14
juin
2018

Le Congrès mondial acadien 2019 suscite déjà de l’enthousiasme

Plus de 100 000 personnes se rendront à l’Île-du-Prince-Édouard et au Sud-Est du Nouveau-Brunswick du 10 au 24 août 2019 pour le Congrès mondial acadien (CMA), et selon Claudette Thériault, organisatrice, l’événement aura un impact considérable sur la culture et l’économie de la région.

Tenu tous les cinq ans depuis 1994, le CMA rassemble les Acadiens du monde entier, surtout du Canada atlantique, du Québec, de la Nouvelle-Angleterre, de la France et de la Louisiane. Les célébrations comportent de la musique (traditionnelle et nouvelle), de la cuisine acadienne, de l’histoire, de la généalogie, des réunions de famille, des conférences et des activités pour les jeunes, et permettent aux gens de visiter les communautés acadiennes de la région hôtesse.

« Tous sont les bienvenus, les Acadiens de cœur, les gens curieux, les nouveaux immigrants à l’Î.-P.-É. — nous voulons que toutes ces personnes se sentent accueillies et constatent qu’elles ont leur place ici, » de dire madame Thériault, présidente du comité organisateur du CMA 2019. Elle poursuit en déclarant que les gens assistent au CMA pour diverses raisons, mais que les réunions de famille sont l’une des plus communes.

« Beaucoup de gens cherchent à retrouver leurs racines. Il y a des White qui, auparavant, étaient des LeBlanc, puis des Wedge qui, autrefois, étaient des Aucoin — ils veulent assister au CMA pour mieux comprendre d’où ils viennent, a-t-elle ajouté. Nous les accueillerons tous, en leur offrant des services en français ainsi qu’en anglais. »

Le CMA se déroulera dans vingt communautés acadiennes, c’est-à-dire 8 à l’Île-du-Prince-Édouard et 12 au Nouveau-Brunswick.

« Nous sommes allés dans les régions où la communauté acadienne et francophone était présente. Chaque communauté aura l’occasion de participer de sa propre manière, afin de démontrer son caractère, a poursuivi Claudette Thériault. La phase de préparation pour l’événement et le chemin pris pour y arriver peuvent être aussi importants que l’événement en soi. Nous encourageons les communautés à travailler ensemble afin de permettre à chacune de démontrer son unicité et son authenticité. »

De concert avec d’autres partenaires provinciaux et fédéraux, l’Île-du-Prince-Édouard versera 1 million de dollars au Congrès mondial acadien.

Selon le premier ministre Wade MacLauchlan, qui est également ministre des Affaires acadiennes et francophones, le CMA sera une excellente occasion pour l’Île-du-Prince-Édouard de présenter la dynamique culture acadienne de l’Île.

« La communauté acadienne et francophone fait partie intégrante du tissu culturel de l’Île, a-t-il insisté. Ce rassemblement aura des retombées économiques, sociales et culturelles pour toute la communauté insulaire. »

Claudette Thériault a été témoin de l’intérêt accru pour la communauté acadienne, les artistes acadiens, la langue française et le tourisme régional lors des congrès précédents. Elle indique que les Acadiens et les leaders communautaires ont déjà commencé à s’engager comme bénévoles, artistes et organisateurs.

« Il y a un plus grand sentiment d’appartenance à la communauté acadienne, et une fierté de faire partie d’un événement important, a-t-elle affirmé. C’est certainement une occasion pour l’Île-du-Prince-Édouard de sensibiliser les gens des quatre coins du monde au fait qu’il y a des Acadiens et une communauté bien vivante ici. »

Pour en savoir plus sur le Congrès mondial acadien, veuillez consulter https://www.cma2019.ca/fr

Renseignements généraux

Bureau du Conseil exécutif​
Immeuble Shaw, 5e étage sud 
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Renseignements généraux​
Téléphone: 902-368-4501
Télécopieur: 902-368-6118

DeptECO@gov.pe.ca

Conseil consultatif des partenaires en apprentissage :
LPAC@gov.pe.ca

Contribuons à l'Î.-P.-É. :
engagepei@gov.pe.ca

Consultez Contribuons à l’Î.-P.-É. pour en savoir davantage sur le bénévolat au sein d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC).

Contribuons à L'Île-du-Prince-Édouard