14
sep
2018

Connaître les faits sur la consommation du cannabis

Les Insulaires devraient connaître les faits et éviter la fiction lorsqu’il s’agit de la légalisation du cannabis récréatif par le gouvernement fédéral. 

La nouvelle campagne de sensibilisation du gouvernement provincial intitulée Rien que des faits,   www.rienquedesfaitsipe.ca (les faits, tout simplement), permettra aux Insulaires d’obtenir plus d’information sur la légalité du cannabis, les risques liés à la santé, la consommation responsable, comment en parler aux jeunes et les dangers associés à la conduite avec facultés affaiblies. La campagne comprend des messages sur les médias sociaux (utilisant #justthefactspei), des annonces numériques ainsi qu’à la radio et dans les journaux, des affiches, des brochures, des vidéos et bien plus encore pour diriger le public vers le site Web.

« Le cannabis sera bientôt légal, alors nous voulons nous assurer que les Insulaires ont l’information dont ils ont besoin pour faire un choix en pleine connaissance de cause, de dire le ministre des Finances, Heath MacDonald. Il existe beaucoup de fausse information au sujet de l’usage récréatif du cannabis; Just the facts assurera que tous les Insulaires, surtout nos jeunes, obtiendront l’information la plus concise et exacte que possible, et ce à partir de sources crédibles. »

Voici quelques-uns de ces faits :

•    Le moyen le plus sécuritaire de réduire les risques à votre santé est de ne pas consommer de cannabis.
•    La consommation de cannabis comporte des risques sociaux à court et à long terme ainsi que pour la santé.
•    Il faut avoir 19 ans pour acheter, posséder ou cultiver du cannabis à l’Île-du-Prince-Édouard.
•    Les adultes de 19 ans et plus peuvent posséder jusqu’à 30 g de cannabis séché.
•    Les adultes de 19 ans et plus peuvent utiliser du cannabis dans une cour ou dans un foyer privé avec la permission du propriétaire.
•    Il est illégal de conduire avec les facultés affaiblies par le cannabis.
•    Un ménage peut cultiver jusqu’à quatre plantes de cannabis à la fois.
•    Il est illégal de partager du cannabis avec des mineurs.
•    Le cannabis doit être bien entreposé, hors de la portée des enfants.

La création de la campagne Just the Facts a réuni des spécialistes en santé, des partenaires en justice, des éducateurs et bien d’autres. Les ressources fédérales, comme la trousse Parler cannabis, seront distribuées partout dans la province et des séances d’information sont prévues pour plus tard en automne. Ces efforts visent à doter parents et enseignants d’outils qui leur permettront d’avoir des discussions efficaces avec les jeunes insulaires au sujet des risques liés à la consommation de cannabis.

Des messages ciblés dans le cadre de la campagne seront aussi créés pour les groupes à risque élevé et pour ceux qui devraient éviter complètement la consommation de cannabis, comme les femmes enceintes et les gens qui souffrent de dépendances. 

« Le gouvernement s’engage à informer et à sensibiliser le public au sujet des conséquences potentielles de la consommation du cannabis sur la santé et la sécurité, de dire le ministre MacDonald. Afin de faire des choix éclairés, les Insulaires doivent connaître les faits véridiques au sujet de la consommation de cannabis, et c’est le but de cette campagne. » 

La consommation récréative du cannabis sera légale partout au Canada à partir du 17 octobre. 

Information aux médias :
Samantha Hughes
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère des Finances
Immeuble Shaw, 2e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4050
Télécopieur : 902-368-6575

FinanceInquiries@gov.pe.ca