Nouvelles

Connaître ses options de contraception : L’Île souligne la Journée mondiale de la contraception

le 26 Septembre 2025

Ce 26 septembre, l’Île-du-Prince-Édouard souligne la Journée mondiale de la contraception en lançant un message clair : la santé reproductive, c’est pour tous les Insulaires.

L’accès à la contraception aide les gens à faire des choix éclairés en matière de santé sexuelle et reproductive, pour le bien des familles, des milieux de travail et des communautés. Tout le monde devrait avoir accès à la contraception.

Partout à l’Île, des pharmaciennes et pharmaciens, cliniciennes et cliniciens, infirmières et infirmiers praticiens, sages-femmes et fournisseurs de soins virtuels travaillent ensemble pour veiller à ce que les gens obtiennent les moyens de contraception dont ils ont besoin, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin, et les options sont plus nombreuses que jamais.

Par l’intermédiaire de Pharmacie Plus Î.-P.-É., les pharmaciennes et pharmaciens peuvent prescrire et distribuer un vaste éventail de moyens de contraception, y compris la pilule contraceptive, les anneaux vaginaux, les timbres contraceptifs et les injections contraceptives.

Les fournisseurs de soins primaires, les cliniques de Services de santé sexuelle et reproductive et en matière d’options à Montague, Charlottetown et Summerside, les fournisseurs de soins virtuels, les centres de santé communautaires et les pharmacies offrent du soutien et des conseils en toute confidentialité.

La contraception ne sert pas seulement à la prévention des grossesses. Elle peut faciliter la gestion des menstruations abondantes ou irrégulières, de même que des troubles de santé comme l’endométriose ou le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), voire atténuer l’acné.

Les fournisseurs de soins de santé peuvent vous aider à trouver le moyen de contraception qui vous convient le mieux. La Dre Laura Heron, médecin de famille au Centre médical Kinlock, à Stratford, milite activement pour l’accessibilité aux soins de santé reproductive dans la province.

« La contraception est un enjeu de santé publique, déclare-t-elle. Ce n’est pas seulement pour les personnes ayant un cycle menstruel, c’est pour nous toutes et tous. Quand nous permettons à une personne ayant un cycle menstruel de planifier sa famille comme elle le souhaite, l’économie est prospère. La contraception gratuite est une initiative judicieuse sur le plan économique et social, et tout le monde en profite. »

Depuis la création du Régime national d’assurance médicaments, plus de 41 000 Insulaires ont obtenu l’accès à des moyens de contraception, une étape importante en vue de soins de santé reproductive plus équitables.

Si vous avez des questions ou souhaitez en apprendre davantage sur les options de contraception, consultez le site Women and Gender Diverse People’s Health Hub (en anglais). Vous pouvez également en discuter avec votre fournisseur de soins primaires ou votre pharmacienne ou pharmacien, ou encore communiquer avec Services de santé sexuelle et reproductive et en matière d’options afin d’obtenir du soutien.

 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121