11
mar
2022

La confiance en soi par la danse

Stephanie Calberry instructing ConfiDANCE participants

Certaines personnes disent avoir deux pieds gauches, mais Stephanie Calberry insiste que la danse est pour tout le monde.

Mme Calberry est travailleuse sociale et enseigne la danse depuis des années.

« J’aime regarder les gens découvrir leur amour pour la danse et voir toute la joie que ça leur apporte. »

C’est pour cette raison qu’elle était ravie que Grace Kimpinski, de la Prince Edward Island Association for Community Living, lui offre de collaborer au programme ConfiDANCE, conçu pour aider les personnes ayant une incapacité intellectuelle ou physique à gagner en confiance grâce à la danse.

« Le parcours de Stephanie en faisait un choix évident pour ce projet, et je suis si heureuse qu’elle ait pu y prendre part », déclare Mme Kimpinski.

Mme Kimpinski explique que ConfiDANCE a été créé afin de compléter d’autres programmes insulaires pour les personnes ayant une incapacité.

« Nous ne voulions pas faire concurrence à d’autres initiatives, mais seulement offrir davantage d’options pour que tout le monde puisse sortir et se sentir en forme tout en s’amusant et en essayant quelque chose de nouveau. »

Mme Calberry précise que les cours commencent par quelques étirements et échauffements et un peu de bavardage, avant de passer à la présentation de mouvements de base.

« Nous abordons tous les types de danse – jazz, hip-hop, tout. C’est vraiment super de voir les gens embrasser tous les types de danse. »

Chaque cours finit par l’enchaînement des mouvements appris de sorte à créer un petit numéro pour les parents et le personnel de soutien présents.

Selon Mme Kimpinski, il est manifeste que tout le monde aime les cours. « C’est une expérience très joyeuse. »
ConfiDANCE a commencé cet hiver et compte actuellement 19 participantes et participants de 12 à 49 ans. Chaque cours est indépendant, de sorte que personne n’a à s’inquiéter de prendre du retard en manquant un cours.

Pour le calendrier des cours et plus de renseignements, appelez Grace Kimpinski, au 902-394-7555.

Le programme a vu le jour grâce à la subvention d’impact pour la promotion de la santé du gouvernement provincial, qui accorde jusqu’à 10 000 $ à des projets axés sur le mieux-être et la réduction des facteurs de risque de maladie chronique à l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la subvention, rendez-vous à www.princeedwardisland.ca/fr/service/demande-subvention-dimpact-promotio...
 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca