immobilière.

« Le programme Career Bridges m’a aidé à recentrer ma direction, à confirmer mon parcours et à acquérir la confiance nécessaire pour donner suite à ma passion pour l’immobilier, a expliqué madame Burns. Les éducateurs encouragent tous les étudiants à s’aventurer hors de leur zone de confort, puis à se fixer des objectifs réalistes et réalisables en vue de se trouver un emploi durable. »

Monsieur Barabe, quant à lui, est originaire de l’Ontario et a déménagé à l’Île-du-Prince-Édouard dans l’espoir de prendre une retraite partielle. Après avoir pris connaissance du programme Passeport pour l’emploi offert aux travailleurs d’âge mûr et s’être inscrit aux séances données à Alberton, il a pu cerner les possibilités d’emploi à Prince-Ouest.

« J’étais prêt à passer d’Ottawa, où les activités se déroulent à un rythme très rapide, à un milieu un peu plus calme, de dire monsieur Barabe. Le programme m’a permis de prendre connaissance de mes habiletés et d’augmenter ma confiance en soi. L’occasion de travailler à titre d’électricien industriel à Prince-Ouest tout en jouissant de la tranquillité d’une petite collectivité a vraiment validé ma décision de déménager à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Career Bridges vise à appuyer l’exploration de carrières, la planification et la prise de décision en matière de cheminement professionnel, tandis que le programme Passeport pour l’emploi a été mis sur pied pour aider les travailleurs d’âge mûr sans emploi à chercher des débouchés et à améliorer leurs compétences professionnelles en vue de réintégrer le marché du travail.

« Career Bridges et Passeport pour l’emploi constituent d’importantes initiatives qui appuient la croissance continue de la population insulaire et le perfectionnement de notre main-d’œuvre, a souligné le ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures, Richard Brown. Il est important de fournir les bons outils à tous les Insulaires, y compris aux nouveaux habitants et aux gens qui rentrent au bercail, pour permettre à l’ensemble de la population de réussir, de prospérer et d’ainsi accomplir de grandes choses dans notre belle province. »

Au cours de la prochaine année, l’organisme à but non lucratif Tremploy guidera 150 personnes et leur fera découvrir diverses carrières par l’entremise des programmes Career Bridges et Passeport pour l’emploi. Les programmes seront offerts à l’échelle de la province et viseront à mettre les Insulaires sur la voie de l’emploi. 

Les programmes Career Bridges et Passeport pour l’emploi sont financés en tout ou en partie dans le cadre d’ententes sur le marché du travail entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard.

On peut se renseigner davantage en consultant les sites www.skillspei.com/frt_accueil et tremploy.com (lien en anglais).

Information aux médias :
Sheila Kerry, agente principale des communications
Main-d’œuvre et Études supérieures
902-620-3688
slkerry@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca