7
oct
2022

Les conditions météorologiques à venir risquent d’entraîner la chute d’autres arbres; le gouvernement provincial prévoit d’autres efforts de rétablissement

Le vent et la pluie prévus pour la fin de semaine pourraient faire tomber des branches et des arbres et pousser des débris sur les routes de l’Île, ce qui pourrait causer des dommages supplémentaires aux routes et aux biens.

Les résidents sont priés de faire preuve de prudence pendant que les efforts de rétablissement sont en cours, et de prendre des mesures de prévention des incendies pendant les pannes de courant actuelles et futures.

  • Lorsque vous conduisez, ralentissez, gardez une distance prudente des équipes qui travaillent et faites preuve de prudence la nuit;
  • Soyez très vigilant lorsque vous vous déplacez près de zones où des débris peuvent obstruer les routes;
  • Veillez à ce que votre trousse de 72 heures soit suffisamment garnie, et comprenne notamment des piles supplémentaires, une radio à manivelle, des lampes de poche et des ouvre-boîtes pour les aliments non périssables;
  • Chargez les appareils lorsque cela est possible;
  • Faites le plein d’essence pour vos véhicules et génératrices, au besoin.

L’Organisation des mesures d’urgence de l’Î.-P.-É. reste active et son personnel continue de surveiller l’évolution de la situation depuis Fiona tout en s’efforçant de répondre aux besoins immédiats des résidents.

En date du 7 octobre, les efforts de rétablissement de la province comprennent les mesures ou actions suivantes : 

  • Le personnel du ministère des Transports et de l’Infrastructure ainsi que les équipes des organismes partenaires aident toujours Maritime Electric à dégager les débris pour permettre aux monteuses et monteurs de lignes de réparer les infrastructures endommagées.
  • Plus de 4000 arbres ont été coupés et 137 routes ouvertes par la force opérationnelle des Forces armées canadiennes.
  • Les ressources provinciales ont visité 481 ménages pour vérifier si tout allait bien.
  • De nombreuses municipalités gardent leurs centres d’accueil ouverts en fonction des besoins de leurs résidents. Contactez votre conseil local pour connaître les heures d’ouverture.
  • Un montant total de 5 161 750 $ a été versé à 20 646 ménages de l’Île par l’entremise de la Croix-Rouge canadienne dans le cadre de l’aide financière provinciale ponctuelle de 250 $.
  • Le ministère des Transports a reçu 4470 demandes d’enlèvement de débris sur des propriétés personnelles.
    • Parmi ces demandes, 378 évaluations de site sur place ont été effectuées, 16 propriétés ont été débarrassées de grands arbres pour des raisons de sécurité et 42 propriétés seront visitées par des entrepreneurs pour commencer les travaux de nettoyage.

Tout résident ayant des besoins immédiats peut contacter la Croix-Rouge canadienne au 1 800 863 6582.

Les soutiens communautaires, y compris les banques alimentaires de l’Île, continuent d’être disponibles pour tous les résidents.

La Ligne d’aide pour refuge continue d’aider les personnes sans abri ou en situation d’insécurité en matière de logement qui ont besoin d’un abri d’urgence temporaire. Appelez le 1 833 220 4722, en tout temps, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ou composez le 2-1-1 pour être mis en communication avec la Ligne d’aide pour refuge.

Dans le cadre de la transition du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard des interventions aux efforts de rétablissement, un montant estimé à 60 millions de dollars a été alloué pour les programmes et les services destinés aux résidents, aux organismes communautaires, aux petites entreprises et aux municipalités, ainsi que pour les coûts de nettoyage et de réparation prévus. Le montant estimé de 60 millions de dollars comprend, sans s’y limiter :

  • Programme provincial d’aide financière en cas de catastrophe - 27,3 millions de dollars
  • Aide financière d’urgence ponctuelle de 250 $ aux résidents par l’entremise de la Croix-Rouge canadienne - 17,5 millions de dollars
  • Réparation des ponts - 6 millions de dollars
  • Fonds de soutien d’urgence par l’entremise du ministère du Développement social et du Logement - 5 millions de dollars
  • Remise salariale pour travailleurs touchés – 2 millions de dollars
  • Programme d’initiative pour les emplois d’urgence – 360 000 $

D’autres aides financières pour les industries primaires sont attendues dans les semaines à venir.

Visitez la page sur les interventions à la suite de la tempête pour les dernières informations.

Information aux médias :
Vicki Tse
Vickitse@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Sécurité publique
C.P. 911
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7L9

Téléphone : 902-894-0385
Sans Frais : 1-877-894-0385
Télécopieur : 902-368-6362

publicsafety@gov.pe.ca

Suivez-nous sur X (anciennement Twitter)